le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Vite puisé, vite jeté
99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours.
Quels sapins et décorations pour un Noël écolo ?

Quels sapins et décorations pour un Noël écolo ?

Chaque année, nous sommes nombreux à nous reposer la question du choix d'un sapin plus écolo.

Le choix du sapin

Autant l’avouer le sapin écolo idéal n’existe pas mais si l’on choisit de sacrifier à la tradition du sapin pour Noël autant prendre quelques précautions.

Des sapins artificiels en carton

Le sapin artificiel traditionnel est certes réutilisable mais sa fabrication recours à des matériaux polluant (PVC, aluminium et pétrole) ce qui condamne également sa fin de vie. On peut cependant s’orienter vers des sapins artificiels d’un nouveau genre, fabriqués en carton recyclé, ils ont une empreinte légère sur la planète à la fabrication comme en fin de vie.

Un sapin naturel oui mais pas n’importe lequel !

Comment concilier ses préoccupations écologiques avec le plaisir d’avoir chez soi un vrai sapin de Noël, ambiance et odeurs comprises ?

Les sapin naturels vendus à l’approche des fêtes sont issus de plantations produites spécifiquement pour Noël, le plus souvent dans des zones arides peu propices à l’agriculture. Il faut savoir que selon les espèces, un sapin a besoin de 5 à 10 ans avant d’atteindre la hauteur souhaitée pour la mise en vente.

Voici quelques conseils pour illuminer votre choix :

  • Choisir un sapin issu d’une production locale non intensive. La production française propose essentiellement des épicéa alors que le Nordmann, très en vogue ces dernières années, provient principalement du Danemark et de Russie. Certains producteurs de sapins de Noël pratiquent la culture intensive avec pesticides, herbicides et fertilisants.

    Il n’existe, hélas, pas de certification bio pour ce qui est, depuis 2003, une activité agricole et non forestière, ce qui explique l’absence de labels FSC ou PEFC en France (mais pas en Suisse par exemple). Vous ne pourrez donc compter que sur votre capacité d’investigation pour savoir dans quelles conditions a été cultivé votre sapin.

  • A moins de résider en Suisse et de pouvoir s’approvisionner auprès d’un pépiniériste qui propose des sapins non seulement bio mais aussi destinés à être replantés, il est souvent illusoire de pouvoir replanter un sapin vendu en motte, les pots étant la plupart du temps trop petits pour conserver assez de racines. Mieux vaut alors le choisir coupé et s’assurer de son recyclage en fin de vie.
  • Choisir un sapin coupé à la bonne période, c'est-à-dire durant la première quinzaine de décembre. Pour faire face à des grosses commandes, certains supermarchés et grandes jardineries commencent à stocker et même à vendre des sapins parfois un mois avant la date de coupe habituelle. Cela implique la pulvérisation fixateurs sur les sapins pour coller les aiguilles.pour maintenir le sapin en forme plus longtemps.
  • Eviter les sapins floqués réalisés à partir de sapins naturels sur lesquels on projette de la colle à l’eau ou de la colle vinylique et des fibres textiles broyées (cotons ou fibres synthétiques) qui lui donnent l’aspect de neige artificielle. Ces sapins peuvent dégager des substances toxiques et sont susceptibles de s’enflammer facilement.

Des décorations de Noël écolo et équitables

Inutile de dire que la plupart des décorations de Noël disponibles à la vente sont massivement importées de Chine à bas coût. Alors pour des décorations que l’on garde plusieurs années autant investir dans des décorations écolo proposées par des artisans locaux ou dans le cadre du commerce équitable avec des matériaux naturels qui ne pollueront pas votre intérieur.

On peut aussi saisir cette occasion pour fabriquer avec ses enfants toutes sortes de décorations qu’ils seront heureux de pouvoir admirer sur le sapin : étoiles en papier ou en végétaux, décors en pâtes à sel ou en matériaux recyclés, petits biscuits.

Da la même façon, pour ceux qui souhaitent une crèche, il existe plusieurs modèles issus du commerce équitable ou fabriquées avec des matériaux naturels. Elles pourront être agrémentées avec des créations maison en terre, tissus ou végétaux.

Enfin, si vous souhaitez illuminer votre intérieur avec des bougies, pensez à les choisir saines et naturelles pour ne pas enfumer vos fêtes !

eco-SAPIENS 08/12/11
Photo: Sapin en lévitation (FlickR/HokutoSuisse)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter