le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Les bouteilles en plastique
2,7 millions de tonnes de plastique sont utilisées chaque année par l'industrie de l'eau pour la fabrication des bouteilles.
Energie : Le modèle Enercoop prend de l'ampleur dans les traces de Négawatt

Energie : Le modèle Enercoop prend de l'ampleur dans les traces de Négawatt

La coopérative d'énergie permet d'apporter une réponse concrète dans le cadre d'une transition énergétique aujourd'hui incontournable.
Une actualité originale de Ressources Solidaires

En un an, la catastrophe de Fukushima a accéléré la remise en cause de la filière nucléaire dans certains pays. Même en France, pays du nucléaire fort, de nombreuses questions sont revenues sur le devant de la scène : sûreté, gestion des déchets, démantèlement des centrales vieillissantes et coût réel du nucléaire. Autant de questionnements qui viennent montrer les limites que posent cette énergie.

Au-delà de la remise en cause du choix du nucléaire, des initiatives reposant sur une approche globale de l’énergie se sont fait entendre.

Le scénario Négawatt en est une. Proposition alternative et scientifique, ce scénario repense le modèle énergétique français à travers l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’en France, il est possible de diviser nos émissions de CO2 par 16, d’arrêter presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050 tout en se passant totalement du nucléaire en deux décennies. Sur cette base, le Manifeste Négawatt, publié tout récemment, trace dix mesures pour engager rapidement la France dans la voie de la transition énergétique et en explicite les immenses bénéfices économiques et sociaux. Il constitue une boussole pour l’action, un guide pratique pour élaborer un nouveau paysage énergétique soutenable et désirable.

Initiative très concrète, Enercoop tend de son côté à prouver que ce modèle alternatif est possible. La coopérative propose de replacer le citoyen au cœur de la question énergétique, avec une offre d’électricité 100 % renouvelable et un fonds d’investissement citoyen dans les moyens de production : Énergie Partagée. Dans une démarche de décentralisation, elle déploie aujourd’hui son modèle en région par la création de coopératives locales. Trois sont déjà en activité et la quatrième sera lancée ce mois-ci en Languedoc-Roussillon.

Avec 12 000 consommateurs dont 500 nouveaux par mois, Enercoop prend son envol.

Le projet Enercoop est fondé sur une vision combinant intérêt collectif et ambition écologique. Il associe le développement de nouveaux moyens de production d’électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. Enercoop propose ainsi à tous un contrat de fourniture d’électricité avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d’énergie renouvelables.

Mais surtout, Enercoop vise à proposer aux citoyens d’investir dans la production locale d’électricité, via un maillage de coopératives régionales en cours de création, et de s’impliquer dans la gestion et la vie de ces coopératives.

Ressources Solidaires 07/03/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter