le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
78600 tonnes de pesticides
Les jardiniers amateurs utilisent 8 % des 78600 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année en France...avec une préférence pour les herbicides (95%).
Miel bio et autres produits de la ruche

Miel bio et autres produits de la ruche

Le miel est depuis toujours consommé pour l'alimentation humaine et utilisé, comme les autres produits de la ruche, pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques.

Le miel, substance produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat (récolté sur les arbres comme le sapin ou le tilleul et produit par les pucerons), constitue leur nourriture, qu’elles stockent à cet effet dans les alvéoles des rayons de la ruche. Les humains ont d’abord consommé du miel en prélevant le miel sauvage des ruches naturelles puis ont organisé sa production à l'aide d'abeilles domestiques élevées dans des ruches artificielles.

Les abeilles et l’environnement

L'apiculture contribue directement à la protection de l'environnement et à la production agroforestière grâce à l'action pollinisatrice des abeilles. Le butinage des abeilles à miel (apis mellifera) contribue en effet à la reproduction de 80% des espèces végétales, ce qui en fait une activité, non seulement préservatrice de la biodiversité, mais aussi indispensable à l’activité agricole et donc à notre survie alimentaire.

Or, depuis quelques années une épidémie touche une proportion importante des colonies d’abeilles dans de nombreux pays. Les origines de ce « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » sont encore mal expliquées. Plusieurs causes sont avancées telles que l’apparition de nouveaux microbes, le contact avec pesticides et insecticides, la multiplication des ondes électromagnétiques, les OGM … ou une conjonction de plusieurs de ces éléments… Cette situation désastreuse pour l’apiculture met tout simplement en péril la subsistance de l’humanité.

Plus que toute autre activité agricole, l’apiculture est amenée à se soucier de son environnement.

Mais du miel bio au fait c’est quoi ?

Du miel oui mais du miel bio !

La qualification de miel biologique est principalement liée aux caractéristiques des traitements appliqués aux ruches et à la qualité de l'environnement, mais dépend également des conditions d'extraction, de transformation et de stockage des produits apicoles.

Ainsi, en vertu d’une directive européenne relativement stricte, les standards de miel biologique prennent en considération :

  • l’origine des abeilles : de préférence des espèces européennes d'Apis mellifera et de leurs écotypes locaux,
  • l’emplacement des ruches : éloignées de cultures non biologiques ou de sources de contamination urbaines ou industrielles. La directive prend ainsi en compte la distance que parcourent les abeilles butineuses et impose que dans un rayon de 3 km autour de la ruche les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée. En France, le miel biologique provient donc essentiellement de fleurs sauvages, rares étant les endroits où l'on peut trouver des cultures biologiques sur un rayon de 3km.
  • l’alimentation : le recours à l’alimentation artificielle n’est autorisé que dans des cas exceptionnels et être constitué de produits issus de l’agriculture bio,
  • la prophylaxie et les soins vétérinaires: choix de races appropriées et adoption de pratiques favorisant la résistance et la prévention des maladies, recours essentiellement aux produits phytotérapiques ou homéopathiques pour les soins (mais possibilité de recours à l’allopathie pour certains soins curatifs. La mention Nature et Progrès interdit elle, l'utilisation des médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse (dont les antibiotiques).
  • la gestion de l’élevage et son identification: interdiction de la destruction des abeilles pour la récolte ou de la mutilation des abeilles, mesures d’identification des ruches …,
  • caractéristiques des ruchers et des matériaux utilisés.

L’apiculture, une activité équitable et solidaire ?

Le miel est un produit phare du commerce équitable puisque l’un des tout premiers à avoir été commercialisé sous cette forme. On trouve ainsi aujourd’hui une offre relativement importante de ces miels aux saveurs différentes provenant principalement d’Amérique centrale et d’Afrique orientale.

L’apiculture présente l’avantage d’être la seule forme d’agriculture qui ne nécessite pas de terres. Cette activité répond donc aux besoins des nombreux paysans qui ne possèdent pas de terres à cultiver et en font un revenu principal ou d’appoint à une autre activité.

Les vertus du miel

Le miel est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ainsi que ses vertus thérapeutiques.

Caractéristiques du miel

Les caractéristiques du miel dépendent de son origine et notamment de l’abondance et de la diversité des fleurs qui jouent fortement sur la qualité et la quantité de miel produit. Le miel apporte des sucres simples (glucose et fructose essentiellement) facilement et rapidement assimilables, de nombreuses vitamines et minéraux. Ainsi, plus un miel est foncé, plus il sera corsé et riche en minéraux. Il contient moins de calories que le sucre (environ 25% de calories en moins) pour un pouvoir sucrant plus élevé.

Les miels riches en fructose (acacia, etc.) sont liquides, ne cristallisent pas, et ont un index glycémique moins élevé que les miels riches en glucose (colza, trèfle) qui se solidifient rapidement (pour liquéfier un miel cristallisé, il suffit de le chauffer légèrement au bain-marie). Pour conserver toutes ses propriétés, et notamment éviter de détruire enzymes et vitamines, il faut éviter de chauffer le miel à une température supérieure à 40° et donc éviter les miels pasteurisés.

Vertus thérapeutiques et cosmétiques du miel et des produits de la ruche

Le miel, fabriqué par les abeilles, fait partie, avec la propolis, la gelée royale, le pollen, des produits de la ruche utilisés en apithérapie.

Le miel est recommandé dans le soin de problèmes digestifs et permet notamment d’améliorer le transit et de faciliter la digestion.

Le miel est également particulièrement recommandé pour le traitement d’affections respiratoires, tels que maux de gorges, toux, états grippaux, bronchites. Le miel permet de soigner les petits maux du quotidien tels que les plaies et brûlures grâce à ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Il a des vertus calmantes (notamment le miel d’oranger) et permet de lutter contre le stress et les insomnies.

On lui prête enfin des vertus de lutte contre l’anémie, déminéralisation (le miel, notamment de bruyère, favorise notamment l'assimilation du calcium et du magnésium: un aliment idéal pour l'ossification et la dentition des enfants).

Le miel est utilisé dans certains produits de beauté. En vertu de ses propriétés hydratantes, il est utilisé pour les peaux sèches ou les cheveux abîmés.

La propolis : fabriquée par les abeilles à partir de résines auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires, la propolis leur sert comme enduit pour protéger les surfaces de la ruche. Réputée depuis l’antiquité, la propolis est principalement réputée pour ses propriétés antibiotiques, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc utilisée de façon préventive pour renforcer le système immunitaire et curative pour les affections des voies respiratoires, de la sphère stomatologique et de l’épiderme.

Le pollen : le pollen (comme la gelée royale) est resté inconnu jusqu'à une période relativement récente et n'est utilisé sur le plan alimentaire et médicinal que depuis quelques décennies seulement. Le pollen est récolté par les abeilles et rapporté à la ruche sous forme de petites pelotes et constitue l’aliment principal (avant le miel) des ouvrières . Il est réputé pour ses vertus fortifiantes et digestives.

La gelée royale : cette sécrétion produite par les abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence, est réputée pour ses vertus stimulantes, tonifiantes, rééquilibrantes et revitalisantes.

eco-SAPIENS 22/04/10
Photo: Ruche N°2- visite du 21 juin (FlickR/Printemps ete)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct Avenue-Colombie 22/04/10
miel bio, équitable: quelles pratiques ?

Comme pour n'importe quel produit alimentaire pour qui veut mettre ses pratiques en accord avec ses idées la garantie bio du miel n'est pas suffisante, car le miel aussi peut être produit de manière intensive tout en étant bio, ce n'est absolument pas incompatible. Donc si l'on s'interroge sur les pratiques derrière le pot de miel, une reconnaissance N&P suffit à exclure les pratiques les plus opportunistes.

Mais on peut aller plus loin. Le N° 30 de la revue L'écologiste propose un article très intéressant sur la ruche de Warré, un mode de production du miel respectueux des abeilles et qui pourrait peut être enrayer leur déclin universel. Il existe même un site consacré à cette technique : http://ruche-warre.com.

Après avoir lu cet article vous ne poserez plus les mêmes questions la prochaine fois que vous achèterez du miel.

Quant au miel équitable, pourquoi pas, mais à la condition express que le prix au Kg soit au moins égal à celui d'un miel de qualité équivalente produit en France. Car on ne peut pas d'un côté se revendiquer d'un mode de consommation plus responsable et contribuer à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Si vous voulez consommer du miel équitable, c'est très simple : acheter le à un apiculteur proche de chez vous. Et surtout refusez tout miel en provenance de l'autre bout du monde et qui vous est proposé à un prix défiant toute concurrence. Bien entendu, cela ne vaut pas que pour le miel.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter