le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Où vont nos déchets ?
Un français produit 360 Kg de déchets par an, dont 20% sont recyclés ou compostés, 40% incinérés et 40% sont enfouis.
2012 sera-t-elle enfin l'année du vélo ?
actualite Transport

2012 sera-t-elle enfin l'année du vélo ?

En France, l'Etat dédaigne le vélo. Or le manque d'engagement des pouvoirs publics au niveau national constitue un frein réel au développement de ce moyen de transport.

Aujourd'hui, les politiques de promotion du vélo sont presque exclusivement portées par les collectivités locales. L'Etat se montre singulièrement absent alors que d'indispensables décisions devraient être prises sur le plan réglementaire, fiscal ou budgétaire. Cette situation génère de grandes disparités sur le territoire et limite le développement du vélo à grande échelle.

De fait, en France, le vélo ne représente que 4% des déplacements. Or les avantages à la mise en œuvre d'une politique de promotion du vélo sont multiples :

  • Environnement : alors que l'Europe peine à atteindre ses objectifs fixés en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), une récente étude de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), quantifie les bénéfices induits par l'utilisation du vélo par rapport à d’autres modes de transport. Il en ressort que si la pratique du vélo par les citoyens européens atteignait le niveau qui était celui des Danois en 2000 (2,6 km par jour en moyenne), cela permettrait à l'UE de remplir un quart de son objectif de réduction des émissions pour le secteur du transport.
  • Santé : les dégâts de la pollution de l'air en terme de santé publique ne sont hélas plus à démontrer ainsi que le rappelle l'étude publiée en septembre 2011 par l'OMS. Le vélo est ainsi un excellent moyen de lutter contre la pollution liée à l'usage des voitures et il est bon de rappeler que l'utilisation du vélo n'accroît pas l'exposition aux polluants atmosphériques.
  • Economie : diminution de la dépendance aux énergies fossiles, réduction des heures de travail perdues dans les embouteillages, réduction des coûts liés aux impacts sanitaires, relance d'une activité locale de production et d'entretien de vélo...

Cette situation évoluera-t-elle suite à la mise en place, en juillet dernier, d'un groupe de travail sur le sujet ? Sous la houlette du ministre délégué aux transports, ce groupe de travail est chargé de proposer un « Plan vélo national » permettant de répertorier, à l'aune de l'expérience de certains de nos voisins, les mesures incitatives à même d'encourager les Français à utiliser le vélo aussi bien comme moyen de déplacement domicile-travail, que comme activité sportive ou de loisir.

Pour faire avancer la prise de conscience, des acteurs de la promotion du vélo n'ont pas attendu la remise des propositions attendues pour le 26 janvier prochain. Elles veulent profiter de cette année électorale pour que le vélo puisse en 2012, enfin trouver sa place au cœur des politiques publiques du transport.

Ainsi, le club des villes et territoires cyclables adresse à tous les candidats un programme en 10 propositions intitulé « Le vélo pour tous, un vélo pour chacun ! ».

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a quant à elle édité le document « Vélo : des clefs pour réussir la transition », récapitulant les dix résolutions que la FUB invite à prendre pour une politique vélo ambitieuse.

Espérons que les intéressés sauront entendre ces propositions dont les thématiques sont les suivantes : place consacrée aux voies cyclables, sécurité des cyclistes, développement des services, lutte contre le vol, incitations financières, campagnes de promotion sur le thème de la santé publique.

eco-SAPIENS 16/01/12
Photo: Día 3 en Copenhague(FlickR/ Jexweber.fotos)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter