le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le virtuel est-il écologique ?
Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an.
Et un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un Brésilien...
Conseils pour des vacances responsables par Via-SAPIENS

Conseils pour des vacances responsables par Via-SAPIENS

Les vacances estivales arrivent à grand pas, alors voici quelques conseils pour choisir des prestations de qualités qui satisferont aussi bien votre besoin de confort et de détente, que votre goût pour des vacances "vertes". Et participant de l’économie équitable et solidaire.

Le tourisme est multiple ! Alors, las des destinations largement vantées par les guides, des prestations standardisées, des rencontres "entendues" ? Vous souhaitez vous démarquer ou encore rencontrer de "vraies gens" soucieuses de votre accueil, de votre confort et ayant envie de vous faire découvrir leur "chez eux", qui n’est pas celui du voisin, ni celui du routard.

Vous souhaitez, durant vos vacances, participer de façon active au développement d’une économie plus humaine, tout en prenant du plaisir, sans vous prendre la tête et en participant à la préservation des belles choses que nous offre Dame Nature ...

Quelques petits conseils pour des vacances responsables

A chaque prestation, correspond un label ... Aaah, je vous entends d’ici ... label ? Dans le guide les bons labels et les truands des eco-SAPIENS nous traitons des labels des produits de consommations courants, mais pas des labels du tourisme !

On ne vous l'a peut-être pas assez dit, mais eco-SAPIENS travaille au développement d’un site sur le tourisme responsable et donc, comme il se doit un guide "Les bons labels et les truands du tourisme" est en cours de traitement.

Mais dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur leur blog dédié au tourisme, le blog Via-SAPIENS est retrouver un ensemble de labels décryptés pour vous, ainsi que des portraits de professionnels, des présentations d'initiatives de réseau, des actualités ... Bref, tout un tas d'information sur le tourisme dit responsable ou durable (d'ailleurs, vous connaissez la différence entre ces deux appellations ?).

Donc, comme dans vos achats de produits de consommation courants, vous devez faire attention aux labels ... car très souvent les prestations touristiques, notamment les hébergements et les voyages ont un label.

Les hébergements

Gite Panda

Chez eco-SAPIENS, nous aimons particulièrement le label Gîte Panda (gîte éco-construit et géré avec un aspect militant en sus !), car celui-ci est conditionné par l’obtention du label Gîte de France (qualité de l’accueil) ... bon pour vous, bon pour l’environnement !

Vous avez également la qualification Ecogite® de France qui est une démarche exigeante, garantissant une empreinte écologique minimum des hébergements, avec toujours la qualité accueil des Gîtes de France.

Accueil Paysan

Nous avons également un faible pour le label Accueil Paysan, labellisant des hébergements et activités à la ferme. Même si la plus-value environnementale n’est pas aussi importante que chez Panda, nous aimons sont aspect solidaire avec le monde paysan à une échelle internationale.

Concernant l’hôtellerie, nous aimons particulièrement la marque Hôtel au Naturel. Ce groupement d’hôteliers vous propose un accueil en hôtel de charme de minimum 2 étoiles, dans des zones naturelles protégées. Nous aimons la philosophie de ce groupement et l’aspect militant qui passe avant l’aspect commercial.

Accueil Paysan

Pour les campings, le label le plus répandu est la Clé Verte, mais nous n’en sommes pas fan chez eco-SAPIENS. En effet, ce label international n’est pas très exigeant et est attribué de manière peu uniforme selon les pays et les régions.

Les voyages

ATES

Concernant les voyages, nous vous invitons à choisir des séjours proposés par les voyagistes membres de l'ATES. Vous avez également la certification ATR. Toutes deux sont attribuées à des voyagistes qui respectent les principes du tourisme responsable, avec comme base la pratique d’une juste rémunération des différents intervenants.

Chez eco-SAPIENS, nous avons un faible particulier pour la démarche ATES, qui concerne uniquement des associations de voyages. Les membres de l’ATES ont une démarche profondément humaniste et travaillent à l’amélioration de leur démarche en favorisant notamment les échanges et la réflexion, comme la co-construction, entre voyagistes membres et habitants et professionnels des destinations hôtes.

Les loisirs

Concernant les activités de loisirs, il n’existe pas de label ou de certification, seulement des démarches de territoires dans lesquelles des prestataires d’activités sportives ou culturelles peuvent s’engager. La démarche la plus répandue est celle lancée par la Fédération Europarc et menée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNR) : la Charte Européenne du tourisme durable dans les espaces naturels protégés (CECTD). Tous types d’entreprise touristique peuvent signer cette charte, ainsi que les communes situées dans la zone d’un PNR.

Les territoires

La CECTD est en effet une belle démarche et peut vous guider en matière de choix d’une destination engagée dans la promotion d’un tourisme durable. En matière de durabilité, à peu près toutes les régions et tous les départements ont intégré la notion de développement durable dans leur politique de développement territorial et donc touristique. Il n’en reste pas moins qu’au final peu jouent cette carte et ont engagé un véritable programme d’actions de sensibilisation et d'accompagnement des professionnels et des public.

Eco-SAPIENS souligne la démarche de la région Provence-Alpes Côte d’Azur qui, avec son nouveau site "Esprit Nature", affirme sa politique touristique durable. Ce site met ainsi en avant les multiples richesses naturelles du territoire régional et permet aux internautes d'identifier les professionnels engagés dans un tourisme responsable. Ce site sensibilise également les touristes à l'adoption de comportements touristiques raisonnés.

Vous avez également la région Bretagne qui depuis longtemps joue la carte du responsable avec la démarche " Voyagez responsable Bretagne". La région Auvergne également avec la démarche "Nattitude".

Dans les départements, arrivent en tête de peloton : la Loire-Atlantique qui est le premier département à avoir signé le " Passeport Vert" avec le PNUE affirmant ainsi son engagement à promouvoir une autre forme de tourisme, plus durable, plus solidaire pour les habitants et professionnels de son territoire, comme pour les visiteurs venus profiter des merveilles de la septième destination française et l’Ardèche avec sa démarche écotouristique.

Concernant la montagne, vous avez également le label Flocon Vert (pour l’instant deux stations labellisées) et la Charte nationale en faveur du Développement durable dans les Stations de Montagne. Ces deux démarches ont bénéficié des travaux de l’ADEME et de Mountain Riders et sont, à notre sens, un peu redondantes ...

Tourisme durable ou responsable ?

Si vous souhaitez savoir s’il y a une différence entre ces deux appellations et si vous souhaitez comprendre les nuances entre tourisme vert et écotourisme, tourisme rural et agritourisme, entre tourisme solidaire, social et équitable ... un conseil : rendez-vous sur Via-SAPIENS !

eco-SAPIENS 30/05/13
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter