C'est ce qu'il m'a répondu, Philippe, quand je lui demandais malicieusement comment on faisait pour attaquer en justice l'URSSAF.

C'est que ce jour là, je fulminais réellement. C'est facile et de bon ton de rouspéter contre une administration sourde et insensée. Tout le monde a en tête le fameux "laisser-passer A38 de la maison qui rend fou" dans le dessin animé "Les Douze Travaux d'Asterix".
(suite…)

4

dickCroyez pas que je fais une obsession, mais j'aimerais encore parler d'Idriss Aberkane. C'est un peu le dernier volet de la trilogie.

Je viens de lire le livre "Libérez votre cerveau". Pour être honnête, je me suis arrêté aux trois quarts. Trop décousu. Au début c'était amusant les considérations existentielles mêlant René Guenon (!), Pierre Rabhi et Steve Jobs. Mais ça a fini par me gonfler un peu les invitations à "vivre sa vie", à "faire ce que l'on aime".
(suite…)

13393983_1103687169702856_2892282731516204969_nUn petit mot pour vous dire que j'ai eu le privilège d'être interviewé dans le documentaire Quand nos T-Shirts filent un mauvais coton diffusé sur France5. L'émission est en accès libre jusqu'au 24 Octobre.
(suite…)

3

p1020616Début 2016, j'avais évoqué une vidéo inspirante d'un certain Idriss Aberkane à propos de l'économie de la connaissance et du biomimétisme. Cette vidéo est devenue virale en septembre 2016 et c'est bien mérité car, malgré les bémols que j'avais humblement barbouillés sur sa partition à l'époque, son intervention était inspirante. D'abord parce qu'il a un talent de vulgarisateur, avec des formules bien amenées et des métaphores perspicaces, ensuite parce qu'il propose un futur "out of the box".
(suite…)

monkeyIl y a des invitations "petit déjeuner - conférence de presse" qu'on devrait refuser. Je ne sais comment mon email s'est retrouvé dans leur fichier mais j'ai accepté d'assister à une présentation presse sur l'état de santé de la biodiversité en Île-de-France. En clair, est que la faune et la flore de la région parisienne se porte bien. J'avais comme un pressentiment...
(suite…)

Affaire StaviskyBayonne, 1931.

Voici le beau Sacha. Il convainc le député-maire de monter un crédit municipal, un "Mont-de-Piété" .

Une petite "banque" on les plus déshérités peuvent emprunter de l'argent... à condition de laisser en gage des objets personnels.
(suite…)

selfie-nones"Ah tiens je t'ai vu récemment à la télé avec des boîtes de thon !"

Il m'arrive parfois en effet de répondre aux sollicitations d'interview ou de reportages. Et comme l'éco-consommation est un domaine assez large, je me retrouve parfois embarqué sur des sujets assez insolites.
(suite…)

4

cactusC'est la révolution du XXIème siècle!

Bon je sais ce n'est pas la première fois que l'on entend cela. Mais restez-donc pour vous faire un avis.

Etant de constitution curieuse mais méfiante, je me suis laissé intriguer par une conférence qui a séduit nombre de mes amis.
(suite…)

1

lego-arc-triompheA chaque fois que je reçois un spam je me demande toujours qui sont les personnes qui "se font avoir" et qui contribuent malgré eux à cette industrie de l'ombre, polluant nos vies... et nos serveurs.
(suite…)

3

6682_870c_500J'avais tout simplement envie de partager des réflexions liées à une semaine riche en rencontres.

Il s'agit de 3 contextes fort différents, les Champs-Elysées, la prison et un stand Alternatiba, qui m'ont perturbé pour différentes raisons et dans tout ce fatras, une leçon je cherche encore. Si vous l'avez je suis preneur.
(suite…)