le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
Plus de 3 Millions de foyers ont éteint la lumière...
actualite Relais citoyen

Plus de 3 Millions de foyers ont éteint la lumière...

Bravo à tous les eco-SAPIENS qui ont parlé dans le noir

En ce 1er février 2007 à 19h55, nous avons été 3 Millions de foyers à participer à la grande mobilisation des 5 mn de Répit pour la Planète.
3 Millions de foyer d'eco-SAPIENS en quelque sorte.

Selon certains experts, la baisse de tension devait être insigifiante et nous devions connaître de sérieuses difficultés au rallumage.

En fait, la courbe de consommation d'électricité a connu une baisse importante... l'équivalent d'une zone urbaine comme Marseille qui éteint ses lumières ! Et après cela, la reprise s'est très bien passée.

Bravo à tous pour cette mobilisation, espérons que les candidats à l'Election Présidentielle de 2007 sauront entendre ces 3 Millions d'électeurs.

Voici un communiqué de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, qu'il exploite, entretient et développe.

A 19h55, la consommation d´électricité en France s´élevait à 75520 MW. RTE a observé une chute brutale de la consommation d´électricité d´environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d´une ville comme Marseille.
Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l´éclairage et des appareils en veille d´environ 3 millions de ménages.

Le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s´adapter à des variations de consommation et de production liées à l´activité de la journée, à la température ou à des pannes d´un élément de production. Mais une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d´alimentation électrique de notre pays.

Le personnel de RTE, et tout particulièrement les dispatchers, qui veillent jour et nuit à maintenir l´équilibre entre consommation et production d´électricité dans notre pays, ont tout mis en oeuvre ce soir pour que l´impact de ces variations de consommation soit maîtrisé.

En particulier, RTE a anticipé en prévoyant la disponibilité d´unités de production permettant de réagir rapidement à la brusque décroissance de la consommation enclenchée à partir de 19h55, et à sa remontée dès 20h00.

(...)RTE est sensible aux problématiques liées au réchauffement de la planète et aux initiatives d´économies d´énergie engagées pour l´infléchir.
Le bilan électrique de l´année 2006 a montré que la consommation des ménages a augmenté de 2 % l´an dernier, dans la continuité des années précédentes.

RTE s´inscrit dans l´effort visant à modérer la consommation d´électricité dans la vie quotidienne, afin d´éviter les pics de consommation de plus en plus souvent observés, notamment en hiver.

La courbe de consommation française d´électricité est consultable sur le site Internet de RTE .

eco-sapiens 02/02/07
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct Isma 06/02/07
C'est 8 millions d'électeurs !

Et oui 3 millions de foyer cela représente entre 8 et 10 millions de personnes qui se sont mis dans le noir durant quelques minutes.

Un geste symbolique qui montre la préoccupation des français vis à vis du changement climatique.

Nos hommes politiques actuels sont ils à la hauteur du défi qui nous attend ?!? 

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter