le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
24% des maladies sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées

24% des maladies sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées

En prévenant les risques liés à l'environnement on pourrait sauver les vies de près de quatre millions d'enfants par an, surtout dans les pays en développement.

C'est ce que démontre le rapport rendu public par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), intitulé Prévenir les maladies par des environnements salubres - vers une évaluation de la charge des maladies environnementales.

Il constitue l'étude la plus complète et la plus systématique jamais entreprise sur la manière dont des risques environnementaux évitables favorisent l'apparition de toute une série de maladies et de lésions.

Les quatre principales maladies influencées par un environnement de mauvaise qualité sont :

  • la diarrhée,
  • les infections des voies respiratoires inférieures,
  • différentes formes de lésions involontaires et le paludisme.

Les mesures qu'il serait possible de prendre dès maintenant pour réduire la charge de maladie liée à l'environnement incluent notamment la promotion d'un stockage sans danger de l'eau dans les logements ainsi que d'une meilleure hygiène; l'utilisation de combustibles plus propres et moins dangereux; l'amélioration de la sécurité du milieu bâti, une utilisation et une gestion plus judicieuses des substances toxiques à domicile et sur le lieu de travail; une meilleure gestion des ressources en eau.

Le rapport montre que d'une façon ou d'une autre l'environnement affecte de manière significative plus de 80% des principales maladies. De plus, il ne cherche à quantifier que les risques environnementaux sur lesquels il est possible d'agir, c'est-à-dire ceux qui sont susceptibles d'être réduits à l'aide de politiques ou de techniques déjà existantes. Le rapport précise également dans quelle mesure les maladies liées à l'environnement sont évitables.

Voir le communiqué complet de l'OMS

eco-SAPIENS 09/02/07
Photo: postcard - couple kissing with surgical masks - b40c4 (b&w)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter