le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

logo Agriculture biologique

L'agriculture biologique

En France, un agriculteur met la clé sous la porte chaque jour ! L'agriculture intensive permet certes d'atteindre de forts rendements en utilisant peu de main d'œuvre, mais cela ne se fait pas sans dégâts...

L'agriculture aujourd'hui

L'agriculture intensive (pratiquée par seulement quatre agriculteurs sur mille, essentiellement dans les pays du Nord) est un désastre du point de vue écologique bien entendu, mais aussi social, sanitaire et moral.
Le concept d'agriculture biologique est de plus en plus populaire car elle connaît une progression constante. Néanmoins, en France, elle ne représentait en 2005 que 2% de la SAU.

Des dégâts écologiques souvent irréversibles

  • Pollution des sols
    Les engrais et autres pesticides (dérivés des armes chimiques...) se retrouvent bien sûr dans le cycle de l'eau. La pollution des nappes phréatiques, surtout en Bretagne, oblige parfois à consommer de l'eau minérale...
  • Perte de biodiversité
    L'utilisation des pesticides se couple souvent avec l'utilisation de plantes génétiquement modifiées dont on commence à mesurer l'impact sur la biodiversité.
  • Gaspillage d'eau et de pétrole
    Il n'est pas rare aujourd'hui, en traversant les champs poitevins, de voir des arroseurs géants fonctionner en plein midi ! L'agriculture intensive ne prend nullement en considération les données géographiques. Parce qu'elle peut faire pousser n'importe quoi n'importe où et n'importe comment, cela l'oblige à consommer beaucoup de pétrole (transports et machines) et de pomper les nappes phréatiques.

Une crise sociale

  • Inégalités Nord/Sud et subventions
  • Un taux de suicide record

Et l'éthique dans tout cela ?

  • L'élevage intensif et le droit des animaux
    Dans un poulailler industriel, une poule aux normes européennes a droit à 450cm2 (la moitié de votre écran  !) et elle ne verra probablement jamais le jour.
    Le limage de bec est fréquent afin d'éviter le cannibalisme, évidemment lié à la promiscuité.
  • Perte de biodiversité
    Les races animales, les variétés de fruits et légumes sont sélectionnés en vue de leur rendement. Sur les 500 variétés de concombres existantes, nous n'en consommons qu'une seule.
  • Penser local
    Un exemple, l'Algérie en vient à importer des oranges...

Menaces sur la santé

  • Des épizooties aux épidémies
    Grippe aviaire, vache folle, fièvre aphteuse du mouton, la maladie d'amaigrissement du porc (un fléau dont on parle très peu): tout cela devrait nous amener à repenser l'élevage industriel.
    Concentrer les animaux favorise la transmission et donc les mutations des virus, prions et bactéries.
  • Où passent les pesticides ?
    Si tous les points mentionnés ne vous ont pas assez convaincus de la dangerosité de l'agriculture intensive, celle largement pratiquée chez nous, alors vous vous sentirez au moins concernés par les effets sur VOTRE SANTÉ.
    Les pesticides finissent dans nos assiettes, sous formes de traces, mais ce sont de véritables poisons que notre corps n'expulse pas.
    Ainsi l'ingestion de produits organochlorés favorise les tumeurs, les cancers du sein et des testicules mais aussi la maladie de Parkinson. Les agriculteurs sont 5 fois plus touchés...

Les alternatives

Manger bio bien sûr !

Biologique, biodynamique, raisonnée

Comparatif des différentes agricultures (source: Les 4 saisons du jardinier)
Agriculture raisonnée Agriculture durable Agriculture biologique
N'utiliser que des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et autorisés pour les usages considérés, en respectant la dose homologuée OGM, antibiotiques, hormones interdits dans l'alimentation animale Pesticides chimiques (insecticides, fongicides, désherbants etc.) interdits
Connaître les précautions d'usage obligatoire (période d'application, délais avant récolte, dose maximale autorisée) afin de réduire les risques de dépassement des limites maximales de résidus et de pollution Fertilisation azotée minérale, moins de 50U/ha sur prairies et 100U/ha sur céréales Pas d'engrais chimiques. La fertilisation azotée est exclusivement organique, de préférence à base de compost
Connaître le cas échéant les restrictions d'usage des produits définies localement Pesticides: un seul fongicide sur céréales au maximum aux 2/3 de la dose homologuée, insecticides et régulateurs de croissance interdits Pas d'OGM, pas de régulateurs de croissance
Être abonné à un service de conseil technique indépendant de la commercialisation des produits (par exemple les bulletins d'avertissement agricole de la protection des Végétaux) ou à un service de conseil technique de distributeur agréé pour la distribution de produits phytosanitaires Rotation minimale de trois ans, sols nus interdits en hiver Pas de traitements antibiotiques systématiques. La plupart des additifs alimentaires sont interdits

Le picto "agriculture biologique" sur eco-SAPIENS

Vous retrouverez le logotype agriculture biologique

  • dans l'alimentation (biologique et biodynamique): vins bio, épicerie bio, céréales bio, chocolat, café, boissons...
  • dans lacosmétique : huiles essentielles bien sûr mais aussi huiles végétales ainsi que les cosmétiques certifiés. A noter que les cosmétiques certifiés Nature et Progrès bénéficient de ce logotype.
  • dans lamode éthique : coton bio essentiellement. les fibres végétales (chanvre et lin) étant caractérisées par le logotype empreinte écologique
  • dans lejardinage : graines et semences issues de l'agriculture biologique ou biodynamique
  • dans l'entretien : essentiellement les produits labellisés Nature et Progrès
  • dans la rubrique bébé : vêtements et bavoirs en coton bio, crèmes et huiles bio pour le change, petits pots bio et couches lavables en coton bio  !

le 6 Mai 11

Commerce équitable Economie sociale et solidaire Agriculture biologique Empreinte écologique Santé Environnement Sapiens Sapiens !
commerce-equitable economie-solidaire agriculture-biologique empreinte-ecologique santé environnement sapiens sapiens
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité