le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Où vont nos déchets ?
Un français produit 360 Kg de déchets par an, dont 20% sont recyclés ou compostés, 40% incinérés et 40% sont enfouis.
Prix Pinocchio 2011 : élisez l'entreprise la plus craignosse
actualite Relais citoyen

Prix Pinocchio 2011 : élisez l'entreprise la plus craignosse

Pour cette quatrième édition de la remise de trophées satiriques, les Amis de la Terre vous proposent 9 entreprises à départager dans trois catégories: environnement, opacité et greenwashing.

Le prix Pinocchio c'est quoi ? C'est d'abord une sélection de 9 entreprises candidates à recevoir un trophée pour leurs actions contre la planète. C'est ensuite un vote en ligne qui ne vous prend que quelques minutes. C'est enfin une remise officielle en présence des nominés.

Et au passage, c'est un moyen ludique de s'informer concrètement sur les mauvaises pratiques de nos entreprises.

Ô Surprise, on ne retrouve toujours pas Areva le grand vainqueur de l'édition 2009. On n'aura pas non plus le Crédit Agricole qui avait gagné le prix greenwashing en 2010. Place à de nouveaux challengers qui avaient sérieusement besoin d'un petit coup de projecteur médiatique...

Impact social et environnemental

Tereos au Mozambique

100 000 hectares au Mozambique pour faire des agrocarburants dans un pays qui connaît de graves émeutes de la faim.

Sime Darby au Liberia

Avec l'implantation au Liberia de l'entreprise malaisienne Sime Darby, on va pouvoir obtenir de l'huile de palme encore moins cher. 400 000 hectares de plantations, soit 4% de la surface totale du pays... l'huile de palme arrive en force en Afrique !

La Bluecar de Bolloré

On sait que la conquête de la voiture électrique passe par la bataille du lithium. On sait que le groupe français Bolloré a massivement investi dans les réserves du Chili. Durable la voiture électrique à Paris ?

Greenwashing

Vinci à Notre-Dame des Landes

Le projet d'aéroport pour soi-disant désengorger Nantes ressort du placard. Et c'est notre bétonnier préféré qui est pressenti. Mais nulle crainte, si ce milieu naturel et les terres agricoles disparaissent, Vinci assure qu'il y aura une AMAP et des producteurs locaux pour fournir le snack de l'aéroport.
L'aéroport vert de Beauvais-Tillé a un sérieux concurrent !

Veolia défend l'eau comme un bien public

Ah les grands discours sur l'eau ! Bien précieux ! Bien public ! Mais bien... bel et bien privatisé. Et qui répond à des logiques financières.

Jamais sans mon prospectus

Défiant les fondamentaux logiques, la campagne "J'aime mon prospectus" nous assurait que si l'on consomme moins de papier, on a moins de forêt et plus de CO2. C'est à se demander avec quoi l'on fabrique le papier...
Heureusement la CNIID a rétabli entre temps certaines vérités !

Opacité

La Société Générale n'a pas senti Fukushima

Une banque ! Eh oui car pour faire une centrale nucléaire, il faut aussi des finances. Et banque rouge et noire affectionne beaucoup les chantiers nucléaires en Inde et au Brésil.

Perenco aime bien les Mayas et les châtie bien

Un pétrolier qui place des militaires pour protéger ses puits de pétrole au Guatémala. Et cela sans faire d'étude d'impact environnemental pourtant obligatoire. Mais rien de tel qu'un mécénat au musée des Arts Premiers pour parler d'autre chose...

Toreador et ses gaz de schiste en Ile de France

eco-SAPIENS, qui affectionne particulièrement les gaz de schiste, est heureux de voir l'arrivée d'un vrai challenger. Nous vous en avions parlé, les exploitants de gaz de schiste se sont données le mot : pas de fracturation hydraulique. Mais, en interne, on renie formellement cet engagement.

eco-SAPIENS 19/10/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter