le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Evolution de la répartition des exploitations bio dans le monde
Pourcentage
Continenten 2000en 2007
Europe57 %16 %
Afrique de l'ouest5 %45%
Amérique du Nord4 %1%
Asie6 %21%
Les matériaux à surveiller pour la décoration intérieure

Les matériaux à surveiller pour la décoration intérieure

Le choix d'une déco d'intérieur n'est pas uniquement une question d'esthétique. Il s'agit aussi de choisir des matériaux respectueux de notre santé, des ressources naturelles et des conditions sociales notamment dans les pays du sud.

La pollution de l'air intérieur

La pollution de l'air intérieur est désormais un phénomène reconnu, qui peut avoir des conséquences certaines sur notre bien-être et notre santé. En effet, nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos. Alors, avant de décider de nos éléments de décor, pourquoi ne pas vérifier quelques points ?

Parmi les 2 000 produits chimiques classés par les scientifiques dans la catégorie Cancerigènes, Mutagènes et Repro-toxiques (CMR) et inscrits sur la liste noire de REACH, certains doivent particulièrement retenir notre attention :

  • Les aldehydes, et en particulier le formaldéhyde, cancerigène présent dans les colles a moquette, les mousses isolantes et les panneaux de bois aggloméré. Pensez-y avant d'acheter des meubles en agglo, si pratiques et si faciles à monter...

  • Les ethers de glycol, présents dans les solvants utilisés dans certaines peintures ou cosmétiques, qui sont largement soupçonnés d'affecter la fertilité masculine et féminine.

Le formaldéhyde

Dans l'univers de la décoration, le Formaldéhyde sert à fabriquer une résine thermodurcissante, souvent utilisée dans les colles pour les meubles en bois aggloméré, les panneaux de fibres MDF, le contreplaqué ou l'envers de revêtement de sol. On le retrouve également dans la fabrication de peintures.

Ces produits relâchent au cours du temps des quantités non négligeables de méthanal, surtout en milieu humide. Ce qui fait du méthanal l'un des polluants les plus répandus à l'intérieur des habitations. Or, au-dessus d'une concentration de 0.1 mg/kg dans l'air, il peut à court terme irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge.

De plus, en juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme «cancérigène certain» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus, et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine.

En dehors de la décoration, le formaldéhyde est utilisé également comme germicide, insecticide, fongicide et comme fixateur. Il est également employé comme antiseptique et comme additif antibactérien pour la conservation des aliments. Il est d'autre part utilisé dans des domaines divers tels que l'industrie du papier, le tannage du cuir, la photographie, l'analyse chimique, la fabrication de substances chimiques organiques, de soie artificielle, d'esters de cellulose, de teintures, d'explosifs et de produits cosmétiques. Il est également employé en médecine pour la cautérisation.

Pour plus d'informations : téléchargez le fichier correspondant sur le site de L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS)

Certains produits de traitement du bois

Ils sont pour la plupart dangereux. Les plus toxiques (PCP et lindane) ne sont plus utilisés mais les produits de remplacement (notamment pyréthrinoïdes) ne sont pas pour autant inoffensifs. Des dizaines de milliers de cas d'intoxication parfois graves par ces produits ont été signalés en Allemagne. Il s'agit donc de choisir des traitements pour le bois à base d'ingrédients naturels.

Les solvants

Présents dans de nombreux vernis et peintures, ils dégagent des vapeurs qui peuvent être toxiques. Pour plus d'information, consultez notre dossier peintures et enduits muraux.

La préservation des ressources naturelles

Les meubles en bois exotiques

Meilleur (ou pire!) exemple pour une consommation non-respectueuse de l'environnement : les meubles en bois exotiques. Nous voulons du bois durable pour notre jardin, à moindre coût, mais pour cela nous participons à la destruction de forêts dans les pays producteurs, pour qui cette ressource est pourtant vitale:

Il est donc important de vérifier auprès du distributeur que le bois est issu de forêts gérées durablement et certifié par deux labels.

  • Le label FSC : le premier label créé grâce et par les associations de protection de l'environnement. Il est quasi identique partout dans le monde. Pour être certifiée, une forêt FSC doit répondre à certains critères. Voir notre fiche FSC

  • Le label PEFC : rassemble tous les systèmes nationaux sous un même étendard. Ce système au départ européen, a pris une envergure mondiale et la plupart des systèmes nationaux préexistants sont en train de rejoindre cette certification (200 millions d'ha certifiés), pourtant peu contraignante. Voir notre fiche PEFC

Mais même avec ces labels, des dérapages sont possibles. Voir l'exemple de la forêt tasmanienne sur le site des Amis de la terre.

De bonnes idées pour un intérieur très eco-SAPIENS!

Privilégier des meubles en bois d'essence locale, ou/et certifié par un label de gestion durable des forêts.

Vous pouvez opte pour des revêtements de sol ou de mur en matière naturelle (coco, bambou, jonc, laine, bois...) mais en faisant attention au revêtement qui se situe en dessous et à la colle utilisée.

Les carrelages en terre cuite ou les parquets en bois (certifié) sont également recommandables.

Pour tous les objets de décoration, pensez aux produits du commerce équitable, aux fibres et matières végétales et autres critères pour décorer sainement et respectueusement.

eco-sapiens 21/01/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Label : FSC
Label : Natureplus
Actualité : Ikéa, un modèle ?
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter