le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
allo ? gêne !
Une lampe halogène allumée pendant 3 heures consomme autant que 23 ampoules basse-consommation en une année.
Acheter des ampoules basse consommation
L'eau, source de vie, pas de profit !

L'eau, source de vie, pas de profit !

Le forum alternatif mondial de l’eau se tiendra à Marseille du 9 au 18 mars 2012. Objectif : construire une alternative concrète au 6e forum mondial de l’eau, organisé du 12 au 17 mars par des sociétés transnationales et la Banque mondiale, qui prétendent s’arroger la gouvernance mondiale de cette précieuse denrée.
Une actualité originale de basta !

Tandis que le forum du Conseil mondial de l’eau s’affiche médiatiquement, financé à grands frais d’argent public (budget global : environ 30 millions d’euros), des associations, des citoyens, des militants, des ONG, se mobilisent dans l’ombre depuis des mois, partout dans le monde pour organiser le forum alternatif mondial de l’eau (FAME), à Marseille du 9 au 18 Mars 2012.

Ce forum alternatif a vu le jour dans un contexte financier extrêmement contraint, puisque seules quelques collectivités locales françaises lui ont apporté leur concours, notamment le Conseil régional PACA et le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Avec un budget très restreint, il s’appuie sur un extraordinaire réseau de bénévoles qui se sont mobilisés pour bâtir un programme ambitieux et varié – forums, conférences, débats, ateliers – mais aussi un ensemble de manifestations culturelles, artistiques et citoyennes. Le FAME sera largement ouvert à tous, en particulier aux marseillais. L’entrée y sera gratuite avec une participation libre aux frais.

Avec un programme de près de 50 ateliers animé par des personnes en provenance d’une cinquantaine de pays, le FAME est le rendez-vous de toutes celles et ceux qui se battent pour l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement. Forum des luttes et des solidarités contre l’accaparement des biens communs et face à la pensée unique des marchands d’eau, le FAME sera aussi le forum des expériences, des alternatives, des idées et des cultures.

En privilégiant les échanges d’expériences, l’écoute réciproque, la confrontation d’idées et la pluralité des voix, le FAME entend peser de tout son poids dans le débat public pour :

  • Proposer des solutions alternatives afin de donner de l’eau à ceux qui en ont besoin et non en vendre plus à ceux qui peuvent la payer cher,
  • Promouvoir la reconnaissance de l’eau comme bien commun du vivant,
  • Rendre effectif l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental,
  • Défendre le service public et citoyen de l’eau,
  • Contester la légitimité du Forum des marchands d’eau

Ces informations sont extraites du dossier de presse du FAME.

Plus d’informations sur le site Fame 2012.
basta ! 29/02/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter