le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Manger ou boire : il faut choisir
Les céréales nécessaires à un seul plein de 4X4 suffisent à nourrir un humain pendant une année.
Acheter des céréales
Ecran plats contre écrans cathodiques

Ecran plats contre écrans cathodiques

De moins en moins chers et de plus en plus grands, les écrans plasma provoquent une envolée des consommations électriques.
Une actualité originale de Novethic

En 2006, il s’est vendu en France autant de téléviseurs écrans plats que d’écrans cathodiques.

Ces écrans plasma ou à cristaux liquides provoquent une envolée des consommations électriques des ménages. Une fuite en avant des fabricants électroniques en contradiction avec la sobriété énergétique prônée par d’autres secteurs. (...)

Ce qui est bon pour les affaires de l’électronique l’est pour l’instant beaucoup moins sur le plan de l’efficacité énergétique. REMODECE (Residential Monitoring to Decrease Energy use and Carbon Emissions in Europe), un projet européen, initié début 2006 et regroupant une douzaine de pays, a enregistré durant un mois les consommations électriques des nouveaux équipements audiovisuels d’une centaine de « foyer numérique » dans chaque pays : videoprojecteur, consoles, décodeurs, boîtiers ADSL...

Les premiers relevés de cette vaste campagne de mesure, effectués à l’aide d’un wattmètre branché sur chaque appareil, attestent de l’impact des écrans plasma ou LCD.

« La consommation d’un téléviseur ordinaire est en moyenne de 160 kWh par an.
Avec les plasma ou les dalles LCD, on grimpe à 650 kWh/an.
Donc ces nouveaux téléviseurs consomment 4 fois plus » constate Olivier Sidler du cabinet Enertech, en charge en France des mesures REMODECE.

La consommation moyenne française d'électricité spécifique, qui comprend l’éclairage et les appareils électrodomestiques, est de l'ordre de 2500 kWh par logement.
« Donc un écran plasma à 1500 kWh/an, comme nous l’avons vu dans un cas, c’est l’équivalent d’une personne en plus. Cela commence à être colossal.

Sur un autre modèle, nous avons relevé une veille de 59 watts. A elle seule, cette veille consomme autant que le cumul des veilles des appareils possédés par un foyer, en 2003. »

Avec les cristaux liquides, le problème reste le même. Dans l’absolu, la technologie LCD permet d’économiser de l’énergie, en consommant 3 fois moins d’électricité qu’un tube cathodique de taille équivalente. Mais lorsque la surface augmente, la consommation suit . Et elle s’envole dans le cas des « dalles » hyper grandes, comme celles aujourd’hui proposées aux dimensions d’un écran plasma.

Lire la suite sur Novethic .

Novethic 14/02/07
Photo: television on the sidewalk(FlickR/ briancweed)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Actualité : Hasta la Vista!
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct BaptisteR 14/02/07
Et le recyclage ?
Non seulement cela consomme plus d'énergie, mais qu'en est-il de la durée de vie et du recyclage ?
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter