le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tags
blog
Marseille des eco-sapiens
Le robinet fuit
Un robinet qui goutte gaspille 35.000 litres d'eau en une année.
Comment être ado et écolo ?
Dossier Enfant

Comment être ado et écolo ?

Au collège, au lycée, pas facile dans la cours de récré de défendre les valeurs bio des parents quand la plupart des copains suivent le mouvement consumériste.

Bardés de marques et de produits aussi coûteux que polluants, ce sont encore eux qui donnent le ton. Mais tout ce look sera probablement bientôt complètement démodé, les choses changent et la preuve... Exit les produits baba cool en poils de chèvre, voici une petite sélection tendance pour oser vivre tout haut chez les ados ce que plein d'autres pensent en réalité tout bas...
Alors au lieu d'essayer de vous fondre dans la masse foncez, affichez votre naturel comme une évidence, faites-vous chefs de bandes (vertes) et donnez le ton parce que demain est à vous !

Idées fringues

Côté mode l'enjeu est important et l'effet capital. Pour fabriquer 1 seul tee-shirt en coton non-bio il faut des tonnes de pesticides et quelque 1300 litres d'eau. Si un tee-shirt en polyester se «contente» de 40 litres, il est en revanche fabriqué à partir de pétrole et les besoins énergétiques pour le produire sont trois fois supérieurs à ceux du coton. Donc chanvre ou coton bio à toutes les sauces car pour l'instant on n'a pas encore trouvé mieux !

La première chose, pour la mode comme pour le reste, c'est de savoir lire les étiquettes et d'aller chercher l'info qui vous manque. Par exemple, pour les jean's si certains sont effectivement bien en coton bio, leurs teintures sont hélas encore bourrées de soude caustique et autre indigo synthétique hyper polluants... Donc faites le tri !
Pour le coton, trois sigles (Eco-cert, Skal et IMO) certifient un coton bio ainsi qu'une filière de traitement propre et ensuite... c'est une affaire de goût !

D'autres marques pour de nouvelles valeurs

La petite marque corse qui monte, Machja, a créé des pantalons multipoches très pratiques ainsi que des blouses sérigraphiées d'élégants motifs nature.

Très parisienne, Ideo propose une collection urban wear faite de vêtements empilables avec de jolies robes fluides, des jupes boules et de super sweat pour les garçons. La marque soutient des projets équitables en Inde, au Pérou, au Tibet et au Cambodge.

A l'abri de la pluie, il y a de super ponchos waterproof (certifiés Oko Tex) venus de Scandinavie chez Bababio.
Également chez eux, de chouettes tee-shirts Leela cotton aux coutures très graphiques.

Chez Laspid vous trouverez aussi des tee-shirts sympas et assez originaux en série limitée.

Et les sous-vêtements bio

lingerie bio

Côté dessous, finies les culottes en gros coton blanc de mamie. La jolie lingerie bio est là et bien là et vous la trouverez chez g=9.8 et Peau Ethique. Pour des maillots de bain de pin-up, jettez-un coup d'oeil chez Tudo Bom.

Dans les accessoires Reversible a conçu des sacs aux formes délirantes réalisés dans des bâches publicitaires en pvc, vous savez, celles qui durent le temps d'un chantier et ne sont pas biodégradables. La marque les récupère, les coupe et les assemble pour créer des portefeuilles, des sacs lanterne et des besaces de pc ...
Quand le sac a fini sa vie, on le retourne et on le renvoie à Reversible qui se charge alors de sa destruction.

Pour les ceintures bananes, les plus sympas et les plus pratiques sont proposées, à mon avis, par Azimut. Et pour les têtes à chapeaux, pourquoi pas un joli bonnet en chanvre ou carrément une vraie casquette de marin grec ?... On les trouve sur Tout allant vert, un site qui propose par ailleurs tout pour l'école. Alors en attendant que les fournitures et les cahiers recyclés soient devenus obligatoires, on peut déjà prendre de l'avance avec Nature et Papiers...

On peut aussi avoir envie de faire des petits cadeaux à ses copines, à la famille. Deux sites rassemblent pas mal d'objets éthiques et utiles : Esprit cabane et Comptoir Ethique où tout n'est pas forcément bio mais repose sur un commerce éthique et équitable. Au pied, les baskets Véja en provenance de Rio continuent de faire un carton justifié. Elles sont aussi solides que sympas et confortables. En plus la marque travaille avec une association d'agro-écologie, en local, et c'est une autre association de réinsertion par le travail qui se charge de la logistique.

Le numérique

Pour surfer sur la toile, c'est encore timide mais Asus a sorti en 2008 un pc portable avec coque en bambou, peut-être un bon début dans le domaine ! C'est également lui qui a proposé les premiers mini pc (ou notebooks) déjà installés sous Linux, le logiciel libre idéal pour personnaliser son écran avec tous les graphismes d'Ubuntu et travailler enfin en OpenSource.

Les loisirs créatifs et culturels des créatifs culturels

vélorution

Le moins polluant pour les balades c'est évidemment le vélo (avec casque)... mais un vélo en quoi ? Là encore le bambou hyper-résistant s'impose... Plus confortable que le carbone et plus résistant que l'acier, ce matériau simple et naturel commence à fleurir sur les vélos, notamment chez Bike Bamboo. Pour les longs déplacements, la voiture d'accord mais un minimum et si possible à plusieurs, en famille ou co-voiturage avec des amis.

Saviez-vous que selon l'Ademe, 80 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture et 1km en voiture consomme 1kWh d'énergie, soit à peu près une tonne de pétrole/an en rejetant dans l'air entre 100g et 300g de CO2/km...
Sinon il y a le train et si vous devez prendre l'avion, compensez vos émissions via un des nombreux sites existants.

Sinon que diriez-vous d'épater les copains en leur servant des nouilles japonaises écolo pendant la prochaine dvd partie ? Pour le 60e anniversaire de la marque, Acecook, fabriquant de nouilles instantanées a élaboré un emballage 100% biodégradable en amidon végétal et autres éléments recyclés et issus de la biomasse. Tout, le couvercle, les pots de sauce, le film protecteur, se dégradent naturellement dans la terre... Je ne sais pas si les nouilles sont bio mais ce n'est pas une raison pour les balancer n'importe où évidemment !

Après le film, faites tous ensemble le test sur l'empreinte écologie proposé par le WWF. Chacun y verra vite combien de planètes seraient nécessaires pour subvenir à ses besoins selon son mode de vie. Résultats étonnants et discussions passionnées au programme !
C'est souvent à partir de ce test que les gens commencent à prendre conscience que les problèmes d'environnement les touchent directement et surtout qu'ils peuvent faire quelque chose. Et si l'envie de créer votre propre univers durable virtuel vous tient, filez sur le jeu écologique en ligne Durable et vous.

Si vos copains s'ennuient les week-ends, proposez-leur un rendez-vous cueillette de fruits et légumes avec pique-nique dans une ferme pas loin de chez vous (si, si, même près de Paris il y en a) ou bien une journée au Parc Eana ! Ouvert en pays de Caux depuis juillet 2008, c'est un parc de loisirs d'un nouveau genre, lieu d'apprentissage et d'exploration de la nature.

Mais avant faites-leur lire quelques mangas bien choisis... On connait la réputation violente et sulfureuse du manga qui illustre des univers ultra-agressifs correspondant à un Japon complètement dénaturé. Mais là aussi la tendance s'inverse et, avec le talent qu'on leur connait, certains maîtres du manga ont imaginé des histoires très fortes de nature et de paix, remarquablement bien documentées et très humaines.

A découvrir de toute urgence la trilogie haletante Les Fils de la Terre (Delcourt) sur l'agriculture traditionnelle, les 10 volumes de Gen d'Hiroshima (Vertige Graphic) sur la paix ainsi que Sous un rayon de soleil (Tonkam) et surtout Global Garden (Delcourt) tous deux sur l'écologie. Plus fantastique, Le Pacte des Yokaï (Delcourt) raconte l'histoire du solitaire Natusme qui communique avec les yokai, esprits naturels de l'ancien temps... Esprits que l'on retrouve dans La Forêt de Miyori (Milan) où la jeune héroïne descend en ligne directe de la reine de la forêt.

Enfin pour apprendre tout tout tout il y a le Manga Science (Pika) où des tas de questions sont expliquées à deux élèves : comment une plaie guérit-elle ? Qu'est-ce que les pluies acides ? Où vont les eaux usées ? Pour les polars, si vous êtes amateurs, plongez dans Mort sur la forêt de P. Nottret (Robert Laffont) qui se place en pleine jungle amazonienne où règne l'Urihani, l'esprit de la forêt. Le Chant pour Jenny (Folio) met en scène une avocate qui se bat contre des multinationales et, l'auteur, Staffan Westerlund, un Suédois, y livre des descriptions vraiment superbes de la nature. A signaler aussi par H. Crié Wiesnern On peut toujours recycler les ordures et Autant en rapporte le vent (les deux chez Gallimard).

Après tout ça, si vous avez réussi à convaincre un ou deux copains de s'intéresser à l'environnement de près, pour les vacances n'hésitez pas à partir plusieurs dans un voyage solidaire. C'est actuellement la meilleure manière de découvrir des modes de vie différents du vôtre, à la campagne ou dans un autre pays, de vous familiariser directement avec la nature et des traditions solidaires. En cherchant sur la toile, vous trouverez probablement un chantier de rénovation, une construction en solaire ou un puits à eau à creuser histoire de filer un coup de main... et bien des gens en ont besoin !

Enfin si les parents sont à court d'idées culturelles les dimanches, emmenez-les découvrir l'art pauvre, naïf, rural, décalé, ces arts faits de recyclage, d'humour et de bouts de trucs. Comme, par exemple, l'énorme Cyclop niché dans la forêt de Milly, bricolé par Niki de Saint-Phalle et Tinguely, le MIAM de Sète qui expose les arts modestes ou encore le palais idéal du Facteur Cheval. Des artistes qui récupèrent, recyclent, libèrent leur imagination, bref qui ont tout compris !

Ce dossier a été rédigé par Eva Cantavenera du site Natural Writers
Eva Cantavenera 11/12/08
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter