le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Quel est le statut d'eco-SAPIENS ?
eco-SAPIENS est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) détenue en partie par un collège citoyen de consom’acteurs.
L'essence de la faim
actualite Transport

L'essence de la faim

Les agrocarburants ont la cote. Pourtant, ils suscitent déjà des désordres écologiques et une hausse des prix agricoles. Et menacent l'équilibre alimentaire de notre planète.
Une actualité originale de Alternatives Economiques

Parmi les alternatives envisagées au pétrole, les agrocarburants présentent plusieurs avantages : ils ne nécessitent pas d’investissements lourds en matière de distribution ou de renouvellement du parc automobile et ils présentent un bilan CO2 neutre puisqu’ils ne font que rejeter dans l’atmosphère le CO2 capté par les plantes au cours de leur croissance.

Leur développement présente cependant un inconvénient de taille : les terres qui leurs sont consacrées ne sont plus utilisées pour produire des aliments.

Initié à l’époque du premier choc pétrolier en 1975 par le Brésil, la production d’ethanol a véritablement explosé depuis le début des années 2000. Ceci notamment du fait des Etats-Unis, aujourd’hui premier producteur, notamment en raison de politiques publiques très incitatives.
Plus qu’une motivation environnementale, ce développement a pour vocation de faire face à l’épuisement progressif du pétrole états-unien tout en répondant aux intérêts des puissants lobbies céréaliers.
On assiste donc à un véritable boom des investissements. Ainsi l’année prochaine la moitié de la production de maïs aux U.S.A. devrait être transformée en éthanol.
Avec pour première conséquence le doublement du prix du maïs entre novembre 2005 et mars 2007…et des émeutes dans le Mexique voisin où il constitue la base de l’alimentation des couches populaires.

Derrière les Etats-Unis et le Brésil, l’Europe mais aussi la Malaisie, l’Indonésie, la Chine et l’Inde entendent s’engager dans une production à grande échelle et donc consacrer une part croissante des terres cultivées.

Ainsi la production d’agrocarburant devrait connaître une croissance rapide et ininterrompue.

Pourtant les désordres écologiques provoqués sont déjà majeurs en Indonésie et Malaisie, en proie à une déforestation sauvage.

Pourtant, ce développement provoque une compétition entre les 800 millions d’automobilistes qui veulent maintenir leur mobilité et les 2 milliards d’humains les plus pauvres qui cherchent à survivre.

La priorité des politiques publiques doit donc, dans ce domaine plus qu’ailleurs peut-être, aller aux économies d’énergie.

Les céréales nécessaires à un seul plein de 4X4 suffisent à nourrir un humain pendant une année.

Alternatives Economiques 21/06/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter