le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Que devient-votre ordinateur ?
90% des substances que contient un ordinateur sont enfouies en décharge ou incinérées sans aucun retraitement préalable. 40 millions d'ordinateurs sont périmés chaque année dans le monde. Un vieil ordinateur contient du plomb, du mercure, de l'arsenic, du chrome, du cobalt, du cadmium.
Consulter le dossier Comment se débarrasser de ses appareils électroménagers ?
Eclairer son choix avant d'aller aux urnes

Eclairer son choix avant d'aller aux urnes

Si à la veille des élections, vous êtes encore indécis voici quelques sites qui pourront vous éclairer pour un choix qui ne laisse pas l'environnement sur le bord de la route.

Allez ! il vous reste encore quelques heures pour décrypter le programme des candidats sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Voici un petit récapitulatif des synthèses et analyses des programmes en matière d'environnement et d'économie sociale et solidaire.

Climat et énergie

Alors que se profile la raréfaction des énergies fossiles et que le nucléaire révèle ses failles les plus sombres, le fonctionnement de nos sociétés est tout entier tourné vers une consommation vorace en énergie. Que disent les candidats sur le sujet ?

En dehors de la question du nucléaire, mise sur la table suite à l'accident de Fukushima, l'absence de débats sur les enjeux énergétiques est sidérante pour qui réfléchit à quoi pourrait ressembler un monde sevré brutalement en énergie. Pourtant les alertes existent, telle la tribune pour mobiliser la société face au pic pétrolier, de même que les propositions de transition, à l’image du dernier scenario negaWatt sorti en 2011.

Pour évaluer l'ampleur de la politique de l'autruche en matière énergétique, Greenpeace s'est essayé à un stress test sur les choix et engagements des candidats sur l'avenir énergétique de la France

Le Réseau Action Climat a formulé un appel aux candidats et présente leurs réponses en matière de transition énergétique.

Les déchets

Suite à l'interpellation d'ONG sur la question des déchets, les candidats ont répondu aux propositions avancées "Vers une nouvelle et nécessaire politique des déchets". Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat, publient les réponses des candidats et nous en proposent une synthèse.

La biodiversité

D'après Humanité et biodiversité, qui a interrogé les candidats à la présidentielle sur le sujet, ceux-ci n'ont pas saisi l'importance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité. L'association nous livre les résultats de l'analyse des réponses des candidats.

L'agriculture biologique

La campagne électorale a largement laissé sur leur faim les défenseurs d'une agriculture biologique. L'association Bio Consom'acteurs rappelle que, au 19 avril 2012 seules 3,5% des terres cultivables françaises sont bio et que des engagements forts en la matière sont indispensabes. L'association a donc interpellé les candidats que le sujet et fait une synthèse et une évaluation de leurs réponses et programmes en matière d'agriculture bio.

Santé et environnement

Le 16 avril, 4 ONG ont interpellé les candidats pour en finir avec les scandales sanitaires, pour que la santé des citoyens ne fasse plus figure de variable d’ajustement face à des intérêts « supérieurs » pour développer au plus vite un produit ou une technologie.

Suite au colloque organisé sur la question, voici les propositions des candidats pour éviter de nouveaux scandales sanitaires.

Économie Sociale et Solidaire

A l'occasion d'une rencontre organisée le 10 mars par le CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale), les candidats ont eu l'occasion de présenter leurs engagements en matière d’économie sociale et solidaire. Le site d'information Nord-cocial a par ailleurs décrypté les programmes sur ce sujet.

En cette année des coopératives, cette question se devait d'être mise à l'ordre du jour. Le 9 mars, la Confédération Générale des Scop a donc écrit aux principaux candidats à l’élection présidentielle et leur a adressé six propositions permettant de favoriser la reprise d’entreprise par les salariés et la transmission d’entreprise aux salariés. En voici la synthèse.

Bonnes élections et bon vote !

eco-SAPIENS 20/04/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Superlouise teste les produits bio

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter