le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
Des chaussons souples et écologiques pour bébés ?
Dossier Enfant

Des chaussons souples et écologiques pour bébés ?

Pour nos petits apprenti-marcheurs, rien de tel que les chaussons souples qui laissent de la liberté aux pieds tout en leur assurant une protection, à condition qu'ils soient fabriqués sainement !

Faire des chaussons ergonomiques et jolis est une bonne chose mais c'est encore mieux si on prend garde à leur fabrication. C'est pourquoi, pour faire un bon choix parmi une offre pléthorique de chaussons prétendument écologiques ou sains, voici les quelques questions qu'il convient de se poser : D'où proviennent les cuirs? Avec quoi sont-ils tannés et teintés ? Où sont fabriqués les chaussons ?

Beaucoup de marques entretiennent la confusion sur l’aspect santé à propos de leurs chaussons. Ainsi, beaucoup mettent en avant leurs « teintures écologiques ». Mais qu’est-ce à dire ? Et n’y a-t-il que la teinture qui soit à prendre en compte ? Quid en effet du tannage ou de la provenance du cuir ?

L’origine du cuir

Le cuir provient de la peau de bovidés et d’ovins dont nous pouvons, pour commencer, nous interroger sur la provenance et les conditions d'élevage.

Comme nous l’évoquions dans notre dossier sur le cuir, on estime que 30% du cuir provient du braconnage.

Pour le reste il s'agit d'élevages conventionnels ou en "stabulation". Tout comme pour la viande, un mode d'élevage extensif et biologique est bien entendu préférable : aucun pesticide ou engrais de synthèse utilisé sur les pâturages ou pour l'alimentation des animaux. Rappelons que l'alimentation du bétail est la principale destination des céréales OGM importées en Europe.

Soyons également attentif au pays de provenance. Plus les peaux auront voyagé, plus leur bilan carbone sera lourd ! Pourquoi choisir un produit de Nouvelle-Zélande alors que des moutons sont élevés en France et en Europe ?

Le tannage du cuir

Procédé indispensable qui consiste à faire pénétrer des tannins naturels ou synthétiques dans la peau afin d'éviter sa putréfaction, voici sans conteste l’opération la plus délicate. Formaldéhyde, métaux lourds, notamment le chrome III certes moins dangereux que le Chrome VI de toute façon banni, mais pas toujours sans conséquences sur la santé.

Paradoxalement, le tannage végétal peut-être plus gourmand en eau et nécessite d’oxygéner la solution afin de rendre l'eau réutilisable, ce qui n’est pas le cas pour le tannage tannage au chrome. Néanmoins, le tannage végétal ne génère pas de boues pleines de toxiques dont on ne sait que faire…

Tannages minéraux ou végétaux artisanaux respectueux de l'environnement et de la santé :

  • Le tannage relugan (ou médical) sans chrome est effectué sans produits toxiques.
  • Le tannage aux sels d'alun est une technique très ancienne, très peu utilisée aujourd'hui. Farine, sel de mer, graisses et sels d'alun sont les principaux ingrédients nécessaires.
  • Les tannages végétaux utilisent des écorces, feuilles et racines à forte concentration en tannins ; Le procédé est long (jusqu'à plusieurs mois) et très rigoureux. Selon le lieu, différents végétaux peuvent être employés : châtaigner, acacia, chêne, mimosa et même rhubarbe.

Les teintures

Les marques mettent souvent en avant les « teintures non-toxiques » pour ne pas avoir à parler du tannage. C’est déjà cela, car cette opération, par l’exubérance et la persistance des couleurs, recourt aux mêmes polluants.

Si le seul critère écologique mis en avant par la fabricant est teintures non-toxiques, posez leur des questions sur la tannage.

Selon les normes européennes les chaussons destinés aux jeunes enfants ne doivent pas être colorés avec des teintures à base des solvants. Les normes européennes et l'arrivé du REACH, exigent que les teintures soient de nos jours sont sans colorants azoïques, et les colorants à base d'eau devient le standard industriel.

Les teintures végétales restent complexes et coûteuses à mettre en œuvre. Ce peut être des écorces de châtaigne par exemple si l’entreprise va au bout de la démarche en trouvant des pigments naturels et locaux. Mais le plus souvent on fait venir du mimosa (beige) ou du québracho (brun).

Finitions

Attention aussi aux finitions. Un chausson qui peut être lavé à la machine, par exemple, aura très probablement une finition plastifiée. Car un cuir à la finition naturelle ne se mouille pas abondamment.

Par ailleurs, la présence de motifs toujours plus complexes révèle parfois une main d'œuvre bon marché.

Dans tous les cas, privilégier un chausson fabriqué en Europe, c’est au moins s’assurer du respect des conditions sociales décentes et des normes environnementales en vigueur.

C’est pour ces raisons qu’eco-SAPIENS ne référence pas, entre autres, les chaussons Robeez qui sont fabriqués en Chine.

Nous retenons par exemple la marque Pololo qui est fabriquée en Allemagne et respecte tous les impératifs écologiques.

La marque Koru implique quant à elle différentes régions de France pour l’origine des peaux, le tannage et la conception. L'entreprise à crée une filière de cuir utilisant des peaux en provenance d'élevages locaux en agriculture biologique.

eco-SAPIENS 17/12/10
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct camille.fleck@camillenature.co 25/12/10
Et aussi Easy peasy

merci pour votre article et merci aussi de ne pas référencer robeez!

Je me permets de rajouter easy peasy à votre liste, tannage végétal excellente qualité,  joli design, créé par 2 jeunes pleins de convictions et racheté par le groupe Noël (français) sans que les principes d'origine n'en patissent

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
A découvrir

Les labels des chaussons

A quoi ressemblent les chaussons écolos


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter