le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Une crevette en travers de la gorge
Dans le monde, environ 38% des mangroves ont été détruites pour faire place à la crevetticulture.
L'an 02, encore un pas de côté

L'an 02, encore un pas de côté

La fin d'année 2011 a vu la naissance de l'An 02. Une nouvelle revue pour ne pas rester dans le droit chemin.

En référence à l'An 01, film emblématique de l'aube des années 70 dont le mot d'ordre "On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste" garde toute sa pertinence, la revue "l'an 02" souhaite contribuer à la décolonisation de l’imaginaire et à l’appropriation collective et conviviale des perspectives écolos.

Projet éditorial

L’écologie est sur toutes les bouches, toutes les ondes ; sa nécessité et son urgence sont unanimement proclamées, et partout en effet les menaces pointent, de tous côtés l’horizon s’assombrit sur un monde aplati, rétréci, asphyxié. Au Japon, l’inconséquence nucléaire a fait cruellement bégayer l’histoire ; en Afrique, le développement perpétue sa litanie de misère, de violences, d’exodes ; en Occident le capitalisme, toujours recyclé, mâche de la chlorophylle mais ne jure que par la croissance – qui l’abandonne –, pendant que son avatar chinois, sous sa forme mao-mercantiliste, se montre résolu à faire péter la planète sans états d’âme, dans sa marche inexorable à la puissance et son ode au Progrès.

Et pendant ce temps-là, les inégalités se creusent, les glaciers reculent et les abeilles meurent. Hominidé·e·s, veaux, vaches, cochons, concombres crèvent de l’opulence bon-marché d’une civilisation prédatrice qui se consume au son Gaga de ses millions de bI-dules. Tout à sa logique schizophrène, le capitalisme s’évertue à privatiser les gains en socialisant les pertes, et à formuler des réponses marchandes et technologiques aux désordres économiques, sociaux et environnementaux qu’il ne cesse de générer, fabriquant une humanité hédoniste-esclave volontaire, rêveuse résignée, épuisée insatiable et divertie, anorexique-boulimique, ballottée entre austérité et fuite consumériste dopée aux subprimes.

Non, décidément, la mondialisation n’est pas heureuse car elle est partout synonyme d’intensification de l’exploitation de la biosphère et de l’humanité.

Et pourtant, sous l’asphalte perce la plante.

L’écologie a germé sur le sol vitrifié d’Hiroshima, sur les plages souillées par l’Amoco Cadiz, dans le printemps silencieux du DDT, comme dans le caisson bétonné de Tchernobyl...

À la croisée des bouquins jaunis, des recherches en cours et des rêveries créatives, L’An 02 se veut un outil de diffusion et de partage, un passeur d’idées hors des cercles confidentiels et loin des logiques sectaires.

Premier numéro : "Le temps qui nous fait"

Pour son premier numéro, l'an 02 interroge le rapport au temps de notre civilisation et nous propose de continuer à être à contre-temps, de ne pas se faire emporter par l’immédiateté et par son corollaire, l’obsolescence. Et de reprendre la maîtrise de nos rythmes.

L’An 02 est une revue semestrielle de 52 pages tout en couleurs, format A4 ou à peu près (215×280), éditée par « Les ami·e·s de l’An 02 ».

L’An 02 est disponible par correspondance, par abonnement ou à l’unité et dans des lieux de vente dont la liste est en train d'être établie. Vous pouvez venir découvrir la revue à Rennes le 5 janvier et Bordeaux le 10 janvier (voir heure et lieu sur le site).

eco-SAPIENS 04/01/12
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter