le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le premier jean
Les premiers jeans (étymologiquement "de Gênes") étaient non pas en coton (denim comme "de Nîmes") mais en chanvre.
Record pour le financement participatif du film Demain avec Mélanie Laurent

Record pour le financement participatif du film Demain avec Mélanie Laurent

En seulement 3 jours, 200 000 € ont été réunis pour participer au financement du film "Demain", initié par l'actrice Mélanie Laurent et le colibriste Cyril Dion. Et si on se penchaiit sur les raisons d'un tel succès... dans cette période de doute.

Qui ne connaît pas encore la légende du colibri ? Cet oiseau chétif qui verse quelques gouttes sur l'immense incendie et répond aux autres animaux, dubitatifs quant à l'efficacité de cette besogne : "Oui mais au moins, je fais ma part".

Autrement dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières et il faut parfois savoir être seul quand on sait que son action est juste.

Partant de cette fable, le penseur agro-écologiste Pierre Rabhi, a créé le mouvement Colibris dont le directeur fut Cyril Dion qui depuis longtemps imaginait un film illustrant les solutions répertoriées par l'association.

Mélanie Laurent

Parallèlement, l'actrice "hollywoodienne" Mélanie Laurent, sensibilisée aux causes environnementales a accepté de participer à ce film. Comme Mélanie et Cyril l'indiquent dans le teaser, c'est aussi une prise de conscience de jeune parent. "Dans quel monde vivront nos enfants ?". L'objectif du film est de toucher un large public (comme le film de Yann Arthus-Bertrand Home) en montrant des solutions concrètes... et non pas en alertant sur ce qui ne va pas.

Un projet qui rappelle celui de Coline Serreau "Solutions locales pour désordre global" mais cette fois-ci en abordant tous les sujets et pas uniquement l'agriculture : l'école, l'énergie, l'alimentation, la démocratie, l'économie...

Lancé le 27 mai sur la plateforme KissKissBankBank, Demain le film a déjà réuni plus de 200 000 euros en à peine 3 jours.

Ce succès record invite à plusieurs réflexions.

  • Dans cette période de doute économique et politique, il est encore possible de fédérer quand il s'agit de proposer des nouveaux modèles de société.
  • Il faut favoriser la conjonction de deux "réseaux" (ici le monde du cinéma et celui des ONGs écologistes). Car ce succès ne doit pas cacher la difficulté que rencontrent de nombreux projets à réunir 20 fois moins d'argent pour autant de travail et parfois plus d'enquête. Ainsi l'enquête documentaire sur les décharges tarde à rassembler 5 000 euros.
  • Ce financement participatif est une illustration parfaite de la fable du Colibris. Plus de 4 000 personnes ont pu modestement contribuer à faire éclore un film ambitieux. Le crowdfunding restera-t-il alternatif ?

eco-SAPIENS soutient naturellement le film "Demain" qui va permettre au plus grand nombre de constater que les solutions existent et donc qu'un autre monde est possible. Et qu'il est ici !

Même si l'objectif de financement est atteint, nous vous invitons à contribuer encore au film car il assure non seulement l'indépendance du film mais permettra aussi de futurs projets.

L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul. Partout sur la planète, des hommes et des femmes inventent un autre monde qui respecte la nature et les humains. D'autres façons de faire de l'agriculture, de l'économie. D'autres formes d'éducation, de démocratie. Je connais beaucoup d'entre eux. J'ai enquêté sur leurs solutions.

eco-SAPIENS 30/05/14
Facebook Twitter
Bien
1 évaluation
Voir les commentaires
Bien
1 évaluation
Commentaires
Bien DavidComcom 02/06/14
Bravo !

Faut dire qu'ils sont très convaincants tous les 2. Comme quoi un beau projet tès bien décrit peut susciter une adhésion rapide.

Vivement la suite !

Nous sommes très attentifs au développement du financement participatif.

Nous avons mis en ligne un livre blanc sur le sujet : http://www.comcom.fr/livre-blanc-sur-le-crowdfunding

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter