le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Arbre protecteur
Durant sa vie, un seul (grand) arbre absorbe une tonne de dioxyde de carbone, et son ombre éventuelle peut permettre de réduire la température de plusieurs degrés dans un logement.
Les labels de papier

Les labels de papier

Quel est le papier plus écologique? Celui issu de fibres vierges (FSC ou PEFC), celui issu de papier recyclé ou bien le mixte (c’est à dire mélangeant les deux provenances) ? Pour vous guider dans votre choix, le WWF propose une classification environnementale des papiers selon les labels.

Classification des labels de papier

Reposant sur l’information environnementale décrite à travers les éco-labels et les certifications représentées par leurs logos, le WWF propose une classification de 1 à 5 étoiles des labels de papier. La classification 5 étoiles étant la meilleure classification environnementale. Deux critères sont intégrés pour la notation : l’origine des fibres et le process de fabrication du produit.

Les labels à 1 étoile

PEFC

PEFC

Création:Juillet 1998.

Initiative Elle revient à des propriétaires forestiers de six pays européens.

Garantie La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région.

Limites Les garanties sont hétérogènes d’un pays à l’autre, la seule présence du logo n’offre pas assez de garanties. Il n’apporte aucune garantie concernant le processus de fabrication.

Les labels à 2 étoiles

Fleur européenne

ecolabel européen

Création: 1992

Initiative Le label écologique de l'UE est né à l'initiative du Comité de l'Union européenne pour le label écologique (CUELE). Celui-ci regroupe des représentants de secteurs tels que les industries, les groupes de protection de l'environnement et les organismes de défense des consommateurs.

Garantie Pour obtenir l’écolabel, les produits doivent répondre aux critères visant à réduire les risques environnementaux liés à l’utilisation d’énergie et aux rejets des eaux. Les produits labellisés Fleur européenne appliquent les principes de la gestion durable en vue de sauvegarder les forêts.

Limites Ce logo ne constitue qu’une première étape dans une démarche de papier responsable car leurs garanties ne sont pas suffisantes.

NF environnement

NF environnement papier

Création: Ce label remonte à 1991.

Initiative Créés à l’initiative des pouvoirs publics, ce label a pour objectif de guider les choix des consommateurs vers des produits plus respectueux de l’environnement et encourager les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

Garantie Le label NF Environnement est attribué à des produits du bois qui ont une empreinte écologique réduite par rapport aux produits similaires classiques. Un impact écologique réduit signifie que l’ensemble du cycle de vie du produit est pris en compte : production, transport, distribution, recyclage… La conception et les matériaux choisis sont ainsi économes en énergie et garantis sans substances dangereuses..

Limites Les garanties sont très complètes concernant le processus de fabrication, mais les contraintes sont moindres quant à la gestion durable des forêts.

Nordic Environment Label

Nordic Environment Label

Création: 1989 (un des plus vieux labels)

Initiative Créés par un organe multinational, le Conseil regroupe la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Islande et le Danemark. Le but est d'établir un système de label écologique nordique unifié aussi bien pour les produits que les prestations.

Garantie Comme pour le label écologique européen, le Cygne Nordique présente une approche globale dans le développement des critères.

Limites L’écolabel nordique reconnaît l’équivalence du label environnemental de l’UE, qui le remplace de plus en plus. Ce label a lui aussi quelques lacunes dans ces garanties

Il existe d'autre labels à 2 étoiles comme la boucle de Möbius qui indique la part de fibres recyclées. Cependant il ne s’agit que d’une auto-déclaration environnementale...

Les labels à 3 étoiles

FSC 100% et FSC mix

FSC

Création: Sa création remonte à 1993.

Initiative Ce label a vu le jour grâce à l’initiative d’organisations non gouvernementales (ONG) anglo-saxonnes suite à la conférence de Rio en 1992.

Garantie Le cahier des charges FSC s'articule autour de 10 principes et 56 critères qui garantissent une exploitation durable des ressources de la forêt par l’entreprise, mais aussi la préservation de la forêt primaire, c’est à dire celle qui n’est pas utilisée par l’homme.

  • Le logo FSC 100% offre des garanties sur la traçabilité des fibres vierges et prouve qu’elles sont issues de forêts bien gérées (FSC 100%).
  • Le logo FSC MIX indique que le produit papier contient des fibres de bois issus de forêts bien gérées (certifiées FSC) avec en complément soit des fibres issues de sources contrôlées par le FSC, soit recyclées post-consommation, soit les deux.

Limites Les logos ne présentent pas de garanties sur le processus de fabrication du papier.

Les labels à 4 étoiles

L'angle bleu

Ange bleu

Création: Elle remonte à juillet 1987 ce qui en fait le plus ancien des labels.

Initiative La création de ce label est à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et accepté par le Ministère de l’Environnement. Il s’agissait alors d’harmoniser le marché des produits et services concernant les propriétés écologiques.

Garantie Les garanties du label Ange bleu en font un des plus exigeants. Le papier doit être fabriqué à 100% à partir de fibres recyclées post-consommation. Lors du traitement du papier, l’utilisation de produits chimiques est bannies.

D'autres logos obtiennent la note de 4 étoiles comme Apur 100% (mais peu répandu) et FSC 100% recyclé

Les labels à 5 étoiles

Pour obtenir la note maximum, WWF conseille l’association de plusieurs logos afin d’obtenir des papiers exemplaires en garantissant à la fois la provenance de la fibre utilisée & le process de fabrication. Cette association de logos doit regrouper NF environnement, l'écolabel et Nordic Environmental Label.

Pour conclure

Quel Papier choisir?

Des papiers issus des labels classés 3 étoiles et plus ne présentent pas le risque de provenir de la déforestation. Ils garantissent ainsi la provenance de la fibre utilisée. Ils sont considérés par le WWF comme des papiers responsables, donc à privilégier dans le cadre d’une éco-communication.

Enfin si vous voulez une garantie quant à la non utilisation de produits chimiques, privilégiez le label Ange bleu qui a des exigences sur le blanchiment du papier.

eco-SAPIENS 11/09/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
écouter l'émission sur Radio Ethic Les bons labels et les truands par les Eco Sapiens sur Radio ethic
Partenaire : Lucien Primevert
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter