le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tags
blog
Marseille des eco-sapiens
Espèces menacées
Sur les 44 838 espèces que comptent « la Liste rouge », 16 928 sont menacées d’extinction. Soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois.
Des syndicats asiatiques demandent à TCO de retirer son label au nouveau Samsung S4
actualite Relais citoyen

Des syndicats asiatiques demandent à TCO de retirer son label au nouveau Samsung S4

Un téléphone qui ne pollue pas et qui ne réduit pas en esclavage les travailleurs du Sud ? C'est ce que certifiait le label TCO, label indépendant d'origine scandinave, pour le smartphone S4 de Samsung. Las, les syndicats locaux entendent dénoncer cette mascarade.
Une actualité originale de Novethic

Plusieurs organisations de défense des droits et de la sécurité au travail en Asie et en Europe, dont l'AMRC de Hong Kong ont demandé à TCO Development d'annuler la certification du smartphone Galaxy S4. Elles estiment, au vu de la politique anti-syndicale de Samsung et de sa gestion des accidents du travail en Corée du Sud, que la certification relève « du pire greenwashing ».

Réponse de TCO : « Nous prenons cette critique au sérieux et avons ouvert une enquête pour voir si ces accusations concernent directement le Galaxy S4 ». TCO a aussi demandé à Samsung de rendre publics les résultats d'audit qu'il avait soumis lors de la certification.

Rappel des épisodes précédents

En mai 2013, sur le communiqué de TCO Development, un label de certification suédois, on pouvait lire :

« Le Galaxy S4, le smartphone vedette de Samsung, est le premier à satisfaire aux exigences reconnues internationalement en matière de conception environnementale et de fabrication socialement responsable ».

Lancé le 26 avril, le nouveau téléphone de Samsung, qui veut distancier l'Iphone d'Apple, est le premier à être ainsi propulsé au sommet de la responsabilité sociale et écologique par un organisme de certification européen, indépendant et même, scandinave. Quelques mois après les accusations dont le fabricant coréen avait fait les frais (recrutements de mineurs, heures supplémentaires abusives et discriminations, le géant aurait-il changé de politique sociale ? A en juger par les exigences sociales du label, rien n'est moins sûr.

Par contre pour TCO, c'est un gain considérable en notoriété et pour Samsung, un outil de communication qui n'est pas négligeable...

Qui est TCO Development ?

Car TCO Development n'est pas n'importe qui : surtout connu des acheteurs professionnels, l'agence porte l'acronyme du syndicat de cadre suédois (TCO) qui l'a créée en 1992. Objectif au départ : certifier des écrans d'ordinateurs pour apporter une garantie de confort visuel et d'ergonomie aux employés de bureau, et de performance d'énergie à leurs employeurs. La certification s'est ensuite élargie aux vidéo-projecteurs et ordinateurs, puis en 2009 elle a intégré des exigences sociales.

Quant à nouvelle incursion sur les téléphones, elle serait liée à des discussions avec Samsung, confie le directeur du développement produit et de la certification à TCO Development, Niclas Rydell.

Novethic 13/06/13
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter