le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Petit mais costaud comme une puce
Une simple puce de 32 megabytes aura requis au moins 72 g de produits chimiques, 700g de gaz élémentaires, 32 litres d'eau, 1,2 litre de pétrole.
Parfums bio

Parfums bio

Destinés à éveiller nos sens, les parfums sont aujourd'hui majoritairement composés de molécules chimiques peu glamour, qui risquent fort de nous les brouiller. Heureusement pour nous, les parfums bio s'offrent le luxe du naturel.

L’odorat est celui des 5 sens qui nous rapproche le plus de notre animalité et c’est peut-être pourquoi nous avons tendance à le négliger, le méconnaître, voire à le malmener. Ce sens intuitif, autrefois indispensable à notre survie, reste, que nous le voulions ou non, un sens essentiel notamment dans nos relations affectives. Notre mémoire olfactive, au fonctionnement parfois mystérieux, perpétue nos souvenirs émotionnels de façon parfois bien plus puissante que nos autres sens.

Masquer ces odeurs qui vous dévoilent

Les odeurs nous influencent autant qu’elles nous trahissent et depuis longtemps l’homme a cherché à dissimuler ses odeurs corporelles jugées inconvenantes en rêvant de ne laisser dans son sillage que des senteurs choisies et évocatrices.

Notre époque particulièrement soucieuse d’harmoniser et d’aseptiser nos environnements odorants, et disposant pour cela de l’arrivée massive de molécules de synthèses, a fait mine d’oublier l’influence qu’exercent sur nous les odeurs.

Ainsi, en masquant ses odeurs corporelles derrière des parfums de synthèse et n’ayant de cesse de s’entourer d’atmosphères parfumées plus ou moins artificielles, l’être humain n'a-t-il pas brouillé ses repères sensoriels au risque d’y perdre le sens de son odorat ?

Composition des parfums, bonjour l’ambiance !

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les parfumeurs utilisaient des produits majoritairement issus d’une centaine d’essences d’origine végétale et de quelques essences d’origine animale (musc, castoréum, civette et ambre noire).

Ce nombre limité d’essences va être révolutionné par l’arrivée des produits de synthèses, qui vont permettre à la parfumerie traditionnelle de se diversifier et de composer presque à l’infini de nouvelles senteurs.

Ainsi, le XXe siècle voit se créer de nombreux parfums, mélanges de produits naturels, d’essences classiques et de produits de la chimie en quantité alors raisonnables. Ainsi, le célèbre Chanel n°5 en est le meilleur exemple avec un mélange d’essence d’ylang-ylang associé à 1% de formaldéhyde.

Des substances toxiques dans nos parfums

Aujourd’hui, les parfumeurs ont à leur disposition entre 3000 et 4000 molécules de synthèse pour 400 ingrédients naturels. 50 à 90% de la composition d'un parfum est constituée par des molécules de synthèse.

Or, certaines de ces substances présentent des risques sanitaires et environnementaux. Ainsi, l'étude de Greenpeace, Un parfum de scandale, réalisée en 2005, avait-elle souligné les risque liés à deux substances présentes dans les parfums: les muscs synthétiques et les phtalates.

Muscs synthétiques

Les muscs synthétiques sont présents dans de très nombreux produits cosmétiques (parfums, crèmes, savons) et dans des produits d’entretien ou parfums d’ambiance. Ce sont des composés aromatiques industriels utilisés en lieu et place des muscs naturels issus d’une glande animale. Ils sont aujourd’hui synthétisés et divisés en trois groupes : les muscs nitrés, les muscs polycycliques et les muscs macrocycliques.

Ces muscs synthétiques sont des substances chimiques persistantes que l’on retrouve dans l’environnement (notamment les milieux aquatiques) et chez les être vivants (bioaccumulation). Ils sont également détectés dans le sang humain et le lait maternel. Ces muscs synthétiques sont fortement soupçonnés d’interférer avec les systèmes endocrinien et reproducteur. Ils pourraient également exacerber les effets de l’exposition à d’autres substances chimiques et avoir une implication dans le développement du cancer.

Phtalates

Plusieurs phtalates ont été identifiés dans les échantillons de parfums et en particulier le diéthyl phtalate (DEP), l’un des nombreux esters de phtalate d’usage courant, très largement utilisés par l’industrie du parfum (comme dans tous les cosmétiques), comme solvant et véhicule des fragrances. Bien que les effets à long terme du DEP n'aient pas encore bien appréhendés, son usage devrait faire l'objet des précautions inhérentes à l'ensemble des phtalates. Ces substances sont classées dans la catégorie des perturbateurs endocriniens corrélés avec les troubles suivants : baisse de la fertilité, atrophie testiculaire, développement prématuré des seins, diabète, obésité abdominale, asthme.

La composition des parfums, une exception à l'obligation d'information

Rosetta Banana

Pour connaître la composition d’un parfum et choisir de s’exposer ou non à ces molécules chimiques, le plus simple serait de pouvoir se fier à sa composition en consultant la liste INCI obligatoire sur tous les cosmétiques.

Cependant, cette démarche est impossible car les parfumeurs ont le privilège de garder secret la composition de leurs produits et échappent ainsi à cette obligation.

Ainsi, la directive 76/768/CEE* (dite "directive produits cosmétiques"), qui fixe les bases de la réglementation européenne en matière de composition des produits cosmétiques, dispose que "les compositions parfumantes et aromatiques sont désignées par les mots «parfum» et «arôme», sauf lorsque celles-ci sont identifiées comme cause importante de réactions allergiques". (une directive de 2003 stipule ainsi que 26 substances parfumantes allergènes doivent figurer en clair sur la liste des ingrédients).

Comment choisir des parfums bio et naturels ?

Les labels pour parfums bio

En interdisant les parfums de synthèse, les labels bio de la cosmétique, nous garantissent des produits sans fragrances synthétiques.

Pour choisir des parfums à base d’ingrédients naturels, les labels Cosmebio, Ecocert, BDIH et Nature et Progrès sont autant de garanties. Comme pour l'ensemble des cosmétiques bio en général, Nature et Progrès est une démarche particulièrement fiable mais encore très peu répandue en parfumerie.

Des marques de parfum bio innovantes et engagées

La création de parfums bio n’est pas aisée et en est encore à ses balbutiement. Sa généralisation nécessitera que nos sens olfactifs retrouvent des sensations oubliées et que nous fassions le deuil d’une persistance qui sera toujours moindre qu’avec des produits de synthèse. Nous aurons néanmoins le plaisir de porter des parfums vivants et sains.

Plusieurs marques proposent des eaux de toilettes bio pour femmes et hommes telle que Melvita (France) qui les formule comme les eaux parfumées d’antan 100% naturel, sans phtalates, ni propylène glycol, sans musc nitré ou polycyclique et sans colorant de synthèse.

La marque de cosmétique Cattier (France) propose elle aussi des eaux parfumées fraiches et légères.

Dans un esprit plus rockn'roll, Jo Wood Organics (G.B.) créé des eaux de toilettes aux essences rares mélange d’inspirations sauvages et sophistiquées.

De nombreuses eaux de toilettes réconcilient parfumerie et aromathérapie avec des compositions à base d’huiles essentielles imaginées pour déployer leurs vertus, telles que celles créées par Florame (France), laboratoire de référence en aromathérapie ou Acorelle (France) dont les eaux de parfums sont issues d'une démarche en harmonie avce la nature.

Le Laboratoire des Sources (France) est le seul à composer des eaux de toilette dans le respect de la charte de Nature et Progrès. Ces eaux de toilettes authentiques, formulées avec des huiles essentielles, ont chacune une fonction spécifique : réconfort ou apaisement, positivante ou stimulante ....

Montalto Natura (Italie) propose des eaux de toilettes à base d’huiles essentielles pour les femmes en fonction de leur personnalité et les adolescentes ne sont pas oubliées.

Élaborées à base de fleurs de Bach, les eaux de parfums Fleurs Essences et Harmonies (France) nous livrent les bienfaits émotionnels des plantes.

Il existe aujourd’hui de véritables parfums bio grâce à la marque Honoré des Prés (France) qui a relevé le défi de créer des parfums 100% naturels, résultats d’un grand savoir-faire et d’une créativité audacieuse.

La marque Shantara (Suisse) propose quant à elle des parfums empreints de mystère avec des fragrances féminines et masculines qui se proposent de réveiller notre palette olfactive naturelle. Inspirés de la tradition ayurvédique, les parfums Lakshmi (Allemagne) proposent les versions féminines et masculines d’un parfum de qualité. Senke propose un parfum unique d’inspiration boisée qui puise son inspiration du cœur de la forêt amazonienne.

*A noter que cette Directive sera remplacée par le règlement cosmétique (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques qui entrera en vigueur en 2013.

eco-SAPIENS 07/02/12
Photo: Le parfum (FlickR/Blue celt)
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct maria 27/03/12
ajout à votre liste
bonjour et merci pour votre article, il est vraiment intéressant. Je me permettrais juste d'ajouter à votre liste un artisan parfumeur bio français peu connu et pourtant très talentueux : Sharini - parfums naturels. Il est basé tout près de Montpellier à Saint Guilhem le Desert, on trouve également ses créations sur internet notamment sur www.neroli-traditions.com. tout est certifié bio-écocert chez lui ! voilà je voulais vous le faire connaître !
Correct BaptisteR 28/03/12
Rencontré au salon Primevère

Bonjour Maria,

Votre commentaire tombe à pic puisque nous avons pu discuter et découvrir le fondateur de Sharini lors du salon Primevère 2012. Nous allons prochainement réparer cet oubli.

Merci pour votre commentaire

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
A découvrir

Les labels des parfums

A quoi ressemblent les parfums bio


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter