le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Jus d'orange
Un verre de jus d'orange "standard" nécessite jusqu'à 1.000 verres d'eau en irrigation, le traitement de 22 verres d'eau et 2 verres de combustibles (électricité, carburant...) pour sa conservation et son transport.
Acheter des jus de fruits biologiques (et respectueux de l'environnement)
Négociations climatiques de Durban, quelles perspectives ?

Négociations climatiques de Durban, quelles perspectives ?

Le sommet de Durban sur le climat s'ouvre ce 28 novembre. Que peut-on attendre de cette nouvelle conférence alors que s'agissant du réchauffement climatique, tous les signaux sont au rouge ?

Cette 17ème conférence des parties sur le climat (COP-17) s'ouvre alors que les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter (+ 6 % en 2010) et que l'emballement climatique semble plus que jamais impossible à contenir, comme l'atteste pas moins de 4 rapports publiés cette année (1). La situation se dégrade dans un climat d'indifférence quasi général de la part de responsables politiques, la question ayant été évincée des préoccupations par la crise financière et économique.

2012 marque pourtant la fin de la première phase d'engagement du protocole de Kyoto et l'espoir d'un nouvel engagement contraignant semble repoussé à 2020. L’heure est à l’unilatéralisme, rebaptisé stratégie « bottom up ». D'un régime contraignant avec objectif global de réduction des émissions, on passe à l’enregistrement de déclarations d’intention unilatérales.

Voyant s'éloigner l'espoir une traité international, ce sommet de Durban pose la question de l'opportunité de ces COP qui semblent être passées d'espace de négociations sur les réductions d'émissions de gaz à effets de serre à des arrangements d'experts pour la mise en place de mécanismes qui échappent au débat démocratique.

A l'image des mécanismes REDD qui risquent d'être étendus à l'usage des sols au profit de multinationales telles que Monsanto et au détriment de l'indépendance paysanne. A l'image aussi de la géo-ingenerie qui envisage des solutions pour le moins effrayantes pour contenir le réchauffement.

Pour lutter contre l'inefficacité des négociateurs et la perte de contrôle démocratique, les mouvements pour la justice climatique propose donc, au travers de l'appel "Occupy COP 17", de rendre visible les alternatives pour une transition écologique et sociale et exiger un accord juste, contraignant et à la hauteur des enjeux.

Pour en savoir plus :
  • (1) Organisation Météorologique Mondiale, Bulletin annuel, 2011
  • Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Special Report on Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation (SREX), 2011
  • Agence Internationale de l’énergie, World Energy Outlook, 2011
  • Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, Bridging the Emissions Gap to Meet 2-Degree Target Doable, 2011
eco-SAPIENS 28/11/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter