le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Mégot, gros pollueur
Un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se décomposer.
Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .
A l'approche des élections présidentielles, l'environnement se réinvite (enfin) dans la campagne

A l'approche des élections présidentielles, l'environnement se réinvite (enfin) dans la campagne

Suite aux actions de Nicolas Hulot et de l'Alliance pour la Planète le 1er avril pour rappeler aux candidats leurs engagements en matière d'environnement, les médias semblent se rappeler l'importance des enjeux climatiques.

Dimanche 1er avril Nicolas Hulot organisait au Zénith un meeting ayant pour objectif de rappeler les enjeux écologiques et les engagements des candidats en la matière. Cette réunion a été suivie d’une manifestation au Trocadéro avec les ONG de l’Alliance pour la Planète.

En effet malgré des interpellations nombreuses et répétées des candidats par différentes personnalités et ONG, l’environnement n’a, pas constitué une question majeure de la campagne. Nicolas Hulot n’a pu, d’ailleurs, que constater le désengagement qui a suivi la signature de son pacte par les principaux candidats, le 31 janvier 2007. "La gravité de la crise écologique n'a pas percuté le logiciel des principaux candidats", a-t-il récemment regretté dans une tribune publiée par le Monde.

Jeudi 5 avril le sept-neuf trente de France Inter était consacré à l’environnement avec pour invités Yannick Jadot, Porte-parole d'Alliance pour la planète et directeur des campagnes de Greenpeace France et Jean-Marc Jancovici ingénieur expert des question d’énergie et de climat. Ils ont répété l’urgence à engager une politique volontariste en faveur de l’environnement. Ainsi Yannick Jadot a rappelé les 4 moratoires préconisés par l'Alliance, à savoir les OGM, le projet de réacteur nucléaire EPR, la construction de nouveaux incinérateurs et le développement autoroutier. Yannick Jadot a par ailleurs détaillé la dernière évaluation des candidats pra l’Alliance pour la Planète

  • Au dessus de la moyenne
    • Dominique Voynet reste en tête avec une note de 17,5/20, suivi par José Bové et Ségolène Royal (16/20).
    • François Bayrou, qui bénéficie désormais de l’appui de Corinne Lepage, enregistre un score de 13/20.
    • Enfin, Olivier Besancenot fait passer la LCR de 8 à 13,5.
  • Sous la moyenne :
    • Marie-Georges Buffet plafonne à 9,5.
    • Nicolas Sarkozy stagne à 8,5.
    • Enfin, Philippe de Villiers se maintient à 7/20, tandis qu’Arlette Laguiller et Jean-Marie Le Pen obtiennent la même -faible- progression, en passant de 5 à 6/20, note également obtenue par Frédéric Nihous.

L’Alliance pour la planète n’est plus la seule à passer au crible le programme des candidats.
Ainsi la journaliste Isabelle Delannoy, auteur du livre « Environnement, les candidats au banc d’essai »*, a évalué les propositions des candidats sur 23 critères environnementaux et les a noté de 1 à 4.
Comme pour l’Alliance, Dominique Voynet et Ségolène Royal sont les mieux notées, avec respectivement 3,76/4 et 3,19 /4. Viennent ensuite Olivier Besancenot (2,95/4) et Philippe de Villiers (2,33/4), puis François Bayrou (1,76/4), Jean-Marie Le Pen (1,33/4) et Nicolas Sarkozy (1,19/4).
José Bové, Frédéric Nihous, Marie-George Buffet, Arlette Laguiller et Alain Schivardi n'ont pas répondu au questionnaire ou n'étaient pas candidats au moment de l'enquête.

* Editions La Martinière, mars 2007
Françoise, eco-sapiens 06/04/07
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter