le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Petit mais costaud comme une puce
Une simple puce de 32 megabytes aura requis au moins 72 g de produits chimiques, 700g de gaz élémentaires, 32 litres d'eau, 1,2 litre de pétrole.
La transition énergétique nécessite l'arrêt des subventions aux énergies fossiles

La transition énergétique nécessite l'arrêt des subventions aux énergies fossiles

La transition énergétique de la France ne peut pas faire l'économie d'une politique fiscale volontariste.

En France et ailleurs, les énergies fossiles, pourtant largement responsables des émissions de gaz à effet de serre et par là même du dérèglement climatique, sont largement subventionnées.

Ainsi, les taux réduits accordés à la taxation du fioul domestique et du gazole représentent chaque année un manque à gagner de 16 milliards d’euros pour l’Etat, auxquels viennent s’ajouter la détaxation du kérosène utilisé par les avions pour les vols intérieurs (1,3 milliards d’euros). De tels avantages fiscaux semblent particulièrement incohérents dans la période de crise actuelle et n'incitent évidement pas à engager une indispensable transition énergétique.

Dans le rapport que la Cour des Comptes vient de publier sur l’impact budgétaire et fiscal du Grenelle de l’environnement, l'institution souligne que la mise en cohérence de la fiscalité des carburants avec les objectifs du Grenelle devrait être une priorité. La cour épingle notamment le bonus-malus automobile, une mesure dont le coût exhorbitant (1,25 milliard d'euros) a surtout permis l'accroissement du parc automobile français.

Le Réseau Action Climat, qui regrette que ce sujet soit largement absent de la campagne électorale, vient de lancer un appel aux candidats aux élections de 2012 pour engager la France dans la transition énergétique.

eco-SAPIENS 23/01/12
Photo: Fuel Depot(FlickR/ tantrum_dan)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct jc44 07/12/14
il faut taxer le kérosene comme l'essence, voilà tout... maintenant, les taux réduits sont un peu partout : maritime, route,bateaux de pêche , s peut-être même ferroviaire (à quel prix paye la SNCF son gasoil de traction?)
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter