le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le pouvoir de jeter
En France, nous jetons à la poubelle un quart de notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kg de déchets par personne et par an
Les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires

Pour vous aider dans le choix de vos achats, les eco-SAPIENS commentent les dangers qui se cachent parmi les ingrédients imprimés en tous petits caractères sur les emballages des aliments industriels. Derrière les numéros E150, E621 etc se cachent des additifs alimentaires dont certains peuvent être très dangereux!

Si vous tentez de décrypter les étiquettes de certains produits la tâche n'est pas évidente. Entre les colorants codés sous la série : E100, les conservateurs : E200, les anti-oxygènes : E300, les agents de texture ou stabilisants : E400, les agents anti-agglomérant : E500 et les exhausteurs de goût : E600 etc. la liste est longue et les industriels tentent volontairement de brouiller les pistes...Essayons d'y voir plus clair !

Qu'est ce qu'un additif alimentaire ?

Les additifs alimentaires sont employés depuis des siècles par les hommes. De tout temps, nous avons toujours cherché à conserver et modifier le goût des aliments. Sans certains additifs comme le sel, le vinaigre ou le salpêtre (nitrate de potassium), nul doute que notre évolution aurait été différente.

Aujourd'hui, les additifs que l'on trouve dans notre alimentation ne sont plus simplement issus du monde minéral, végétal ou animal mais sont aussi dérivés de la houille ou du pétrole...

Définition

Selon la directive 89/107/CEE, un additif alimentaire est défini comme "n'importe quelle substance habituellement non consommée comme un aliment en soi et non employée comme un ingrédient caractéristique de l’aliment, qu’il ait une valeur nutritionnelle ou non, dont l’addition intentionnelle à l’aliment pour un but technologique dans la fabrication, le traitement, la préparation, l'emballage, le transport ou le stockage devient, ou peut s’attendre raisonnablement à devenir, lui ou un de ses dérivés, directement ou indirectement, un composant de cet aliment."

Autrement dit, un additif alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires, afin d’optimiser la conservation de ces dernières, d’améliorer leur goût, leur coloration ou encore leur texture et leur goût. Tous les additifs alimentaires sont identifiés par un numéro commençant par « E » et inclus obligatoirement dans la liste des ingrédients des aliments auxquels ils sont ajoutés.

D’où viennent ils?

Les additifs alimentaires peuvent être aussi bien naturelles, synthétiques que artificielles avec des degrés de dangerosité différents.

Les additifs naturels

Certains additifs alimentaires sont naturels, comme les colorants extraits de graines, de fruits ou de légumes. Ils sont issus du monde minéral, végétal ou animal. D'autres sont obtenus par la modification de substances naturelles.

Les additifs synthétiques

Il existe également des additifs synthétiques qui reproduisent des substances présentes dans la nature, comme l’acide ascorbique (agent acidifiant). Créer pour se substituer aux substances naturelles plus onéreuses, ils peuvent être dangereux, notamment si leur fabrication exige des solvants qui ne sont pas entièrement éliminés.

Les additifs artificiels

Enfin, non présent à l'état naturel, certaines substances sont créées de toutes pièces comme la saccharine (édulcorant)

Comment les classer ?

L’Europe répartit les additifs alimentaires en 25 familles grâce à la lettre E suivie d'un numéro qui permet d'identifier facilement la catégorie. Toutefois il est difficile de donner une structure rigoureuse au classement donné par les textes car de nouveaux additifs peuvent apparaître et certains additifs ont plusieurs propriétés.

  • 100 pour les colorants: ils sont utilisés principalement pour modifier la couleur des denrées ;
  • 200 pour les conservateurs: ils bloquent le développement des micro-organismes pathogènes ;
  • 300 pour les agents anti-oxygène: ils ralentissent l'oxydation des aliments ;
  • 400 pour les agents de texture: ils donnent une structure et une consistance à un aliment. Il y a les émulsifiants, les stabilisants, les épaississants et les gélifiants ;
  • 500 pour les acidifiants: ils corrigent l'acidité des aliments ou boissons.

Quelques additifs à éviter

Pour faire vos courses en évitant ces produits toxiques, vous pouvez vous procurer : Additifs alimentaires : Danger "Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner" de Corinne Gouget afin de vous faire une idée détaillé des additifs alimentaires ou consulter notre liste qui se focalise sur certains additifs dangereux trop peu souvent évoqués...

Les additifs qui posent polémique

Pour certains additifs, il est difficile de savoir s'ils représentent un danger ou pas tant les rapports de scientifiques s'opposent sur leurs dangerosités. Toutefois, chez eco-SAPIENS nous vous conseillons de bannir le plus possible les produits composées de ces additifs alimentaires :

Les colorants alimentaires E150

E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium). Ces colorants alimentaires de synthèse sont ajoutés aux aliments pour leur donner une coloration brune plus prononcée. Ils sont présents dans de nombreux produits (céréales, soupes, confiserie, assaisonnement, bouillons de cuisson...) et surtout dans les boissons tels que les sodas comme le Coca-Cola ou encore certaines boissons alcoolisés comme les bières.

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé la limite à 300 milligrammes par kg de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) applicable aux 4 colorants (E 150 a,b,c,d) avec une DJA plus restrictive de 100 mg/kg pc/jour pour le colorant E150c. Ces additifs alimentaires sont suspectés de causer des risques d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux sulfites et de favoriser les cancers.

Le glutamate

E621 (Glutamate de sodium), E622 (Glutamate de potassium), E623 (Glutamate de calcium), E624 (Glutamate d’ammonium), E625 (Glutamate de magnésium). Le glutamate est un exhausteur de goût utilisé dans presque toutes les sauces des plats industriels. On les retrouve aussi dans les bonbons et gourmandises.

Le glutamate a été accusé d'une variété d'effets secondaires incluant des maux de tête et des picotements ainsi que des crampes , engourdissements et bouffées de chaleur. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve avec certitude un lien entre le glutamate et ces réactions...

Les additifs dangereux pour la santé

Parmi ces additifs, il y en a beaucoup qui sont interdits dans certains pays et parfois autorisés dans d'autres… Ils peuvent engendrer des risques cancérogènes ou favorisant des tumeurs existants, soit provoquer des réactions allergiques chez les personnes souffrants d'asthme ou d'urticaire.

Les édulcorants artificiels

L'aspartame présente dans toute une gamme de boissons dite "light" ou "zéro" ou encore dans des desserts surgelés hypocaloriques et des chewing-gum etc. est soupçonné d'être à l'origine de cancer.

Les colorants

La liste des colorants artificiels est très longue. Les plus dangereux sont les colorants de couleur rouge : l'amarante, érythrosine, cochenille A et de couleur jaune : la tartrazine, la chrysoïne...Ils sont accusés de causer des réactions allergiques, des cancers, mais aussi des migraines, très dangereux pour les enfants. On les retrouve principalement dans les boissons gazeuses, saucisses, pâtisseries, bonbons et desserts à la gélatine.

Les colorants de couleur bleue comme l'indigotine présent dans les boissons, bonbons et certains aliments pour animaux de compagnie sont moins nocifs que leurs homologues. Pourtant, les résultats de certaines études indiquent qu’ils pourraient entraîner la formation de tumeurs cérébrales chez les rats mâles...

Les exhausteurs de goût

Le maltol (E636) qui sent le caramel et donne l’impression que le produit sort tout juste du four n'est pas autorisé en Europe en tant qu’exhausteurs mais il peut se trouver dans nos produits pour d’autres vertus. Le maltol augmente l'absorption de certains métaux, notamment l'aluminium d’où le danger qu'il peut engendrer.

Les conservateurs

  • E220 à E228 (Sulfites) qui sont présents dans les vins (blanc surtout), le champagne, les condiments et les crevettes peuvent provoquer des réactions de type allergiques, dangereux pour les asthmatiques ainsi que des maux de tête.
  • E249 et E250 (Nitrites) peuvent être cancérogènes et provoquer urticaire, migraine et hypertension.
  • E210 à E213 (Benzoates) provoquent des réactions allergiques surtout cutanées. Ils sont très présents dans les crevettes, les boissons allégés, mais aussi dans les confitures allégées.

Cette liste est loin d'être exhaustive et il existe bon nombre d'autres additifs dangereux pour la santé dont certains en cours d'identification !

Les additifs considérés comme inoffensifs pour la santé...

Tous les additifs ne sont pas dangereux pour la santé notamment ceux naturelles. Plus de 600 additifs sont autorisés, les moins dangereux sont ceux issus de manière végétal comme le E153 (Charbon végétal).

Les additifs alimentaires autorisés en Agriculture Biologique

Parmi les 600 additifs autorisés, le bio par exemple n’en utilise que… 47 comme le E 407 (alginates et carraghenanes) : ces additifs désignent des extraits d'algues marines utilisés pour leurs propriétés gélifiantes. On les retrouve notamment dans les pâtisseries, glaces, confiseries, gâteaux, produits laitiers, jus de fruits...Toutefois il existe des suspicions sur certains additifs alimentaires autorisés dans l'agriculture AB.

Les conservateurs

  • Le E220 (Dioxyde de soufre) est autorisé en France sous conditions de respecter une quantité maximale autorisées dans un aliment. On s'en sert principalement comme d'un conservateur et d'un antioxydant en alimentation. On les retrouve dans les vins et les fruits secs. Bien que son innocuité n'ait pas été prouvée, des risques d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux sulfites sont à craindre.
  • Le E224 (Disulfite de potassium) est autorisé en France sous les mêmes conditions que le E220. Très fréquents dans les fruits secs, pomme de terre déshydratées, moutardes et yaourts aux fruits, il est aussi soupçonné de causer des allergies.
  • Le E250 (Nitrite de sodium) et le E252 (Nitrate de potassium) tolérés en France sous certaines restrictions peuvent à forte dose être cancérigènes. A éviter pour les enfants.

Les épaississants

  • Le E 412 (Gomme guar) présent dans les sauces, les glaces et les crèmes peut provoquer des allergies.
  • Le E464 (Hydroxypropylméthylcellulose) autorisé en France sans restrictions particulières peut provoquer ballonnements et diarrhées.
  • Le E509 (Chlorure de calcium) autorisé aussi sans restrictions peut provoquer des irritations. Il est utilisé dans les cornichons, olives, compotes de pommes, haricot en bocaux.

Des additifs en quantité faible dans l'agriculture biologique

Quand les aliments bios ont un label du type AB apposés sur l’étiquette, c’est une garantie à la fois sur l’origine biologique des ingrédients de base mais aussi à un recours très restreint à tout un tas d’additifs alimentaires.

Le logo AB met donc à l’abri d’un certain nombre d’additifs qui sont plus ou moins douteux pour la santé. Il faut donc privilégier les produits AB mais cela ne doit pas vous empêcher de lire les étiquettes afin d'acheter les produits bio les plus naturels. Bon point : sachez que seuls les arômes naturels sont autorisés dans le bio.

Pour conclure

Les additifs alimentaires ne peuvent être autorisés que si : il y a une nécessité technologique de l’utiliser, ils n’induisent pas le consommateur en erreur et qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur... Or on l'a vu la réalité est souvent bien différente. Soyez donc toujours très vigilant et préférez des produits bio qui bannissent la plupart des additifs dans leurs cahiers de charges.

Armez-vous d’une loupe pour connaître la toxicité de tous les additifs alimentaires grâce à notre future guide qui énuméra les plus dangereux.

eco-SAPIENS 11/02/13
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter