le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Que devient-votre ordinateur ?
90% des substances que contient un ordinateur sont enfouies en décharge ou incinérées sans aucun retraitement préalable. 40 millions d'ordinateurs sont périmés chaque année dans le monde. Un vieil ordinateur contient du plomb, du mercure, de l'arsenic, du chrome, du cobalt, du cadmium.
Consulter le dossier Comment se débarrasser de ses appareils électroménagers ?
Bougies écolo, saines et naturelles
Dossier Mode et deco

Bougies écolo, saines et naturelles

Utilisées autrefois pour l’éclairage, les bougies continuent d’illuminer nos fêtes et en particulier celles de fin d’année. Symbole de vie, de chaleur et de bien-être au cœur de l’hiver elles sont l’accessoire indispensable à la célébration d’un anniversaire ou l’ornement d’une table de Noël.

De par leur combustion, les bougies posent la question de leur composition et de l'éventuelle pollution de nos intérieurs dont la qualité de l'air est régulièrement mise sur la sellette. Alors, pour que les bougies nous enchantent sans nous enfumer, voici quelques éléments à connaître avant de faire son choix.

Composition

Toute bougie est composée d’une cire et d’une mèche qui conduit par capillarité la cire fondue à la flamme. Les bougies sont aujourd’hui proposées sous de nombreuses formes ou couleurs et sont parfois agrémentées d’un parfum.

Les cires

Cire d’abeille

Sécrétion naturelle des glandes cirières des abeilles qu’elles utilisent pour construire les rayons à miel, la cire d’abeille est utilisée depuis longtemps pour la fabrication des bougies. Composant naturel par excellence, la cire d’abeille procure une odeur agréable, une belle qualité de flamme et brûle proprement. Elle est cependant d’un coût plus élevé, raison pour laquelle son usage est restreint. Si vous optez pour de telles bougies veillez à ce que leur composition soit garantie à 100% en cire d'abeille. La cire d’abeille naturelle est jaune, la blanche ayant subi l’ajout de produits chimiques.

Paraffine

Issues d’un dérivé pétrolier, les bougies en paraffine ont fait leur apparition au milieu de 19ème siècle en remplacement des graisses animales. Très économiques elles connurent de beaux-jours jusqu’à l’apparition de l’ampoule électrique et restent aujourd’hui encore le composant le plus utilisé. Outre le fait qu’elle constitue un produit dérivé du pétrole, elles sont à éviter en raison des émanations qu’elles dégagent.

Stéarine (acide gras animal ou végétal)

Longtemps les chandelles ont été constituées d’une mèche enduite de suif animal avant que la graisse de cachalot ne fournisse les premières bougies standards au 18ème siècle. Depuis le retour en force des bougies d’ambiance et de fêtes et les aspirations vers des composants alternatifs aux dérivés du pétrole, les bougies à base de graisse végétale ont fait leur apparition : la noix de coco, le soja, le lin et bien sûre l’huile de palme entrent de plus en plus dans la composition des bougies.

Mèche et support de mèche

La mèche est une tresse de coton ou de lin dont le diamètre doit être adapté à la forme et la taille de la bougie. Les supports de mèche sont des plaquettes de métal qui permettent de fixer la mèche au bas de la bougie. Pour rigidifier les mèches de certaines bougies, on trouve encore parfois du plomb, une pratique interdite depuis 10 ans dans certains pays (États-Unis notamment).

Colorant

Teintée dans la masse ou colorée uniquement en surface, la plupart des bougies sont colorées avec des produits chimiques ou des pigments végétaux naturels. ces derniers sont bien sûre à privilégier.

Parfums

Les bougies peuvent être parfumée par l’ajout de parfum de synthèse ou d’huiles essentielles. La combustion des parfums de synthèses augmentent l'émanation de substances nocives (benzène, formaldéhyde) et est donc à proscrire.

Des fumées toxiques ?

Toute combustion dégage des composés potentiellement toxiques telles que des phtalates (solvants), des muscs aromatiques et des composants organiques volatils (COV) comme le Benzène et le Formaldéhyde… Voir notamment à ce sujet l'enquête de la TSR.

Pour limiter l’exposition le mieux est de choisir des bougies le plus « neutre » possible : en cire d’abeille ou végétale, avec une mèche en coton pur, colorée avec des pigments végétaux et parfumée, s’il y a lieu, avec des huiles essentielles.

Des bougies labellisées ?

Il existe aujourd’hui des bougies labellisées par Ecocert dans le cadre du référentiel pour les « parfums d'ambiance biologiques ou écologiques ». Le cahier des charges réclame des ingrédients végétaux (des cires naturelles ou des huiles végétales pour les bougies), des mèches en coton et au moins 10% de bio. La première à avoir reçu l'estampille Ecocert est la marque de cosmétique bio Florame. Cette certification ne garantit cependant pas l'absence d'émissions de C.O.V.

Quelques règles de prudence

L’utilisation de bougies doit rester modérée et donner lieu à une aération régulière des pièces.

Pour éviter les risques d’incendie voici enfin quelques règles de sécurité à respecter :

  • Eviter de laisser des bougies allumées dans une pièce où il n'y a personne,
  • Eviter de laisser des bougies allumées trop près d'objets qui peuvent s'enflammer ,
  • Eviter de laisser des bougies allumées à la portée d'enfants ou d'animaux,
  • Eviter de s'endormir ou partir de la maison alors qu'il y a une bougie allumée.

Faire ses bougies soi-même ?

Faire ses bougies permet de laisser libre cours à sa créativité et de faire des petits cadeaux maisons personnalisés. Celà permet aussi de recycler les restes de bougies. Vous trouverez ici de quoi vous guider.

eco-SAPIENS 01/12/10
Photo: Hanging at the Candle Factory (FlickR/Par mtsofan)
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super eral 12/09/12
L'Alchimie des bougies en cire d'abeille
Je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation de bougies en cire d'abeille. J'en ai personnellement commandées sur http://www.alchimiedesbougies.fr/ et je trouve qu'elles ont une super odeur naturelle, car la cire d'abeille est naturellement parfumée, contrairement aux bougies en paraffine, stéarine ou autres.
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter