le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
Hasta la Vista!

Hasta la Vista!

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, n'est pas sans conséquence sur l'environnement et promet aux pays "recycleurs" de déchets électroniques des conditions de travail toujours plus inquiétantes.

Il nous tardait de trouver des vertus environnementales et sociales au monde du logiciel libre. Une éclatante illustration nous est donnée par la sortie du nouveau système d'exploitation Windows Vista qui équipe déjà d'office tous les nouveaux ordinateurs du commerce.

L'alerte a été donnée par le BAN, organisme américain chargé de la surveillance des déchets toxiques. Partant du constat que Windows Vista ne peut être installé que sur des ordinateurs récents, c'est près de la moitié des ordinateurs américains qui sont obsolètes (et c'est 94% qui sont dans l'impossibilité de supporter la version améliorée Vista Premium!).

En résumé, Microsoft force les possesseurs d'ordinateurs à changer leur machine pour être au "goût du jour".

Mais qu'adviendra-t-il des centaines de millions d'ordinateurs ringardisés ? Eh bien ils iront, comme à l'heure actuelle, fournir les décharges électroniques de Chine, de l'Inde et du Nigéria (principaux pays à accueillir les e-déchets).

Le long des rivières de ces pays, les circuits électroniques s'entassent à côté des bains d'acide où les femmes séparent les composants dans des conditions de sécurité inexistantes.

La plupart des pays en voie de développement n'ont pour ainsi dire aucune infrastructure rassembler et recycler des ordinateurs; en fin vie ils sont simplement vidés et brûlés. Une entreprise véritablement responsable prendrait des mesures pour s'assurer que l'innovation n'engendre pas automatiquement l'obsolescence, aux nuisances toxiques.
Jim Puckett, coordinateur du BAN

Comment ne pas contribuer à alimenter ces décharges toxiques et injustes?
On ne saurait que trop vous inciter à adopter des logiciels libres, un système d'exploitation libre tel Linux. D'ailleurs, le site eco-SAPIENS est entièrement réalisé à partir de logiciels libres.

eco-sapiens 23/05/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter