le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Equivalences des énergies
Un litre de carburant (essence et diesel) contient (en moyenne) environ 10kWh, ce qui :
  • correspond à la puissance thermique d'un micro-ondes de 1400W à pleine puissance pendant 10h!
  • correspond à l'énergie électrique consommée par une ampoule halogène de 350 W pendant 28 heures, 34 minutes et 17 secondes!
  • ne permet de rouler que sur une quinzaine de km (pour une consommation de 6L/100km)
Nouveau drame au Bangladesh malgré l'accord sur la sécurité dans les usines

Nouveau drame au Bangladesh malgré l'accord sur la sécurité dans les usines

Un nouvel incendie s'est déclaré le 8 octobre dans une usine textile de la banlieue de Dacca, la capitale bangladaise. Encore une fois il s'agissait d'un sous-traitant de marques occidentales.
Une actualité originale de Novethic

C’est plus qu’une série noire. Au Bangladesh, les incendies des usines textiles, l’une des principales activités du pays (80 % des exportations annuelles pour 27 milliards de dollars) se succèdent à un rythme devenu insoutenable. Celui de l’usine du groupe Aswad Knit Composite, ce 8 octobre, vient en effet s’ajouter à une longue liste de quelque 250 incendies recensés au Bangladesh et au Pakistan, recensé par le rapport Fatal Fashion publié au début de l’année. Celui-ci analysait 245 incendies d'usines ayant eu lieu dans la région entre 2006 et la fin janvier 2013, occasionnant la mort de près de 600 travailleurs. Depuis le début de l’année, c’est le quatrième incendie mortel à éclater dans une usine de confection au Bangladesh.

Celui du 8 octobre aura certes été moins meurtrier que d’autres. Cette fois-ci en effet, la plupart des 3 000 employés de l'usine avaient déjà quitté leur travail. Mais une dizaine de travailleurs ont tout de même perdu la vie et une cinquantaine d’autres ont été blessés dans le drame. Selon l’AFP, qui a recueilli le témoignage d’ouvriers, l’incendie aurait été déclenché par un problème sur une machine à tricoter qui avait déjà pris feu à plusieurs reprises dans le passé.

Là encore, l’usine travaillait pour des marques occidentales reconnues. Les travailleurs interrogés par le Workers Rights Consortium ont déclaré qu'ils produisaient principalement pour le label George, détenue par Walmart. Mais selon des documents, les ouvriers fabriquaient également des vêtements destinés à Gap, Next, H&M, Target et Carrefour, indique l’AFP.

Des actions concrètes demandées en urgence

« Nous attendons le nom d’autres marques qui s’approvisionnent dans l'usine et demandons instamment à tous ceux qui font produire leurs vêtements à l’Aswad Composite Mills de reconnaître leurs responsabilités et de prendre des mesures immédiates pour assurer un traitement médical et d’indemnisation des victimes », a déclaré la Clean Clothe Campaign, très engagé dans le dossier.

A l’annonce de la nouvelle, le directeur général de l’Organisation internationale du travail qui tente actuellement d’amener les marques occidentales à indemniser les victimes du Rana Plaza a exprimé ses condoléances aux victimes et à leur famille.

« Ce dernier incendie reflète la triste et choquante vérité : ce qui est fait pour assurer la sécurité et la santé des ouvriers du textile est loin d’être suffisant », a déclaré Guy Ryder.

Après l’effondrement du Rana Plaza en avril, le gouvernement bangladais et les partenaires sociaux ont en effet collaboré pour améliorer les conditions de travail dans ces usines, renforcer les inspections et la sécurité des bâtiments contre les incendies.

Plus de 90 marques ont signé cet accord juridiquement contraignant.

« Mais tous ces efforts seront vains tant qu’ils ne seront pas traduits en actions concrètes pour éviter de nouvelles blessures et décès d’ouvriers, estime Guy Rider. L’incendie de l’Aswad Composite Mills ne doit pas être l'énième tragédie à frapper ce secteur d’activités. Cet incendie doit être le dernier.»

Novethic 09/10/13
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter