
Le crédit d'impôt dédié au développement durable
C'est la loi de finances pour 2005 qui a créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie.
Destinée à renforcer le caractère incitatif du dispositif fiscal en faveur des équipements de l'habitation principale, cette mesure est ciblée sur les équipements les plus performants au plan énergétique ainsi que sur les équipements utilisant les énergies renouvelables.
Ces aides ont pour vocation une diffusion large des équipements énergétiques durables afin de contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux de la France en matière d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables. Elle s'inscrit dans la stratégie mise en place pour réduire d'un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Le crédit d'impôt concerne tous les ménages fiscalement domiciliés en France, imposables ou non, propriétaires ou locataires (bail d'au moins 5 ans), pour les travaux engagés dans la résidence principale.
Le crédit d’impôt varie en fonction des équipements, dans la limite de 8 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et de 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé auxquels s'ajoutent 400 euros par personne à charge.
Le crédit d'impôt Développement durable a, depuis sa création, bénéficié à de nombreux foyer engagés dans des travaux permettant d'améliorer la performance énergétique de leur logement.
Victime de son succès et accusé de ce fait de coûter trop cher, le dispositif a régulièrement connu des rabotages. Les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finance 2012 n'échappent pas à la règle et ont fortement réduit (30% en moyenne) les montants des crédits d'impôts.
| Équipement | Crédit d'impôt 2011 | Crédit d'impôt 2012 |
|---|---|---|
| Matériaux d’isolation thermique parois opaques | 22% | 15% |
| Matériaux d’isolation thermique pour les ouvertures | 13% | 10% |
| Chaudière à condensation | 13% | 10% |
| Panneau Solaire Photovoltaïque | 22% | 11% |
| Chauffe-eau Solaire | 45% | 32% |
| Pompe à chaleur air/eau | 22% | 15% |
| Pompe à Chaleur Géothermique | 36% | 26% |
| Appareils de chauffage au bois ou biomasse (achat) | 22% | 15% |
| Appareils de chauffage au bois ou biomasse (remplacement) | 36% | 26% |
Pour une information complète et actualisée, vous pouvez consulter le livre blanc sur le crédit d'impôt 2012, ainsi que la page de l'ADEME sur le sujet.
- 10 Feb 2012 J'ai testé le locavégétarisme
- 10 Feb 2012 Alerte aux escargots géants en Floride
- 10 Feb 2012 Made in France ou modèle allemand : il faut choisir !
- 10 Feb 2012 « Chômeur depuis trois ans, je n'ai eu qu'un entretien à Pôle emploi »
- 09 Feb 2012 Faut-il en demander plus aux chômeurs ?
- 09 Feb 2012 Le village italien qui passe de l'ombre à la lumière
- 09 Feb 2012 Quatre Français en pleine crise
- 08 Feb 2012 Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France
- 08 Feb 2012 De bon matin
- 08 Feb 2012 Soyez écofrugal, achetez d'occasion !
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
- Recrutement
-
International
(coming soon...)
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop
















