le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
S'éclairer à la luciole
La luciole est un animal qui éclaire autant qu'une ampoule de 1,2 Watt.
Le café durable arrive en France

Le café durable arrive en France

Porté par Rainforest Alliance, le café durable investit les magasins. Un label qui élargit l'offre de café responsable, mais risque de semer la confusion chez les consommateurs.

Déjà présent sur les bananes, le label de l’ONG Rainforest Alliance arrive en France sur les paquets de café. Le consommateur qui avait commencé à s’habituer au café équitable devra donc se familiariser avec le café durable.

La différence entre le commerce équitable et le café durable porte avant tout sur le projet politique : là où le commerce équitable veut soutenir les petits producteurs (plus de 70% du café mondial concernés) et cherche à leur donner les moyens de maintenir leur autonomie, le café durable est un outil de marché pour faire pression en faveur de bonnes pratiques sociales et environnementales, y compris chez les gros producteurs terriens.
La différence réside par ailleurs dans le cahier des charges respectif des labels. Celui de Rainforest Alliance est moins exigeant que celui du commerce équitable sur les aspects sociaux et de gouvernance (contrairement aux règles du commerce équitable, le café durable ne garantit pas, en particulier, un prix minimum aux producteurs).mais il l’est davantage sur le plan environnemental. Il intègre en effet notamment la question de la biodiversité et celui des déchets.

Reste que cette multiplication de labels risque d’amener le consommateur citoyen à adopter deux types de comportements : soit se braquer face à une offre trop compliquée et refuser d’accorder sa confiance à un label plutôt qu’à un autre, soit considérer que tous les labels se valent et choisir le produit certifié le moins cher. Ce qui risquerait de conduire à chasser du marché le label ayant le cahier des charges le plus exigeant et donc les coûts les plus élevés.

Alternatives Economiques 01/06/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Acheter : Café
Label : Max Havelaar
Dossier : Alimentation
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter