le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Ordures
Composter ses déchets de cuisine, l'herbe tondue et autres déchets verts et biodégradables permet de réduire de 50% de ses ordures ménagères.
Acheter des composts
Pourquoi et comment composter ?

Pourquoi et comment composter ?

Explications simples et conseils pour faire son compost.

Le 21 septembre 2005, Madame Nelly OLIN, Ministre de l’écologie et du développement durable (MEDD), présente en Conseil des Ministres une relance de la politique déchets. Cette relance comporte notamment un message de mobilisation en faveur de la réduction de la production de déchets. Parmi les actions proposées figure la promotion et le développement du compostage domestique, via un plan national de soutien au compostage domestique élaboré par l’ADEME. Ce plan est en cours de renforcement dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Comme pour tout tri ménager, composter implique une action des citoyens, une mobilisation qui ne peut avoir lieu sans comprendre les avantages de cette démarche.

Dans certaines villes européennes et même parfois en France, notamment en Alsace, séparer ses déchets organiques présente un bénéfice immédiat : la réduction du coût de la taxe liée aux ordures ménagères. Et l'on peut se demander pourquoi cette incitation financière n'est pas reproduite partout...

Ceci peut expliquer pourquoi seuls 6% des déchets organiques en France sont compostés, alors qu’ils représentent 1/3 du contenu des poubelles.

L'autre avantage est celui de produire, gratuitement, son engrais naturel... mais cela ne concerne que les personnes possédant un jardin à entretenir. Les centres de tri de quelques municipalités ont choisi d'offrir de temps à autre du compost à ceux qui apportent leurs déchets organiques.

Pour les autres, actuellement, il n'y a que la motivation individuelle qui conduit à vouloir réduire ses déchets pour... des bénéfices à plus long terme :

  • éviter par exemple la construction d'un incinérateur, qui sera forcément imputable au contribuable, en faisant baisser le volume global de déchets de la municipalité
  • être particulièrement motivé par la protection de l'environnement, ce qui est tout à fait louable
  • ou vouloir à tout prix valoriser des déchets. Question de logique : une chose utile ne doit pas être jetée si elle peut encore servir...

Procéder au compostage

composteur

Avant de composter, il faut tout d'abord séparer des déchets toute la partie organique fermentescible, que sont les déchets de cuisine, épluchures de fruits et légumes, marc de café ou de jardin, tout comme l'herbe de tonte, etc. Dans une habitation individuelle, avec un espace extérieur, stocker ces déchets est aisé. Sur votre balcon ou terrasse, cela devient une question d'encombrement (et d'odeurs).

"Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost" (source Wikipedia). Le produit obtenu et intégré au sol se transformera en humus, très utile en agriculture et en jardinage, puisqu'il remplace avantageusement les engrais chimiques.

Pour les particuliers

S'il est difficile de récupérer les émanations de biogaz par fermentation anaérobie, il est par contre facile d’en récolter le résidu, qui fournit un excellent engrais.

Pour réaliser son compost chez soi, utiliser :

  • soit un composteur qui peut prendre différentes formes ou tailles, et être réalisé en bois ou plastique. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-mêmes ;
  • soit avec l'aide de lombrics (des vers) qui aéreront la matière et accélèreront le processus.
  • Vous pouvez aussi placer simplement vos déchets dans un trou au fond du jardin.

Au niveau collectif

Certaines communes disposent d’un centre de compostage et organisent des collectes de déchets organiques. Lorsque vous apportez vos déchets elles vous donnent en retour du compost. En 2010, le Ministère de l’Ecologie estimait à 800 le nombre de sites de compostage en France. Pour connaître ceux qui sont proches de chez vous, le plus simple est de contacter vos services municipaux.

Petite question : si le gouvernement désire réellement inciter les Français à composter, pourquoi tant de villes choisissent-elles encore de construire des incinérateurs à grande capacité qui nécessitent une quantité minimale de déchets pour fonctionner…

Pour plus d'informations, consulter :
La fiche de l'ADEME dédiée au compostage.
Le compostage en Provence.

Vous pouvez également choisir d'opter pour le Lombricompostage.

Retrouvez notre sélection de composteurs et de lombricomposteurs.

eco-sapiens 05/12/06
Photo: 365/66 California Compost (FlickR/mjmonty)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter