le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le robinet fuit
Un robinet qui goutte gaspille 35.000 litres d'eau en une année.
Vers plus d'équité dans le partage des ressources ?

Vers plus d'équité dans le partage des ressources ?

La pression sur les ressources mondiales s'intensifie et plus des trois quarts de celles-ci sont consommés par moins d'un quart de la population mondiale. Il est urgent de limiter nos consommations de ressources naturelles prélevées au détriment des pays du Sud.

L’accaparement des terres pour satisfaire la consommation des européens

Actuellement, 60 % des terres nécessaires à assouvir la consommation des européens sont situés en dehors des frontières de l'Europe, le continent le plus dépendant des terres en dehors de son territoire.

Ainsi un Européen utilise 1,3 hectares de terres par personne pour satisfaire son niveau de consommation alors que l'utilisation de terres en Chine ou en Inde n'est que de 0,4 hectares par personne.

Cette consommation de terres est la conséquence d'une surconsommation de biens manufacturés, d'une alimentation trop riche en viande et de l'engouement pour les agrocarburants. En effet, derrière chaque produit importé qui est consommé, nous consommons aussi la surface de terres que sa production a nécessité.

Cette surconsommation est rendue possible par un accaparement de terres dans les pays du sud qui contribue fortement à la perte de biodiversité et à la violation des droits des peuples.

Les Amis de la Terre se mobilisent fortement pour que l'Europe réduise cette dépendance et mesure sa propre consommation de terres. Le 24 mai, une première étape a été franchie, le Parlement Européen s'étant positionné pour que l'Europe mesure les ressources qu'elle consomme. Il lui reste à définir des objectifs clairs de réduction de son utilisation de ressources pour s'attaquer à la surconsommation européenne des ressources naturelles de la planète.

Sobriété et équité dans l'utilisation et le partage des ressources naturelles

Par ailleurs, en tant que consommateur de biens et services nous ne sommes pas toujours conscient de l'impact que nous pouvons avoir sur ces consommations de ressources naturelles. Pour mettre en évidence les consommations cachées des biens que nous achetons, le site européen REDuSE a été lancé pour nous informer et nous donner des pistes d'actions au quotidien.

Ce site permet de prendre conscience de la consommation globale des ressources et de la pression exercée sur des ressources telles que l'aluminium, le coton ou le lithium.

A titre d'exemple, le lithium est un métal peu connu mais qui est déjà considéré par les industriels comme le nouvel or blanc. Son processus d'extraction nécessite beaucoup d'eau : de bassin en bassin le lithium décante lentement. Cette longue décantation se déroule, pour 35 % de la production mondiale, en plein désert d'Atacama au Chili qui est un des déserts les plus arides au monde. Alors qu'elle est très rare dans cette région, la ressource en eau est massivement utilisée pour extraire le minerai présent dans toutes nos batteries de téléphones, d'ordinateurs portables et de nos futures voitures électriques.

eco-SAPIENS 01/06/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter