le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Devinette Coca-Cola
Devinez combien de litres de coca-cola sont absorbées chaque jour ?
854 millions de litres !
L'Oréal fait son habituel greenwashing de l'année

L'Oréal fait son habituel greenwashing de l'année

La grande marque de cosmétique s'engage à ne plus utiliser d'huile de palme issu de la déforestation d'ici 2020. Si l'on peut saluer cette initiative liée à la pression de l'opinion publique, il n'en reste que pas moins que L'Oréal part de loin.

C'est hélas un grand classique. Quand une grande marque décriée fait un effort, il est normal de s'en féliciter... sans pour autant occulter la réalité.

En 2010, le cabinet d'études Vigeo, désignait la firme L'Oréal comme le meilleur élève en terme de responsabilité sociétale des entreprises. Une bonne note qui laisse songeur quand on regarde l'activité précise de l'enseigne.

Santé ? Environnement ? Parce que je le vaux bien ?

L'Oréal est un groupe qui possède plus de 50 marques, de La-Roche-Posay à Elseve en passant par deux rachats récents : Sanoflore et The Body Shop. La première est une marque de cosmétique bio et la seconde une marque occupée par les questions de commerce équitable. Deux gouttes d'eau dans un océan de flacons, shampoins, crèmes anti-rides qui évidemment contiennent des substances toxiques (paraben, PEG, sels d'aluminium...). Le service "Skin Deep" proposé par l'association américaine EWG permet de savoir quels ingrédients sont utilisés par les marques. Sur 1500 produits L'Oréal répertoriés, 1 200 contiennent du paraben par exemple. A noter l'utilisation de substances hautement toxiques, aussi bien pour l'homme que pour le milieu marin, entre autres le BHA et le BHT.

L'association Greenpeace, qui avait épinglé L'Oréal dans son guide Cosmetox (la marque se retrouvant systématiquement dans le rouge) a publié, dans le cadre de sa cammpagne Forêts, un communiqué de presse se félicitant d'un engagement en faveur d'une huile de palme non issue de la déforestation. L'ONG environnementale reste prudente.

Nous avons hâte de pouvoir vous annoncer que ces engagements se sont transformés en acquis concrets. Nous pourrons le faire le jour où L’Oréal sera en mesure de démontrer que tous ses produits sont garantis huile de palme – zéro déforestation. D’ici là, nous continuerons à demander à L’Oréal de rendre compte de l’état d’avancement de ses engagements et d’anticiper l’échéance de 2020

Et les animaux

Sans surprise, l'Oréal n'affiche aucun engagement en matière de test sur les animaux. L'organisation PETA a indiqué que sur 21 marques de la firme, 19 pratiquent les tests sur animaux. Mais nul doute que L'Oréal est engagé sur cette cruelle question puisqu'il existe une marque, Ever Pure, spécialement "non testée sur les animaux". Une sorte d'aveu par inversion.

Et l'humain ?

Ce n'est pas un secret : l'Oréal c'est aussi la première fortune de France en la personne de Lilianne Bettencourt. Côtée au CAC40, le titre a doublé en quatre ans. En 2010, les dividendes avaient augmenté de 100%... quand les salaires, eux, n'avaient pas bougé. En terme de répartition des richesses, on fait mieux (source Basta).

Il y a aussi la bio-piraterie, sujet hélas peu médiatisé et qui éclabousse aussi parfois des marques de cosmétique biologique. A savoir le brevetage de savoir ancestraux autochtones. (source Novethic).

Enfin, nous posons la question de la responsabilité de L'Oréal qui, par son positionnement publicitaire, exalte un modèle féminin irréel (mannequins, retouches photoshop) dont il a été prouvé qu'il contribuait à donner une mauvaise image de soi aux jeunes filles (source Psychology of Women Quarterly).

L'arbre qui cache la déforestation

En conclusion, s'il semble nécessaire d'évoquer les minces progrès réalisés par les plus grands groupes qui n'ont dans leur essence même rien de vertueux, il serait d'avantage juste de consacrer plus de temps et d'audience à d'autres enseignes. Celles qui, et elles sont nombreuses, ont construit leur histoire sur les valeurs environnementales et sociales.

eco-SAPIENS 31/01/14
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter