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EnVies EnJeux

Santé environnement
Apprendre la coopération plutôt que la compétition  ! Tout un programme  !
EnVies EnJeux
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17 rue Domergue
13400 Aubagne
France
Envies Enjeux, c'est véritablement l'association spécialiste du jeu coopératif. Portée par des passionnés, l'équipe propose des succès du genre (Andor, Pandémie) et va dénicher des jeux étonnants à l'autre bout du monde (notamment les jeux de Jim Deacove)
  • frais de port : 7.5 €
  • mode de paiement : CB, paypal
  • expedition : Colissimo,Relay 24-48h
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64 produits disponibles
Playa Playa

Playa Playa

BioVivaBioViva
économie solidaire
EnVies EnJeux
16,00 €
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A partir de 4 ans, de 2 à 6 joueu-ses-rs

Vite, le littoral est en danger  ! Nettoyons la plage, la mer monte !

De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent d'être emportés par les vagues. Une seule solution : retrouvez les animaux marins désignés par le dé et cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte  !

Un jeu de mémoire coopératif, éco conçu et fabriqué par BioViva.


âge:>4 ans
vente Playa Playa
Myrtille
EnVies EnJeux
20,00 €
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A partir de 8 ans - 2 à 4 joueurs/euses

Myrtille est une adaptation de la BD naturaliste qui paraît dans La Petite Salamandre. C'est donc un jeu coopératif "éducatif".

Le sous-titre de Myrtille est "Un jeu qui sème des idées vertes". Il s'agit pour nous de construire le monde de Myrtille, carte après carte, et de mener à bien des missions. L'intérêt de ce jeu - outre l'éducation à l'environnement - c'est que chacun-e peut contribuer à remplir les objectifs de chaque joueur-euse.

Dans ce jeu, l'objectif sera de faire collectivement le maximum de points, et de nous organiser pour explorer le monde et être les plus efficaces possibles.


âge:>8 ans
vente Myrtille
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Un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs/euses, à partir de 5 ans

Ces sacrés chevaux se sont encore enfuis  ! Il faut vite les ramener au corral protecteur avant qu?ils ne se perdent vraiment. Mais les embûches compliquent leur retour, surtout les blocs de pierres qui chutent traîtreusement des falaises et obstruent les accès... Il faudra donc trouver la bonne stratégie pour retrouver les chevaux et dégager les chemins menant à l'enclos. Une initiation à la stratégie collective.

Un jeu qui n'a rien à voir avec le Round up, le pesticide tueur de vivant de la firme Monsanto, bien sûr  !


âge:>5 ans
vente Round Up - Rassemblement
Zen Blocks
EnVies EnJeux
25,00 €
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A partir de 6 ans - 1 à 14 joueurs/euses

Ce jeu consiste à empiler des dés en bois pour en faire un cube de trois niveaux. Les symboles des faces doivent se répondre, et ce jeu-puzzle en trois dimensions permet de jouer seul-e? ou jusqu?à 14 en même temps  ! La difficulté peut être adaptée pour convenir aux enfants à partir de 6 ans comme aux adultes. Un plaisir sans cesse renouvelé  !

La règle du jeu est en anglais. Nous l'avons donc traduite. Pour télécharger en PDF la règle en français, merci de cliquer ici


âge:>6 ans
vente Zen Blocks
Zig Zag
EnVies EnJeux
25,00 €
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A partir de 8 ans - 1 à 4 joueurs/euses

Le principe est simple : chaque pion de couleur doit atteindre le coin opposé au sien, en évitant blocages et collisions entre les joueurs-euses... Pour cela, il faudra créer une quadruple stratégie en temps réel, et négocier ensemble la meilleure option pour le groupe. La difficulté est modulable, ce qui permet de s'initier au jeu dès 8 ou 9 ans.


âge:>8 ans
vente Zig Zag
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partir de 7 ans - 2 joueurs/euses

Maze est un jeu aussi simple que génial  ! Il ressemble à un jeu d'échecs en bois' mais coopératif  ! L?objectif n'est donc pas de mater l'adversaire, mais de faire traverser l'échiquier aux « alliés » noirs et blancs, qui doivent échanger leur place respective.

Les deux joueurs-euses se servent des pièces, placées au hasard, pour créer un chemin et éviter le blocage des alliés, synonyme « d'échec et mat » pour les deux partenaires'

Des heures d'agréable cogitation en perspective, et aucun enchaînement de coups à apprendre car hormis les "alliés", toutes les pièces sont placées de manière aléatoire  ! Un jeu également parfait pour les parties entre adultes, en utilisant toutes les pièces à disposition. Ou comment co-construire une double stratégie en temps réel.


âge:>7 ans
vente Maze - Le labyrinthe
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  • de 1 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • durée approx. de 45 minutes

« Ici les urgences, quel est votre problème ? » À l'autre bout du fil, une voix paniquée : « Au feu  ! »
Quelques instants plus tard, vous enfilez votre combinaison, vous ramassez votre équipement et vous vous précipitez dans l'enfer des flammes.

40Votre équipe n'a que quelques secondes pour évaluer la situation et établir un plan d'attaque, après quoi vous vous jetez dans l'action, tels les professionnels entraînés que vous êtes. Vous devez faire face à vos peurs, ne jamais abandonner et avant tout travailler en équipe, car l'incendie fait rage, le bâtiment menace de s'effondrer et des vies sont en danger. Vous devez réussir. Vous êtes les courageuses unités de combat contre le feu et tout le monde compte sur vous. C'est votre quotidien.

Pour gagner, les joueurs doivent sauver les habitants piégés dans un bâtiment en feu,sans que l'incendie n'échappe à leur contrôle ou que le bâtiment ne s'effondre.


âge:>10 ans
vente 18 - Soldats du feu
Acrobatino
EnVies EnJeux
7,00 €
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Une petite boite, mais prévoyez de l'espace, car les enfants vont bouger !

Cinq cartes représentent un chemin. D'un côté le petit singe Bo, et de l'autre une banane. Mettons notre souplesse à l'épreuve pour empêcher le petit singe de voler la banane !

2 paquets de cartes "mouvement" sur la table. On les tire 2 par 2, et cela nous indiquera quelle partie du corps doit toucher l'autre. La main et le genou... facile ! Le genou et l'épaule... Là, c'est plus dur, mais il faut quand même essayer  ! Chaque fois qu'un joueur y parvient, on tire 2 nouvelles cartes. Si personne ne peut le faire, alors le singe avance d'une case.

S'il arrive au bout, il mange la banane. C'est perdu !

Si les paquets de cartes sont terminés, c'est gagné !


vente Acrobatino
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Mice & Mystics est un jeu de plateau et de stratégie coopératif. Vous y interprétez le rôle de souris aventurières qui cherchent à s'échapper d'un château et sauver leur royaume en péril.

Sauvez votre royaume du méchant Vanestra  ! Faîtes face ensemble à vos ennemis : les rats, les cafards, les araignées et surtout le chat du château  !

Avec Mice and Mystics, vous allez vivre tous ensemble une aventure passionnante. Dans ce jeu coopératif, vous évoluez dans un château et devez faire preuve de courage pour relever les nombreux défis contenus dans les différents chapitres qui se succèdent.

Sur un principe de figurines évoluant sur un plateau représentant un château, Mice and Mystics intègre un aspect narratif avec un conte qui accompagne vos pérégrinations tout au long du jeu et se nourrit de vos propres actions.

Les règles relativement simples évoluent lors de la partie et rendent le jeu dynamique. Les rebondissements sont nombreux, les illustrations particulièrement soignées participent à cette immersion pendant les parties de près de 2 heures.

Jouable en solo et jusqu'à 4 joueurs, Mice and Mystics est un jeu réussi.


vente Mice and Mystics
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A partir de 10 ans - 1 à 6 joueurs/euses - 60 minutes environ - Jeu d'ambiance

L'ambiance loufoque de ce jeu nous a rappelé un peu le Dongeon de Naheulbeuk... Dans les deux cas, il s'agit de vaincre le boss du château, en terrassant les monstres qui hantent les salles. Et comme nous sommes des anti-héros... ce n'est pas gagné  !

Ici, il va s'agir de lancer des dés sur une cible, pour porter les attaques. Mais il y a de nombreuses façons de les jeter, toutes plus alambiquées les unes que les autres. Même les armes que l'on peut acheter en chemin peuvent se révéler être à double tranchant, complexifiant les jets dans des postures acrobatiques... L'objectif est clair : accepter les positions ridicules tout en demeurant d'une grande précision... Tranches de rire garanties  !


âge:>10 ans
vente Dungeon Fighter
SOS Titanic
EnVies EnJeux
18,00 €
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A partir de 8 ans, de 1 à 5 joueurs. Durée : 30 mn

Attention, le Titanic vient de percuter le fameux iceberg et nous devons organiser le sauvetage des passagers avant que le bateau ne sombre. Combien de persones parviendrons nous à installer sur les chaloupes' Fairons-nous mieux que l'équipage historique ?

Vite  ! Le temps presse...

Cette version améliorée du fameux jeu de carte du solitaire - à jouer seul ou à plusieurs - nous est proposée par deux grands créateurs de jeux : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.


âge:>8 ans
vente SOS Titanic
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A partir de 2 ans, de 2 à 5 joueurs

Ce jeu propose une version coopérative, que nous vous proposons de privilégier. Ensemble, parvenons à empiler le maximum d'animaux  ! Et si nous avons échoué, fixons-nous un nouveau défi  ! Un jeu simple avec de jolies pièces en bois.


âge:>2 ans
vente Pyramide d'animaux
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Dans la forêt, dans les champs et dans les lacs, les animaux s'ébattent tandis que les braconniers rôdent, à l'affût de l'un d'eux. Notre équipe de gardes forestiers a pour mission d'éviter qu'aucun animal ne soit tué et d'arrêter ces braconniers  !

Dans l'univers polémique de la chasse et des chasseurs, nous sommes face à un très bon de de déplacement de de stratégie. Jouke Korf continue de renouveller les jeux Sunny Games, pour notre plaisir !
A découvrir.


vente Chasse aux chasseurs
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A partir de 5 ans - 2 à 4 joueurs/euses

Le roi, pris de rage de voir ses sujets lire plutôt que de travailler a brûlé tous les livres. Tous sauf un : le Grand Livre des Contes. Il a alors déchiré ce dernier et en a dispersé les demies pages dans son jardin. Apprenant la nouvelle, les enfants escaladent le pommier, entrent dans le jardin du roi et tentent de reconstituer le livre, page après page. A chaque page retrouvée, l'herbe reverdit, frayant un passage jusqu?à la porte du jardin. Mais attention, le roi qui les a repérés cherche à les devancer. Le compte à rebours a commencé et seule l'entraide nous fera gagner la course. Ce jeu, dont la boite fait partie intégrale du matériel est une excellente occasion de nous replonger dans l'univers des grands classiques du conte, de les (re)découvrir? et de les raconter.


âge:>5 ans
vente Sauvons le grand livre des contes
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A partir de 4 ans - 2 joueurs/euses et plus

Ce soir c'est le bal masqué des insectes et les coccinelles comptent bien profiter de la fête ! Tandis que les fourmis avancent en colonie vers le festin, les coccinelles se déguisent, échangeant leurs points de couleur avec celles qui le veulent. Pour échanger leurs points, les coccinelles se placent face à face, mais leurs nez aimantés les poussent à accepter ou à refuser l'échange. Le déguisement, plein de rebondissements, prend donc du temps. Et comme chacun-e sait, les fourmis sont très gourmandes... Les coccinelles arriveront-elles à temps pour le festin ? Les effets d'aimants impriment des mouvements «magiques» aux coccinelles: rire et étonnement garantis. Pour les plus grands, il est de plus possible de développer une stratégie en mémorisant les attirances et répulsions des différentes coccinelles. Ce jeu en bois particulièrement esthétique, est utilisable sur une large tranche d'âge.


âge:>4 ans
vente Le bal masqué des coccinelles
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A partir de 4 ans, de 2 à 4 fées

Les fées dessinent en l'air des images scintillantes avec leur baguette magique. Mais attention ! Attiré par la poussière magique, le lutin Coquin s'empare discrètement des images magiques. Les joueurs doivent alors bien se concentrer et avoir l'oeil afin de gagner ce concours de dessins magiques en affrontant le lutin Coquin. Un jeu coopératif de dessin et de mémoire.


âge:>4 ans
vente Le cercle des fées
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A partir de 4 ans, 2 à6 joueurs
Le lapin gourmand a, une fois de plus, décidé de venir manger les délicieuses carottes du jardin. Si les joueurs réussissent à récolter quatre carottes avant que le lapin ne les ait mangées, ils gagnent ensemble la partie. Avec un peu de chance et de tactique, la récolte sera possible  ! Un jeu petit format facile à emmener en voyage pour des parties courtes et captivantes.


âge:>4 ans
vente Le voleur de carottes
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Sur la grande île où vit le gardien Maurice Morse, est caché un trésor qui intéresse de jeunes moussaillons. Profitant d'une panne de lumière dans le phare, ils se mettent à ramer dans le noir en direction de l'île. Maurice, le gardien de phare expérimenté, a une idée géniale : installer le plus vite possible des phares sur les îles voisines et éclairer la mer pour que les moussaillons rebroussent chemin. Mais les phares doivent respecter les couleurs de chaque île? Le hasard des dés n'y aide pas à tous les coups  ! Une course contre la montre commence. Réussirons-nous tous ensemble à construire tous les phares avant que le bateau des jeunes pirates n'accoste sur l'île de Maurice Morse ?

Un joli jeu d'empilement et de reconnaisance des couleurs, une esthétique soignée.


vente Phares à Babord
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A partir de 3 ans, de 2 à 4 joueur-euses

" La princesse est-elle une vraie princesse ? " se demande la reine qui a l'idée de la soumettre à un test. Elle lui prépare un lit bien particulier en plaçant un petit poids au fond de son lit. Nous sommes les aides assidus de cette princesse et préparons son lit en y empilant matelas et édredons. Nous devrons etre très précis et adroits, car la couche de matelas qui l'empeiche de sentir le petit pois au fond de son lit rend sa couche bien bancale et bien haute  ! La princesse devra se coucher sur cette haute tour branlante. Parviendrons nous à aider la petite princesse en empilant les pièces sans que rien ne dégringole ?Â
Et si nous sommes curieux de connaître le conte « La princesse au petit pois », nous pourrons le lire à la fin de la règle du jeu.


âge:>3 ans
vente La princesse au petit pois
Yin Yang
EnVies EnJeux
20,00 €
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2 joueurs-euses

Entre le solitaire et les dames chinoises, ce jeu consiste à constituer des figures permettant de retirer les boules noires et jaunes du jeu, pour ne plus laisser (dans l'idéal) que les boules bleues, qui sont neutres. Chaque figure donne un nombre de points défini. Les combinaisons doivent être pensées à deux, pour savoir lesquelles sont faisables et lesquelles ne le sont pas, en fonction de la position aléatoire des billes au départ du jeu. Si la première figure est souvent assez simple à réaliser, dès la deuxième ce jeu peut se transformer en véritable casse-tête  !


vente Yin Yang
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