le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bateau ou avion ?
Un trajet en avion long courrier, c'est 250g de CO2 par personne et par kilomètre. En train ou en bateau, c'est dix fois moins.
Qui a le droit de dénoncer les marques de fringues ?

Qui a le droit de dénoncer les marques de fringues ?

Les reportages et faits divers sordides s'accumulent et nous font prendre conscience des véritables conditions de fabrication de nos vêtements. Mais qui a organisé ce défilé en plein coeur de Paris pour dénoncer à sa manière notre aveuglement ?

C'était un happening prévu en plein fashion week, le moment phare où les nouvelles collections sont présentées. Avec le drame survenu en avril 2013 au Bangladesh, qui a fait plus de 1 000 morts parmi les ouvriers et qui met encore aujourd'hui le pays dans la tourmente.

Veja performance

Aujourd'hui encore, les marques impliquées (Mango, Zara, Tex, ...) n'ont pas véritablement bougé.

En France, les journalistes informent comme ils peuvent. De leur côté, les ONG sensibilisent avec les faibles moyens que l'on connaît. A la pointe sur ce sujet, l'association De l'éthique sur l'étiquette avait organisé une action de rue qui n'avait pas plus intéressé que cela les medias.

Samedi 28 Septembre, une performance artistique dirigée par des chorégraphes brésiliens a étonné plus d'un Parisien. Quarante personnes recouvertes d'argile, les yeux bandés, des sacs de shopping dans les mains, ont marché dans les beaux quartiers de la capitale.

Le "défilé" s'est fini dans le métro, mais auparavant, il y eut des face-à-face insolites comme par exemple ce responsable de boutique Louis Vuitton, ou encore ces mannequins en vitrine Zara, qui prennent une toute autre saveur...

L'action a eu des échos mais certains commentateurs n'ont pas manqué de souligner que derrière tout cela il y avait une opération de communication et que c'était un bon coup de pub pour Veja, l'organisatrice de cette performance. Bizarrement, la première édition de cette performance organisée à Sao Paulo n'avait pas suscité cette polémique.

En France, il est déjà mal vu de critiquer les comportements des entreprises qui maximisent leurs profits. Il est encore plus dur de le faire sans être soupçonné de le faire pour gloire et profit. Nous n'en sommes plus à un paradoxe près.

Pour en savoir plus :

Zara !
eco-SAPIENS 01/10/13
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super Offelia 04/10/13
Bohemeria

Heureusement, en France, nous avons des entreprises qui optent pour du Made in France, sans chimie lourde.

www.bohemeria.com propose une approche très saine des textiles, notamment des draps pour bébé en lin et chanvre non traité....

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter