le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Vitesse réduite
Réduire sa vitesse de 5% provoque une réduction de 5% sa consommation d'essence, et donc une réduction de ses frais de combustibles et de ses émissions de gaz à effet de serre.
Produire de l'énergie

Produire de l'énergie

À chaque besoin énergétique (chaleur, froid, déplacement, télécommunications), il existe différentes réponses. A chacun de bien choisir

Aperçus sur l'energie

Aujourd'hui la consommation d'énergie augmente et nous savons que cette consommation n'est pas viable. Il faut donc apprendre à maîtriser nos consommations que ce soit à l'échelle individuelle ou industrielle.

À chaque besoin énergétique (chaleur, froid, déplacement, télécommunication... ), il est possible de répondre avec différents vecteurs (électricité, réseau de chaleur), différents moyens de production (centrale, chaudière, cheminée…) et différentes sources d'énergie (énergie solaire, énergie nucléaire, charbon, bois).

Certaines sources et certains vecteurs sont plus appropriés pour répondre à certains besoins : par exemple, l'électricité est une forme précieuse d'énergie car sa production nécessite de coûteuses transformations énergétiques.
Dans la plupart des cas, une seule unité d'électricité est produite pour deux unités de chaleur, le plus souvent perdues. Il est donc totalement inefficace d'utiliser cette forme d'énergie pour se chauffer : sa production a conduit à transformer de la chaleur en électricité avec des pertes très importantes, son transfert engendre également des pertes. Il vaut mieux réserver l'électricité pour des usages spécifiques qu'elle est la seule à pouvoir satisfaire, comme l'informatique par exemple.

D'une manière générale, l'idée est d'éviter autant que possible les transformations d'énergie, sources de perte de rendement. Pour juger un système énergétique, il faut globalement évaluer la pertinence de la réponse au besoin selon différents critères : type de besoin assouvi en fonction du type d'énergie, flexibilité de la production (si la demande varie), proximité de la source (pour éviter les pertes de rendement dues au transport), etc.

La puissance est une quantité d'énergie produite ou consommée par unité de temps. L'unité de puissance est le watt (W). 1 000 W = 1 kilowatt (1 kW)
L'unité d'énergie est le joule. On utilise souvent, surtout pour l'électricité, le kilowatt-heure (kWh) qui correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 kW pendant 1 heure. 1 000 W consommés pendant 1 heure = 1 000 Wh = 1 kWh. Une tonne-équivalent pétrole (tep) est l'énergie fournie par une tonne de pétrole. Elle correspond à 11 600 kWh.1 tep = 42 GJ (G = 109 ; J = joule).
Pour information, la consommation actuelle d'énergie dans le monde est d'environ 1 million de TWh.

L'efficacité énergétique, c'est obtenir les mêmes biens et services avec un moindre apport d'énergie. Avoir une bonne efficacité, c'est présenter un bon rendement entre l'énergie puisée et l'énergie utile.

Consultez nos différentes rubriques, pleines d'infos surprenantes et de conseils en tous genres : pour se chauffer, rafraîchir sa maison, etc.

eco-sapiens 05/11/06
Photo: Eoliennes (FlickR/Aurélien Catinon)
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct Baptiste 03/06/06
Merci
Effectivement...
Merci pour cette perspicacité
Correct artaudgraphe 03/05/06
Plusieurs aperçus mais un seul P...
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter