le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Très chères déjections
60% de la charge des eaux à épurer provient des toilettes
Demander notre incarcération pour complicité avec l'esclavage...
actualite Relais citoyen

Demander notre incarcération pour complicité avec l'esclavage...

Voilà ce que nous pourrions faire, à l'image d'un journaliste néerlandais, Teun Van de Keuken, qui s'est présente dès 2004 devant la justice néerlandaise afin d'être condamné pour consommation de chocolat !
Une actualité originale de Novethic

Pour lutter contre l'exploitation des enfants dans les cacaoyères de Cotes d'Ivoire, un journaliste néerlandais demande sa propre incarcération. Il s’appuie sur un article du code pénal pour faire reconnaître sa complicité avec l’esclavage en tant que consommateur. Sa stratégie a pour but d’interpeller l’industrie du chocolat et d'appeler au boycott de ses produits.

L'affaire pourrait prêter à sourire si cette étrange initiative ne recouvrait une très sérieuse tentative pour dénoncer la situation d'exploitation des personnes, et en particuliers des enfants, qui travaillent dans l'exploitation de la fève de cacao, notamment en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial ( 43 % de la production mondiale). Le journaliste se dit par ailleurs être parfaitement informé de la situation d'esclavage qui sévit dans la filière du cacao en Afrique de l'Ouest.

(...) L'objectif est clair : alors que les Pays-Bas sont un des plus grands importateurs de fèves de cacao au monde, le journaliste veut mettre l'industrie du chocolat en difficulté en incitant le consommateur au boycottage de ses produits : "Si je suis jugé coupable de ce crime, tout consommateur de chocolat pourra ensuite être poursuivi. J'espère que les gens arrêteront alors d'acheter du chocolat, ce qui affectera les ventes des grandes entreprises et les obligera à faire quelque chose à propos de ce problème", a déclaré Van de Keuken. (...)

Lire la suite sur Novethic

Novethic 08/03/07
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct eco-hotes 09/03/07
Je me juge coupable également

Coupable d'avoir ignorée pendant de longues années que ce chocolat qui me faisait plaisir était le résultat de l'exploitation d'enfants, de peuples, de terres...coupable d'égoïsme, d'egocentrisme

Ravie d'être aujourd'hui repentie ! Je ne mange plus que du chocolat équitable, c'est ma façon de refuser de cautionner l'esclavagisme.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter