le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Personne dans la voiture...
En France, le taux moyen de remplissage des véhicules pour les trajets domicile-travail n'est que de 1,3.
Jean qui pleure et Jean qui rit

Jean qui pleure et Jean qui rit

Plusieurs actualités concentrées en une ! Les dangers du portable, la condamnation de Kokopelli, mais aussi les positions du gouvernement sur les gaz de schiste et l'épandage aérien de pesticides: de quoi passer des larmes au (sou)rire.

Sur les grandes ondes

Tandis que la Banque Mondiale indique que les trois quarts de la population mondiale possède actuellement un téléphone portable, une étude du Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni révèle que les tumeurs des lobes frontaux et temporaux chez les enfants ont augmenté de 50 % entre 1999 et 2009.

L'utilisation accrue de téléphones portables n'y est peut-être pas pour rien... Nous vous en parlions déjà dans une précédente actualité.

Lors d'une conférence à Londres en avril dernier, les scientifiques ont d'ailleurs appelé à ce que des recherches indépendantes soient menées sur les potentiels liens entre l'usage de portables et les tumeurs du cerveau. Ils ne peuvent être qu'appuyés par les associations comme Robins des Toits, qui dénoncent les risques sanitaires des technologies mobiles.

Kokopelli, feuilleton à rebondissements

Toujours dans la série des mauvaises nouvelles, Kokopelli a été condamné en appel contre le semencier Baumaux. L'association a pour objectif de promouvoir la biodiversité agricole en distribuant des semences de variétés rares et/ou anciennes. Elle a été poursuivie pour concurrence déloyale. Pourquoi? Tout simplement car ses semences ne sont pas toutes enregistrées dans le registre officiel européen des semences potagères (enregistrement par ailleurs long et très coûteux) !

La Cour de Justice européenne, par cette condamnation, confirme donc sa volonté d'encourager la productivité à tout prix, quitte à perdre toute la richesse de la biodiversité agricole patiemment constituée depuis des milliers d'années...

Sur ce sujet (entre autres), nous vous rappelons les films de Coline Serreau et d'Agnès Fouilleux à voir absolument !

Les gaz de schiste bel et bien enterrés

Tout n'est pas noir pour autant dans ce monde ! Une touche d'optimisme nous vient du côté de l'actualité des gaz de schiste, autre feuilleton à multiples rebondissements. En effet, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a annoncé le 20 juillet la volonté ferme du gouvernement de maintenir l'interdiction de l'exploitation des gaz de schistes et plus spécifiquement de la fracturation hydraulique. Cette technique, dangereuse pour l'environnement comme pour la santé, est utilisée pour l'exploration des ces gaz et interdite par la loi française.

Aucun nouveau permis d'exploration ne devrait non plus être octroyé selon la ministre. Vous pouvez consulter la carte des permis déjà accordés en France .

Mort aux trousses

La mort aux trousses interdite

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, quant à lui, souhaite voir disparaître complètement l'épandage aérien. Cette technique de pulvérisation de pesticides est déjà interdite en théorie, mais des dérogations préfectorales continuent à être délivrées. Les élus Europe-Ecologie-Les Verts de la région Aquitaine, comme Noël Mamère, ont appelé à l'instauration immédiate d'un moratoire sur cette pratique.

eco-SAPIENS 24/07/12
Photo: I Never Know Whether To Laugh or Cry...(FlickR/ Flipsy)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter