le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

logo Commerce équitable

Qu'est ce que le commerce équitable ?

Lorsque vous privilégiez un produit issu du Commerce Equitable, vous reconnaissez au producteur de ce produit, le droit à recevoir une rémunération juste, qui doit lui permettre de pouvoir vivre de son travail tout en lui laissant une part pour un investissement dans son activité future.
Vous participez à son "développement durable"...

Quelle est la différence entre un bon (chocolat) équitable et un bon (chocolat )"standard" ?

Chocolat équitable

Rien si ce n'est le fait que par votre choix vous envoyez un message disant

  • que vous reconnaissez que ce chocolat a une histoire en amont du produit fini qui est en rayon,
  • qu'il y a une personne qui a participé à la production de la fève de cacao et que vous aimeriez qu'elle soit rémunérée à la hauteur de son travail,
  • que vous voulez que la Terre qui a engendré cet arbre continue à pouvoir produire des produits de qualité,
  • que vous avez décidé que la part de rémunération principale devrait normalement être versée à celui qui produit et pas aux intermédiaires (transformateur, distributeur, packaging, transports...)

En quelque sorte, il vaut mieux remplacer un don annuel à une ONG pour créer une école par exemple, par des achats équitables hebdomadaires pendant toute l'année. Vous participez ainsi au développement sans que cela ne soit de la charité mais plutôt une marque de respect et un encouragement pour le futur...

Définition du Commerce Equitable ?

Il existe aujourd'hui différentes définitions et visions du commerce équitable.
Nous retiendrons la définition donnée par FINE, le réseau d'échange regroupant 4 fédérations internationales de commerce équitable. Fine comprend :

  • FLO (Fairtrade Labelling Organizations) International, gestionnaire du système de certification international,
  • EFTA (fédération des importateurs spécialisés),
  • NEWS (fédération des boutiques spécialisées)
  • et WFTO-IFAT (fédération internationale des organisations de commerce équitable).

Le Commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant des droits aux producteurs et aux travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations de Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

En pratique, le Commerce Équitable garanti une rémunération juste et une méthode de production respectueuse de l'environnement.

Quels sont les produits que l'on peut trouver issus du Commerce Équitable?

Longtemps cantonné au café, l'offre de produits issus d'une démarche pour un commerce équitable se diversifie.

  • On trouve aujourd'hui du cacao et par extension du chocolat,
  • des noix,
  • du sucre,
  • acheter du riz équitabledes céréales de toutes sortes,
  • des épices
  • des fruits et jus de fruits
  • mais aussi des crèmes de soins,
  • des huiles essentielles
  • Body équitable sans oublier le coton et toutes ses utilisations : T-shirt, Pull, Jean, Body pour les bébés etc.

Les organismes et labels du Commerce Équitable

Les critiques à l'encontre du Commerce Équitable

Sur le papier l'intention est bonne, louable, respectable. Qu'en est-il dans les faits et quels sont les arguments des opposants au Commerce Équitable ?

L'exigence d'équité devrait se retrouver à tous les niveaux

Christian Jacquiau auteur de "Les Coulisses du commerce équitable", pense qu'il est parfois difficile de parler de "filières équitables" puisque les lieux de vente de la grande majorité de ces produits ne sont pas équitables (ex: grandes surfaces). Seul le producteur est concerné, et, à l'étude, on voit que l'impact est souvent très limité, sans compter que les salariés et les saisonniers de ces producteurs ne sont pas concernés par cet équitable-là.

Les salaires touchés par les responsables de certains organismes délivrant les labels paraissent indécents par rapport aux sommes en jeu au niveau des producteurs.

Manque de garanties

La prolifération des labels participe à la confusion des consommateurs qui pensent qu'il n'y a pas de garantie. Ce qui entraine une attitude passive. Plutôt que d'avoir l'impression de s'être fait avoir, le consommateur préfère ne pas prendre de risque et achète des produits non labellisés.
Mais, quelque soit le secteur, il n'existe pas de garantie à 100% et pourtant ces mêmes consommateurs peuvent acheter des produits qui leur vantent des résultats inespérés et non vérifiés: moins de rides en 10 jours, santé renforcée grâce à tel yaourt, des cheveux fortifiés...

Différence de prix

Les produits équitables sont supposés être plus chers... mais une simple étude de prix dans les rayons de cafés des grandes surfaces vous prouve qu'il existe tous les prix, toutes les qualités, tous les goûts. Idem pour le chocolat, certains sont très basiques et peu chers, d'autres semblent de luxe, emballés et sur-emballés et sont très chers.
A chacun de faire son choix, et choix il y a, même en équitable.

Le Commerce Équitable opposé au développement de proximité

L'un des arguments des détracteurs de ce commerce est qu'il ne favorise que les échanges Sud (producteurs) / Nord (consommateurs) sans se soucier de la disponibilité à proximité de certains produits, ni des inconvénients liés aux transports lors d'échanges internationaux.

Effectivement, privilégier les produits issus du Commerce Équitable ne se justifie pas pour des aliments ou objets que nous pourrions trouver chez un producteur de notre région.
Par contre, pour tout ce qui ne peut être produit localement près de chez nous, ce qui est le cas du chocolat, du thé, du café... la question ne se pose pas vraiment si nous voulons favoriser des produits de qualité, sains, qui ont une histoire bien au-delà de leur consommation.

L'engagement des eco-SAPIENS pour le Commerce Équitable

En 2006, le commerce équitable ne correspond en France qu'à 1% des achats, loin derrière d'autres pays Européens comme :

  • l'Autriche, où le café bio et équitable est le leader sur le marché
  • la Suisse, où la moitié des bananes vendues portent un label de commerce équitable
  • ou encore l'Angleterre, l'Allemagne et les Pays Bas.

Avec son guide d'achat, les eco-SAPIENS souhaitent faciliter la diffusion des produits du commerce équitable. Il y a aujourd'hui beaucoup de démarches pour acheter autrement qui méritent toute notre attention.
Sur le site des eco-SAPIENS, vous retrouverez tous ces produits accompagnés du logo Commerce équitable

  • Diffuser l'offre la plus large possible de produits issus d'une démarche équitable,
  • Faciliter l'accès au plus au plus grand nombre,
  • Fournir les informations sur les vendeurs et les producteurs pour permettre la traçabilité des produits,
  • Soutenir les petites structures éthiques à s'approprier les outils du e-commerce,
  • Valoriser les actions de chacun pour un commerce juste.

Bibliographie

  • lequitable.fr qui fait une belle synthèse de ce qu'est le commerce équitable et de ses enjeux
  • Le commerce équitable
    Murat Yilmatz, institut de recherche des Nations Unies pour le développement social, Société civile et mouvements sociaux, Document du programme n°20, décembre 2005.
    Un superbe travail conceptuel de Murat Yimatz, publié sur le site de l'UNRISD en décembre 2005.
    Murat Yilmatz s'est intéressée aux conséquences possibles de l'intégration du commerce équitable dans le circuit économique traditionnel. Elle décrit bien les tensions qui existent au sein du mouvement entre des acteurs qui se revendiquent du même héritage. C'est finalement deux visions du monde qui s'affrontent : ceux qui ont fait le choix de la rationalité économique, au risque de se «compromettre», en adoptant les règles de la compétitivité internationale, et une vision utilitariste des relations humaines ; et ceux qui se situent dans une Alternative à construire, où les règles de fonctionnement de l'économie est volontairement soumis à la morale.
    Ce petit document permet de lever quelques incompréhensions liées aux manques d'information. En expliquant les positions de chacun, on trouvera des ponts et des convergences pour répondre aux missions premières du commerce équitable :
    • améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs du Sud (et du Nord aussi !)
    • modifier les règles injustes du commerce international.

le 12 Jan 09

Commerce équitable Economie sociale et solidaire Agriculture biologique Empreinte écologique Santé Environnement Sapiens Sapiens !
commerce-equitable economie-solidaire agriculture-biologique empreinte-ecologique santé environnement sapiens sapiens
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité