le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tags
blog
Marseille des eco-sapiens
Les bouteilles en plastique
2,7 millions de tonnes de plastique sont utilisées chaque année par l'industrie de l'eau pour la fabrication des bouteilles.
Les Elders parlent aux plus jeunes

Les Elders parlent aux plus jeunes

Ce sont un peu les 12 sages de notre Terre. Un petit groupe indépendant constitué de personnalités animées par la paix dans le monde et la dignité humaine. Anciens présidents, ministres ou prix Nobel, ils nous alertent aujourd'hui sur le sommet de Rio qui approche. Place aux jeunes !

Présidé par l'archevêque Desmond Tutu (ancien président de la commission de vérité et de réconciliation en Afrique du Sud, prix Nobel de la paix) le comité Elders regroupe des figures politiques majeures et, il faut l'avouer, méconnues.

Par exemple Gro Brundtland, ancienne ministre norvégienne et présidente de l'OMS, connue pour son rapport éponyme qui posa les principes du développement durable. Une chaise (vide) figure aussi pour la résistante birmane Aung San Suu Kyi.

Dans un récent communiqué, les Elders décident de s'adresser à la jeunesse. Et ils ont bien raison !

"Vous devez réussir là où nous avons échoué"

C'est donc sous le signe des regrets et des encouragements que nous prévient Desmond Tutu, à l'occasion du Rio+20.

Vous devez réussir là où nous avons échoué.
Desmond Tutu

Nous ne pouvons reporter l'action à uun autre jour
Gro Brundtland

Nous avons un scénario apocalypse à éviter, et le développement durable est le seul moyen de l'éviter
Sara Svensson, 27 ans.

Etant donné que 3,5 milliards de jeunes ont eux-même le sentiment de vivre dans un monde creusé par les inégalités et les menaces environnementales, les Elders initient un grand débat mondial avec les jeunes leaders pour mener à bien le changement urgent pour un monde plus juste et plus soutenable. Et cella, peu avant le grand sommet international de Rio en Juin.

Conduit par Gro Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Mary Robinson and Desmond Tutu, ce débat se déroulera en ligne quelques semaines avant le sommet Rio+20.

  • L'humain, l'économie et l'environnement. Peut-on les réconcilier ?
  • Le développement durable est-il un luxe qu'on ne pourrait se permettre ?
  • Les femmes sont-elles plus disposées que les hommes pour sauver la planète ?
  • Après tous ces débats et toutes ces conférences, comment arrive-t-on à faire changer les gouvernements ?

Les Elders et les talents de demain vont échanger sur les nouvelles manières d'appréhender le monde et explorer les pratiques quotidiennes qui permettent de changer le monde.

Ce débat en ligne (développé en partenariat avec TckTckTck) est ouvert à tous et vise particulièrement à engager la nouvelle génération.

Ce débat aboutira à une grande rencontre au Brésil entre Elders et Youngers. Ces Youngers sont 4 activistes engagés dans le développement durable dans leur pays et dans le monde.

  • Esther Agbarakwe, 27 ans, Nigeria
  • Marvin Nala, 23 ans, Chine
  • Pedro Telles, 23 ans, Brésil
  • Sara Svensson, 27 ans, Suède

Passation de flambeau

Les Youngers, de nouveaux visages

Dans un contexte de fort chômage des jeunes, les Youngers ont l'opportunité de relever les défis du millénaire. Cela semble d'autant plus complexe que nous sommes actuellement dans une période de crise généralisée et que les autorités ne parlent que de poursuivre la croissance.

Esther Agbarakwe

Esther Agbarakwe

Esther Agbarakwe, 27 ans, est nigériane. Elle travaille actuellement chez Population Action International.

Je suis passionnée par le développemennt en Afrique, particulièrement quand il est lié à la santé et l'émancipation des femmes.

Je suis également consciente que le chemin sera long pour relever ces défis. MMais je crois que la jeune génération, lorsqu'elle a conscience de l'urgence, agit aussitôt.

Marvin Nala

Marvin Nala

Marvin Nala, 23 ans, est une avocate en environnement basée en Chine. Elle a notamment fondé Big Appetite volunteer network.

Je crois au pouvoir de chacun. Peu importe le système politique ou économique. La société chinoise vit une transition et je suis extrêmement motivée quaand je vois tant de jeunes s'engager. Ils sont une force, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans l'action de terrain.

Sara Svensson

Sara Svensson

Sara Svensson, 27 ans, est une activiste non-violente, environmentaliiste et avocate. Elle travaille actuellement pour le PNUE

Il faut redéfinir le monde que nous voulons, nos nouvelles valeurs et amner cela partout où les gens le désirent.

Sara Svensson

Pedro Telles

Pedro Telles, 23, a socio-environmentalist based in São Paulo, Brazil, who currently works with the Vitae Civilis Institute, said:

J'ai choisi de consacrer ma vie au développement durable. Mon coeur et ma raison me disent que consacrer mon énergie à autre chose n'aurait aucun sens.

Rio+20 arrive à un moment crucial de notre histoire où convergent plusieurs crises... mais aussi des opportunités. A nous de créer un monde de paix, de justice et respectueux de l'environnement.

Voir aussi

Au sommet de Rio en 1992, une certaine Severn Suzuki prononçait déjà un discours fort et émouvant. C'est elle que l'on retrouve dans le film Severn (voir sur notreblog : Severn plus belle en vrai )

eco-SAPIENS 31/05/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter