le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Ordures
Composter ses déchets de cuisine, l'herbe tondue et autres déchets verts et biodégradables permet de réduire de 50% de ses ordures ménagères.
Acheter des composts
L214 dévoile les coulisses d'un abattoir certifié bio

L214 dévoile les coulisses d'un abattoir certifié bio

Quelques semaines après avoir publié une vidéo d'un abattoir "standard", l'association de défense des animaux publie de nouvelles images toutes aussi cruelles... dans un établissement certifié bio.

Qu'est-ce que la viande bio ?

Vieille question complexe qui peut prêter à confusion. Dans l'imaginaire en effet, la bio est synonyme de respect de la nature et de la vie. Or, pour avoir de la viande, il faut tuer. Se pose donc la question : comment tuer en respectant la vie ?

Face à ce paradoxe, le cahier des charges relatif à l'élevage bio se contente de faire appliquer la close d'étourdissement propre à la réglementation européenne. La certification bio pour l'abattage garantit également une traçabilité.

Les images dévoilées par L214 montrent pourtant, dans ce petit abattoir intercommunal de 3 salariés, des actes qui contreviennent à la réglementation "minimale" : des moutons sont projetés, un salarié sadique s'amuse à électrocuter régulièrement un agneau. Un cochon se voit appliquer un étourdisseur manifestement mal réglé.

Un document qui rappelle hélas qu'en dépit de toutes les réglementations et contrôles possibles, il y a toujours des hommes et leurs pratiques.

De même qu'un vin bio garantit essentiellement un raisin, non une vinification, la viande "bio" certifie une méthode d'élevage et d'alimentation d'animaux... mais pas leur "transformation".

Une bonne raison supplémentaire pour diminuer au mieux sa consommation de viande.

eco-SAPIENS 23/02/16
Photo: L214
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter