le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
allo ? gêne !
Une lampe halogène allumée pendant 3 heures consomme autant que 23 ampoules basse-consommation en une année.
Acheter des ampoules basse consommation
Le smartphone équitable Fairphone est-il une alternative crédible ?

Le smartphone équitable Fairphone est-il une alternative crédible ?

La tentation du smartphone est grande et l'alternative proposée par la société néerlandaise Fairphone suscite un débat. Le site belge ecoconso fait le point et demande vos avis.
Une actualité originale de ecoconso

Vous êtes tentés par un smartphone mais vous renâclez à craquer. L’empreinte écologique de ce genre d’engin, leur faible réparabilité et leur tendance effrénée à l’obsolescence technologique vous font probablement hésiter.

Heureusement, une société néerlandaise a sorti un smartphone équitable, le Fairphone. Alors vous vous dites : pourquoi pas ? Mais, pas dupe, vous vous interrogez aussi : comment peut-on prétendre qu’un smartphone est fair (plus juste d’un point de vue social et environnemental), sachant que ce type de produit est fabriqué et contient des minéraux provenant de pays dont le droit social n’est pas des plus abouti, pour employer un gros euphémisme ?

Dans les grandes lignes, le Fairphone dit respecter plusieurs critères éthiques et durables : minerais venant de zones « sans conflits » (dont le coltan, au cœur de la guerre au Congo), salaire digne pour les ouvriers (chinois), transparence de la chaîne d’approvisionnement (et du coût de l’engin, étape par étape), appareil simple à réparer (un guide « Ifixit » est disponible), pièces détachées disponibles (écran, haut-parleur…), etc. Le Fairphone est également produit « à la demande », sur base de précommandes. On peut donc supposer que cela limite le gaspillage en n’ayant pas d’invendus (même si depuis quelques jours la seconde production a dépassé le nombre de précommandes, il est donc disponible de stock depuis peu).

Dans les faits, qu’en est-il ? Les différents acteurs actifs dans la coopération au développement ou le commerce équitable sont assez unanimes : l’idée est louable, les avancées réelles mais ce n’est pas pour autant un téléphone 100% équitable (si cela vous intéresse, vous pourrez trouver ici un article du CTB, un autre d’Oxfam interviewant le fondateur de Fairphone et un membre d’achACT, et un autre (en anglais) d’Ethical Consumer).

Techniquement parlant, le téléphone se défend plus qu’honorablement et il a même une valeur d’émission d’ondes (DAS) dans les plus faibles du marché (0,31). À 310 € ce n’est pas le meilleur rapport performances / prix de la téléphonie mobile mais il offre – enfin ! – un début d’alternative dans un secteur qui en a bien besoin.

Et vous, vous en pensez quoi ?

ecoconso 08/10/14
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct pnicoulau 01/11/14
La bonne direction

J'utilise ce téléphone depuis janvier 2014, et j'en suis tout à fait satisfait. J'était un utilisateur d'iPhone, quand j'ai entendu parler de ce projet, j'y ai tout de suite souscrit.

Je me doute bien que cet appareil n'est pas parfait, il a l'exclusivité d'explorer la bonne direction.

Si le concept peux faire école, et que d'autres se lancent pour faire "encore mieux", j'en serais encore plus satisfait.

Il est facile de dire que ce n'est pas totalement Fair, et ce n'est peut-être pas faux. Mais au regard de la concurrence, je crois qu'il n'y a pas de comparaison possible.

Quant au modèle économique, la société Fairphone semble avoir maintenu l'équilibre financer, en incluant le coût de la recherche et du développement dans le prix de vente de seulement 25000 appareil (pour le premier lot produit l'hiver dernier). Ca donne à réfléchir par rapport aux millions d'appareil fabriqué par les principaux acteurs de ce marché, vendu sensiblement plus chers. (Il y a aussi des appareils moins chers, mais je ne parle là que des plus emblématique).

Je le répête, cette société, Faiphone, est en train d'ouvrir une nouvelle voie, rien n'est parfait c'est sûr, surtout au début. Alors si l'idée vous séduit, aidez-la à avancer et à être plus "Fair" que les autres "Phone".

Pascal

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter