le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Planete Vins Bio

issu de l'agriculture biologique
De nombreux vins bio, dont l'excellent label DEMETER pour les vins biodynamiques
Santé environnement
Un verre de vin par jour serait bon pour votre santé  !
sapiens sapiens ! produit malin
La chanson de Roland, c'est de nous raconter des histoires de vin ! Un passionné qui vous fait partager ses trouvailles.
Planete Vins Bio
Aller sur le site de Planete Vins Bio
KERNEVEZ MESAVEN
29140 SAINT YVI
France
Un caviste de métier depuis 30 ans, qui a testé et sélectionné des vins et des alcools tous biologiques et biodynamiques.
  • frais de port : 16 €
  • mode de paiement : CB, visa, Mastercard
  • expedition : chronopost, collissimo, dachser
fermer fermer
ouvrir ouvrir
Affinez
Marques
Prix

à
Alcool
Année
voir plus
Label
Origine
Parfum
Pays
Sans
Type
Volume
voir plus
trier par      
  Voir en HD
197 produits disponibles
+ d'infos
? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert et culture biodynamique. ? Terroir : graveleux et argilo-siliceux sur sous-sol turonien inférieur - Terres chaudes. ? Age des vignes : 25 à 50 ans. ? Rendement : 45 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : Macération en cuve béton pendant 20 à 30 jours suivie d'un élevage en cuve bois tronconique de 30 Hl à 50 Hl pendant 12 mois Dégustation : Un violet prononcé et brillant avec un bouquet fin de fruits noirs. La bouche est pleine avec une attaque franche et une belle structure. Température de service : A servir entre 14 et 16 °C. Garde : Ce vin se gardera jusque à 5 ans.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.CHINON Rouge 'Les Graves 2013 Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
Cépage : 100% Grolleau. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. ? Terroir : graveleux ? Age des vignes : 10 à 50 ans. ? Rendement : 45 hL à 50 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : la cuvée Ça Bulle est élaborée en méthode ancestrale. Vinification sur levures indigènes. Dégustation : Arômes discrets de fruit rouges (framboise, cerise). Gourmand sur le palet avec des fins bulles et une belle fraicheur en fin bouche. Température de service : A servir entre 7 et 9 °C. Garde : à boire dans l'année sans délai.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente Rosé pétillant naturel 'Cuvée ca Bulle 'Domaine Lambert
+ d'infos
? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. ? Terroir : graveleux et argile à silex sur chinon et cravants-les-coteaux. ? Age des vignes : 10 à 50 ans. ? Rendement : 45 hL à 50 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : la cuvée Mathilde est élaborée en partie par pressurage directe des raisins (60 à 70 %) et en saignée (30 à 40 %) après une macération des raisins en cuve de 12 à 24 heures. Vinification sur levures indigènes. Elevage de 5 à 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Dégustation : Arômes discrets de fruit rouges (groseillier à grappes et canneberge). Ample sur le palet avec une belle fraicheur en fin bouche. Température de service : A servir entre 8 et 10 °C. Garde : à boire dans l'année sans délai. Accord mets-vin : conviendra aussi une paella aux fruits de mer, des calmars à l'armoricaine, du thon à la catalane, un risotto aux fruits de mer, des asperges mousseline et aussi de la cuisine exotique (chinois, sushis, rougails).
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.Chinon- Rosé 'cuvée Mathilde' 2014' domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
? Cépage : 100% Chenin Blanc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. Travail de vigne au cheval. ? Terroir : coteaux calcaire (tuffeau turonien) cuvée issue de l'assemblage de tris des 2 parcelles de chenin blanc du domaine (Rochette 40% et Chesnaies 60%). ? Age des vignes : 8 à 20 ans. ? Rendement : 35 hL/ha. ? Vendanges : manuelle en caisse. Récolte issue d'un passage de la partie Ouest de Rochette et d'un tri de raisins sur Chesnaies. Vinification : Pressurage directe sur pressoir pneumatique puis débourbage au froid. Fermentation et élevage sur lies fines en cuve bois de 20 hL et demi-nuids de 500 L pendant 10 mois. Assemblage des vins des deux parcelles et nouvel élevage de 6 mois en cuve bois. Fermentation malo-lactique. Sucre résiduel 18 gr/L. Dégustation : superbe robe dorée, et un bouquet dominé par le fruit très mur ou confit (la pâte de coing, figues et abricots secs, citron confit) et le miel. L'attaque est franche et riche, avec une légère sucrosité qui n'alourdit pas le vin. Toute la fraicheur du terroir est présente en fin de bouche. Beaucoup de persistance sur des notes d'agrumes et miel. C'est un vin de caractère, 'hors norme' des blancs chinonais, avec un énorme potentiel de garde. Température de service : A servir entre 8 et 10 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Jusqu'à 15 ans minimum. Accord mets-vin : A essayer aussi sur des fromages à pâte molle forts (munster) des chèvres très secs et également sur le roquefort.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.Chinon- Blanc 'cuvée Antoine' 2010- Demi-sec-Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
? Cépage : 100% Chenin Blanc issues de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. ? Terroir : siliceux en surface, calcaire en sous-sol sur 1 parcelle à chinon. ? Age des vignes : 9 ans. ? Rendement : 40 hL/ha. ? Vendanges : manuelle en caisse. Récolte en vendange en mi-septembre en forte maturité. Vinification : Pressurage directe sur pressoir pneumatique puis débourbage au froid. Fermentation et élevage sur lies fines en fût de chêne de 500 L (1 à 3 vins) et cuve bois 20 HL pendant 10 à 11 mois . Fermentation malolactique. 1gr de Sucre résiduel. Acidité 4.2g/L. pH 3.34. Dégustation : Le nez très puissant avec une dominance de pamplemousse, agrumes confits et zeste de citron. L'attaque est franche, suivie par un bel équilibre entre la richesse du vin et l'acidité. La fin de bouche reste acidulée et structurée, annonçant un potentiel de vieillissement très intéressant. Température de service : A servir entre 8 et 10 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Jusqu'à 10 ans. Accord mets-vin : à boire sur des moules marinières au safran, un loup rôti au fenouil, des gambas grillées au curry, des coquilles St Jacques sauce aux agrumes. Fromages de chèvre mi- secs et des fromages bleus légers (bleu d'auvergne). Ces mets seront accompagner à merveille par l'équilibre acidité - gras du vin. Les arômes épicés ou exotiques s'associeront parfaitement à ceux du vin.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.Chinon -Blanc 'Rochette' 2012-domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
? Cépage : 100% Chenin Blanc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. .Travail de vigne au cheval. ? Terroir : coteaux calcaire (tuffeau turonien) sur 1 parcelle à Cravant-les-Coteaux. ? Age des vignes : 12 à 15 ans. ? Rendement : 40 hL/ha. ? Vendanges : manuelle en caisse. Récolte en deux tris du 12 au 25 septembre 2011. Vinification : Pressurage directe sur pressoir pneumatique puis débourbage au froid. Fermentation et élevage sur lies fines en partie en fût de chêne de 400 L ou 500 L et partie en cuve tronconique bois de 20 hL, pendant 10 à 11 mois. Fermentation malolactique. 1gr de Sucre résiduel. Acidité 3.3g/L. pH 3.5. Dégustation : Le nez exprime les fruits d'automne (pomme, poire, coing) complétés par des sensations briochées, anisées et mielleux. Après une belle attaque franche, la bouche est pleine, grasse et complexe, avec une belle longueur. Température de service : A servir entre 8 et 10 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Jusqu'à 10 ans. Accord mets-vin : vin de gastronomie par excellence à boire sur des ris de veau aux cèpes, un filet de perche meunière, une lotte à la crème ou une blanquette de veau. La complexité du vin se marie bien sur des plat à base de poisson ou viande blanche avec des épices douces (cabillaud à la vanille bourbon et gingembre). Les notes du miel sont parfaites pour accompagner des fromages de chèvre demi-secs.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.CHINON -Blanc 'Chesnaies' 2012-Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. Travail de vigne au cheval. ? Terroir : Terrasses à sols argilo-graveleux et coteaux argilo-silex, issue de 3 parcelles sur Cravant-les ?Coteaux. ? Age des vignes : 65 à 80 ans. ? Rendement : de 25 à 30 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : Macération en cuve bois pendant 30 à 40 jours et pigeage manuel. Après le décuvage le vin passe 24 mois en fûts de chêne de 228 litres, avec un maximum de 30 % en bois neuf. L'élevage est complété avec un passage de 5 à 6 mois en cuve bois. Afin de garder tout la complexité aromatique, Marie n'est ni filtré, ni collé. Dégustation : Puissants arômes de fruits très murs (cassis, cerise) et réglisse, fleurs séchées et des notes fumées. Grande ampleur en bouche, conjuguant beaucoup de matière et de fraicheur. Les tannins enveloppent finement toute la bouche et termine sur beaucoup de longueur. Température de service : A servir entre 15 et 16 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Ce vin se gardera jusque à 15 ans.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC. Chinon Rouge 'Cuvée Marie' 2011 - Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
Chinon Rouge 'CUVEE DANAE ' 2010 FINESSE ET ELEGANCE ? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. ? Terroir : argilo-calcaires (millarge et tuffeau) sur les Puys de Rochette à Chinon et quelques ares à Cravant-les ?Coteaux. ? Age des vignes : 15 à 25 ans. ? Rendement : de 35 à 40 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : Macération en cuve bois pendant 30 à 40 jours avec pigeage manuel. Après le décuvage le vin passe 24 mois en fûts de chêne de 600 litres, avec un maximum de 30 % en bois neuf. L'élevage est complété avec un passage de 5 à 6 mois en cuve béton ou bois. Afin de garder tout la complexité aromatique, Danaé n'est ni filtré, ni collé. Dégustation : Un nez très élégant, dominé par le cassis très mur et la minéralité du terroir calcaire. La bouche est tendue, ferme, relevant la belle maturité du fruit et offre des tannins fondus et soyeux. Température de service : A servir entre 15 et 16 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Ce vin se gardera jusque à 10 ans. Accord mets-vin : Idéal pour accompagner un navarin d'agneau, un pigeon rôti, un ris de veau sauce madère ou un magret de canard sauce aux airelles. La finesse et le corps du vin se marient bien avec toutes les viandes rouges ou rosés à la chair fine Le domaine « Les Chesnaies » est actuellement composé de 14 ha, il se situe à Cravant les Coteaux ? (Cra-vento = Cra : craie, pierre ? Vento : lieu ? ce qui signifie campagne caillouteuse). La commune de Cravant les Coteaux représente environ 40% de l'appellation Chinon. Les cépages utilisés sur le domaine sont le Cabernet Franc pour les vins rouges et rosés, et le Chenin pour le vin blanc. Notre domaine a été crée en 1987. A partir de 1995, au contact de quelques amis vignerons, nous décidons de modifier nos pratiques culturales. Un énorme travail de fonds est réalisé dans les vignes pour convertir le domaine à l'agriculture biologique dans les années 2000. En 2005, le domaine demande sa certification « BioEcocert » et franchie également une nouvelle étape : la biodynamie. Toujours désireux de respecter au mieux les identités des différents terroirs, la biodynamie est la pratique culturale idéale pour créer l'harmonie entre la plante, son sol, et son environnement.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.CHINON Rouge 'Cuvée Les puits Danaé' 2011 -Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique certifiée Ecocert AB et culture biodynamique. ? Terroir : argiles à silex (sénonien) ou perruches. ? Age des vignes : 10 à 30 ans. ? Rendement : de 40 à 45 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : Macération en cuve béton pendant 25 à 30 jours avec pigeage manuel. Après le décuvage le vin passe 12 mois en fûts de chêne de 600 litres pour environ 25% du volume. Le restant 75% du volume passe 12 mois en cuve tronconique bois de 50 Hl à 70 Hl. Après l'assemblage, l'élevage est complété avec un passage de 6 à 8 mois en cuve béton. Afin de garder tout la complexité aromatique, Les Perruches n'est ni filtré, ni collé. Dégustation : Le nez est gourmand, plutôt sur le fruit, alors que la bouche fait parler tout le terroir des Perruches, évoquant son côté pierreux et de silex. Le vin offre beaucoup de fraicheur, avec une finale pleine présente et des tannins très fins. Température de service : A servir entre 15 et 16 °C. Garde : Ce vin se gardera jusque à 8 ans. Accord mets-vin : pour accompagner un onglet à l'échalote, la charcuterie de boeuf (viande de grison), une paupiette de veau braisée, un hachis parmentier de canard ou sur des fromages à pâte fleurie assez affinés (camembert, pont-l'évêque.)
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente AOC.CHINON Rouge 'Les perruches' 2011 -Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
Parcelle de 35ares située à 500m de Beaune en montant sur Bouze les Beaune. Toute entourée de murs et donc bien isolée des voisins, elle profite d'une belle orientation sud est. CEPAGE : Pinot noir. MODE DE CONDUITE : Vignes basses traditionnelles, 10 000 pieds/ha. Un gros travail de tri des raisins en vert, puis trois semaines avant vendange pour affiner la maturité des grappes. SOL : Argilo-calcaire sur dalle calcaire presque sans fissures. PLANTATION : 1961 VENDANGE : Manuelle. VINIFICATION : Assez longue, avec pigeage. Puis élevage en fûts de chêne pendant 13 mois. Pas de pompage pour la mise en bouteilles. CHAPTALISATION et SULFITAGE: Très modérés. CONSEIL DE L'?NOLOGUE : Type de vin : Vin de garde qui allie finesse et forte structure. A conserver de préférence autour de 10 ans en cave. Apogée entre 4 et 12 ans.
label Demeterlabel Agriculture Biologique
vente A.O.C. Beaune 1er cru 2011 'Aux Coucherias' Domaine MONTCHOVET
+ d'infos
Vin pétillant rosé issu de l'agriculture biodynamique Cépage Grolleau
label Demeter
vente Grolleau Méthode traditionnelle Rosé - Domaine Pascal LAMBERT
+ d'infos
Ce vin est issu de raisins de l'agriculture biodynamique,label demeter Le 'Bergerac Rouge 2014' est le vin idéal de votre quotidien. Il se mariera très bien avec votre cuisine en toute simplicité. Dégustation: robe dense rouge violacée, sa bouche pleine de fruit et de rondeur. Cépages: Merlot, cabernet franc Vieillissement conseillé : 5 ans Sucre résiduel : sans Température de dégustation : 16-18°C
label Demeter
vente AOC. BERGERAC Rouge 2014 Château Les Miaudoux
+ d'infos
Ce vin est issu de raisins de l'agriculture biodynamique,label demeter Le 'Bergerac rosé 2014' est l'ami des grands moments de convivialité. Il se partage lorsque le ciel est beau pour un apéritif ou un repas en plein air. Pique-nique, repas en terrasse ou barbecue dans le jardin, sont les occasions les plus sûres d'ouvrir le Rosé et de se faire plaisir. Ce vin rosé élaboré par macération pelliculaire Dégustation: Une bouche ronde et un nez varié de fruits rouges (fraise, cassis, framboise) et de bonbon anglais. Cépages: Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot Vieillissement conseillé : moins de 2 ans Sucre résiduel : moins de 2 g/l Température de dégustation : 12°C
label Demeter
vente AOC.BERGERAC Rosé 2014 - Château Les Miaudoux
+ d'infos
Ce vin est issu de raisins de l'agriculture biodynamique,label Demeter Le 'Bergerac sec 2014' dégustation: c' est un vin frais, qui révèle avec finesse et élégance un nez très fruité d'agrumes, mangue, ananas, pêche et fleurs blanches. La bouche est soutenue par une bonne acidité qui donne toute la fraîcheur de ce vin. C'est un vin à consommer sans complexes, et sans le faire vieillir, seul ou accompagné de plats simples ou d'entrées de crudités, fruits de mer...etc. Cépages: sauvignon blanc, sémillon, muscadelle Vieillissement conseillé : moins de 2 ans Sucre résiduel : sans Température de dégustation : 12°C
label Demeter
vente AOC. BERGERAC Sec Blanc 2014 Château Les Miaudoux
+ d'infos
Une parcelle située à Saint Romain, dans un magnifique paysage. En conversion jusqu'au millésime 2012. Même si le précédent vigneron travaillait déjà en bio. La cuvée 'Bourgogne' est un assemblage de cette parcelle, certifiée bio et Demeter depuis 2012, avec un peu de Bourgogne acheté chez un voisin, bio, bien sur. Cépage: Pinot noir. Mode de Conduite : Vignes basses traditionnelles, 10 000 pieds/ha. Sol: Argilo-calcaire. Jurassique supérieur très caillouteux. Plantation: Autour de 1970. Vendange : Manuelle. Vinification : En fût pendant 6 mois, puis fin d'élevage en cuve. Chaptalisation : Très modérée. Conseil de l'oenologue: Type de vin : Fin et assez léger. Vin à boire ou à encaver. Température de service: 14 à 16°C.
label Demeter
vente AOC. BOURGOGNE Pinot Noir 2014 Domaine Didier Montchovet
+ d'infos
DESCRIPTION DU PRODUIT : TERROIR : Argilo-calcaire TYPE : Rouge fruité frais, finesse. Situation : Parcelles de garrigue sur l'aire d'appellation Saint-Chinian, entre Puisserguier et Cazedarnes à 120 mètres d'altitude. Terroir : Le chaînon de Saint-Chinian est constitué d'une succession de lames, à matériel mésozoïque et éocène, chevauchant vers le Nord un substratum constitué par la couverture éocène autochtone de la Montagne noire. Les chevauchements très faiblement inclinés vers le Sud, utilisent des niveaux de décollement préférentiels : argiles triasiques ou horizons argileux du Crétacé continental. Climat : Méditerranéen avec une influence maritime modérée par l'altitude. Vigne : Vignes conduites en respect de l'agriculture biologique avec travail mécanique du sol, sans engrais chimique, ces vignes font également l'objet d'un effeuillage manuel, d'un dédoublage des entre-c?urs et enfin d'une vendange en vert pour optimiser l'état sanitaire. Respect des cycles lunaires, cuivre et soufre, infusion de prêle et purin d'ortie, isothérapie et préparations biodynamiques. Assemblage : Grenache 70% Carignan 30 % à l'encuvage. Rendement : 35 Hectolitres / Hectare. Récolte manuelle en caisse de 40 kg. Vinification : Eraflage et foulage avant encuvage sans sulfitage, par gravité. Les raisins sont assemblés par couche afin de bénéficier de la synergie entre ces deux grands compères languedociens, finesse pour le grenache et structure pour le carignan. Élevage : Après une fermentation malolactique spontanée et rapide, le vin est élevé sur ses lies fines en cuve avec soutirages sans aucun sulfitage. La mise au propre s'effectue sans collage, par clarification spontanée avant le printemps. Mise en Bouteille : Embouteillé avant le deuxième hiver, le vin est sulfité de façon unique et modérée (SO 2 total < 50 mg/l). Filtré modérément à la mise, le vin est bouché par du liège et sans traitement contre les précipitations tartriques. Notes de dégustation : Les arômes de fruits frais et de fleurs sauvages accompagnent le croquant d'une bouche harmonieuse et suave. A boire dans sa jeunesse ou attendre quelques années, ce vin construit sur la délicatesse est le reflet d'une vision rafraîchie du terroir argilo-calcaire de Saint-Chinian. Température de service 16 à 18 °C. A ppellation d'origine Contrôlée : Saint-Chinian Type d'élevage des vins : en cuve Cépages : Grenache Noir carignan noir Terroir : terroir argilo-calcaire Degré d'alcool : 14° Style de vin : équilbré fruité soyeux Potentiel de garde : à boire sur 5 ans Température de service : de : 15° à 16° Le nez du vin : aromatique frais épicé fruité fruits rouges très fruité
label Demeter
vente A.O.C. Saint-Chinian Les Orchis du Mazet 2014
+ d'infos
Situation : Aux portes de Béziers, sur de très anciens coteaux dans un paysage languedocien préservé (oliviers, abricotiers, cerisiers et amandiers sur un parterre d'iris) proche de l'Oppidum d'Ensérune entre Maureilhan et Montady. Terroir : Sol complexe puisque différent d'une terrasse à l'autre (7 terrasses sur 2,5 hectares) allant de la marne sableuse du miocène aux cailloux roulés du pliocène. Climat : Méditerranéen avec une forte influence maritime, mais un rôle important du taux de calcaire qui rend le sable presque blanc donc une forte insolation des raisins : couleur et arômes mais aussi acidité par concentration. Vigne : Vignes conduites en respect de l'agriculture biologique avec travail mécanique du sol, ces vignes font également l'objet d'un effeuillage manuel, d'un dédoublage des entre-c?urs et enfin d'une vendange en vert pour optimiser l'état sanitaire. Respect des cycles lunaires, cuivre et soufre, infusion de prêle et purin d'ortie, isothérapie et préparations biodynamiques. Assemblage : Grenache noir 80 % Carignan 20%. Rendement : 25 Hectolitres / Hectare. Récolte manuelle en caisse de 40 kg. Vinification : Eraflage et foulage avant encuvage par gravité. Les plus beaux Grenache (80 %) ont cuvé 10 jours en pré-fermentaire à froid pour finir leur fermentation en fût de 600 litres, libérant ainsi un marc ultra concentré sur lequel ont été encuvés les derniers Carignan. La macération de ce marc a duré 40 avant écoulage et séparation des presses, puis assemblage avec le Grenache précédemment logé en fût. Elevage: en cuve puis tardivement en barrique de 600 litres, un soutirage est effectué fin Août pour mise au propre et sulfitage, un autre à l'entrée de l'hiver. Elevage : Après une fermentation malolactique tardive mais spontanée, le vin est élevé sur ses lies fines en demi-muid de 3 à 4 vins avec soutirages et batonnage mais sans aucun sulfitage. Mise en Bouteille : Embouteillé deux printemps plus tard, seul un léger collage participe à l'affinage définitif du vin selon les millésimes, le vin est sulfité de façon unique et modérée (SO2 total < 60 mg/l). Aucune filtration n'est réalisée puisque le vin possède une belle arête acide et tannique mais aussi un degré alcoolique antiseptique  ! Pas de traitement contre les précipitations tartriques. Bouchage avec de la fleur de liège TRESCASE Qualité Extra 49x24. Degré alcoolique : 14,5 % d'alcool par volume. Notes de dégustation : Ce grand vin violet noir et dense surprend par son nez mûr , grillé, épicé, zan, aux notes d'écorces d'orange et marqué par son caractère méditerranéen. La bouche est riche de concentration et d'arômes, mais équilibrée par une acidité présente qui lui confère fraîcheur et longueur. Un Grenache de garde  ! Décanter 2 à 3 heures avant le service ou mieux, déboucher la veille. Température de service 18 °C
label Demeter
vente PUECH AURIOL Tourments 2010-2011 rouge -IGP Coteaux d'Ensérune-villa Voltaire
+ d'infos
Situation : Aux portes de Béziers, sur de très anciens coteaux dans un paysage languedocien préservé (oliviers, abricotiers, cerisiers et amandiers sur un parterre d'iris) proche de l'Oppidum d'Ensérune entre Maureilhan et Montady. Terroir : Sol complexe puisque différent d'une terrasse à l'autre (7 terrasses sur 2,5 hectares) allant de la marne sableuse du miocène aux cailloux roulés du pliocène. Sur ces terrasses, gît une quantité impressionnante d'huîtres fossiles dont nous avons représenté un spécimen sur l'étiquette. Climat : Méditerranéen avec une forte influence maritime, mais un rôle important du taux de calcaire qui rend le sable presque blanc donc une forte insolation des raisins : couleur et arômes mais aussi acidité par concentration. Vigne : Vignes conduites en respect de l'agriculture biologique avec travail mécanique du sol, sans engrais chimique, ces vignes font également l'objet d'un effeuillage manuel, d'un dédoublage des entre-c?urs et enfin d'une vendange en vert pour optimiser l'état sanitaire. Respect des cycles lunaires, cuivre et soufre, infusion de prêle et purin d'ortie, isothérapie et préparations biodynamiques. Assemblage : Carignan 90% Grenache 10 % en fin d'élevage. Rendement : 35 Hectolitres / Hectare. Récolte manuelle en caisse de 40 kg. Vinification : Eraflage et foulage avant encuvage par gravité. Après saignée (20 % pour élaborer le rosé), les raisins des terrasses inférieures ont cuvé à froid 15 jours puis assemblés aux presses des plus belles parcelles avant d'être micro-oxygénés. Elevage : Après une fermentation malolactique tardive mais spontanée, le vin est élevé sur ses lies fines en cuve avec soutirages et batonnage mais sans aucun sulfitage. Seule une partie (essentiellement le Grenache et les presses de Carignan) est élevée en fût de chêne de 600 litres pour être assemblé en fin d'élevage. Mise en Bouteille : Embouteillé deux printemps plus tard, un léger collage participe à l'affinage définitif du vin selon les millésimes. Aucune filtration n'est réalisée puisque le vin possède une belle arête acide et tannique du fait de la forte proportion de Carignan (90 %), le reste étant essentiellement du Grenache. Pas de traitement contre les précipitations tartriques  ! ! ! Bouchage avec de la fleur de liège TRESCASE  ! Degré alcoolique : 13,5 à 14 % d'alcool par volume selon les millésimes. Notes de dégustation : Les arômes d'épices (cannelle, poivre, genièvre) sont associés aux fruits rouges, au cuir et à une certaine minéralité (graphite, fumée). La bouche assez vive, reste ronde par l'effet du charnu des tanins et de la douceur de la maturité. Non filtré, la matière est encore vivante, témoin d'un élevage au service du raisin. Service: Décanter 2 à 3 heures avant le service ou mieux, déboucher la veille. Température de service 18 °C.
label Demeter
vente PUECH AURIOL Rouge 2012- I G P Coteaux d'Ensérune-villa Voltaire
+ d'infos
la cuvée classique: Les vignes sont installées sur des côteaux escarpés exposés plein sud et sur un terroir argilo-graveleux. Jeune, le vin exprime des arômes de fruits rouges. Après 5 années de garde, des arômes de cuir et de cacao s'associent aux fruits rouges encore présents. Les tannins deviennent alors plus soyeux et le vin révèle toute sa complexité. La Grolet appartient aux vins des Côtes de Bourg, on y retrouve une trame tannique soutenue mais les commentaires des professionnels sont unanimes, La Grolet dégage une subtilité rarement atteinte dans cette appellation. Est-ce l'effet de la Biodynamie révélatrice des grands terroirs viticoles qui donne cette particularité à ce vin ? -Superficie : 50 Ha dont 38 Ha en vignes le reste étant maintenu en prairies, forêts et zones humides afin d'assurer un équilibre écologique. -Sols : Une première couche gravelo-limoneuse recouvre un sous bassement argilo-calcaire cette juxtaposition apportant une grande complexité minérale. - Encépagement : 30% de vieux Cabernets Sauvignons côtoient 65 % de Merlot et 5% de Malbec plantés sur des coteaux escarpés exposés sud-sud ouest . -Vinification : Fermentations spontanées thermoregulées avec les levures indigènes du domaine renforçant l'influence du terroir. Aucun intrant hormis du soufre mais en quantité limitée : 40mg/l en moyenne (Normes Demeter : 90mg/L Maxi ; Normes « conventionnels » : 180mg/L.) Fermentation malo-lactique mise en barriques en douceur par gravité puis élevage de 12 mois. Pas de collage clarification par précipitation naturelle surtout avec les froids hivernaux. Filtration avant mise en bouteille lâche afin de ne pas décharner le vin. - Dégustation : Aux arômes fruits rouges du Merlot associés à l'élégance et à la structure du Cabernet Sauvignon viennent s'ajouter des notes minérales si bien révélées par la culture Bio-dynamique. Garde: Ce vin complexe, concentré aux tanins bien présents mais soyeux atteint son apogée de vieillissement entre 5 et 10 ans selon les millésimes.
label Demeter
vente Côtes de Bourg A.O.C-Château La Grolet- 2012
+ d'infos
? Cépage : 100% Cabernet Franc. Raisins issus de l'agriculture biologique ( conversion) et culture biodynamique. Terroir : Collines à sols colluvions calcaires issue de 1 parcelle sur Cravant-les ?Coteaux. ? Age des vignes : 45 à 60 ans. ? Rendement : de 30 à 35 hL/ha. ? Vendanges : manuelles, table de tri au chai et mise en cuve par tapis élévateur. Vinification : Macération en cuve tronconique de 25hL pendant 30 jours et pigeage manuel. Après le décuvage le vin passe 12 mois en fûts de chêne de 500 litres (non neuf). Afin de garder tout la complexité aromatique, La Croix Boissée n'est ni filtré, ni collé. Dégustation : Arômes de fruits noirs, café, sous-bois et des notes fumées. Grande puissance en bouche, conjuguant beaucoup de matière et rondeur. Les tannins enveloppent le palet et termine sur une belle gourmandise en arrière-bouche. Température de service : A servir entre 15 et 16 °C après une heure d'aération en carafe. Garde : Ce vin se gardera jusque à 15 ans
label Demeter
vente AOC.Chinon Rouge 'Cuvée La Croix Boissée' 2011-domaine Pascal LAMBERT
1 2 3 8 9 10 >>
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

les bons labels et les truands
Publicité