le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Bon appétit !
Un africain se nourrit pour environ $1 par jour, un français pour $15 à $20 ...
Restauration scolaire : un modèle alimentaire dépassé ?

Restauration scolaire : un modèle alimentaire dépassé ?

De nouvelles règles concernant la qualité nutritionnelle de la restauration scolaire viennent d’entrer en application. Le modèle alimentaire qu’elles véhiculent n’est pas anodin.

Fin septembre ont été publiés un décret et un arrêté réglementant la qualité des repas servis en restauration scolaire. Ce texte était attendu depuis longtemps par de nombreuses associations, parmi lesquelles la FCPE Fédération des Conseils des parents d'élèves) qui se félicite d’une victoire contre la « malbouffe » et les lobby économiques.

L’association met en avant les avancées en terme nutritionnel : limitation des produits gras, plus grande offre de fruits, légumes et produits laitiers, eau et pain mis à disposition à volonté et limitation d’accès pour le sel et les sauces…

Or, loin de ces louanges, des associations mettent en cause la place prépondérante que donnent ces textes aux produits d’origine animale. Ils estiment ainsi que l’agro alimentaire a pesé de tout son poids pour orienter ces décrets qui favorisent un modèle alimentaire dépassé. En effet, l’arrêté s'appuie sur la recommandation du Groupement d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN), un organisme qui compte parmi ses membres de nombreux représentants des industries agroalimentaires (l'Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, le Centre d'Information des Viandes, le Syndicat des entreprises françaises des viandes (SNIV-SNCP), Nestlé, etc.)

Alors que la place trop importante de la viande dans notre alimentation est remise en cause pour les conséquences environnementales et sociales (partage des ressources) de l’élevage et les dégâts en termes de santé publique d’une consommation excessive de produits carnés, ces textes laissent peu de place à une évolution de nos modèles alimentaires.

Ils découragent les initiatives prisent localement visant à faire évoluer nos modes alimentaires, à valoriser les protéines végétales en introduisant des repas sans viandes à l'école.

Ils limitent la liberté de conscience de ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent adopter une alimentation végétarienne et dont les enfants n’auront du coup pas accès à une alimentation équilibrée.

eco-SAPIENS 11/10/11
Photo: Restaurant Scolaire Eaunes(FlickR/ Espagno Milani Architectes)
Facebook Twitter
Bien
1 évaluation
Voir les commentaires
Bien
1 évaluation
Commentaires
Bien eco-hotes 13/10/11
A Marseille: la cantine scolaire

A Marseille, les cantines scolaires ont enfin évolué après la bataille de 3 ans menées par des citoyens indépendants et très isolés (les fédérations de parents d'élèves ne réagissaient pas du tout, y compris la FCPE qui pourtant s’est attribuée la "victoire" au final).

A Marseille personne ne parlait avant de qualité des repas, et encore moins de bio ou de local et les groupes de défenses qui existaient encourageaient les parents à attaquer les fournisseurs, alors que les vrais responsables sont la Mairie.

A Marseille à la cantine scolaire, si vous demandez des repas sans viande pour votre enfant, parce que vous ne voulez pas que votre enfant participe à la maltraitance animale et mange des antibiotiques cachés...en fait votre enfant mangera tout de même des protéines animales (oeufs, poissons). car en fait les repas sans viande sont là pour répondre aux demandes de Hallal, de casher et de repas sans cochon, mais pas pour les végétariens (ou ceux qui veulent simplement que leur enfant mange seulement 1 fois par jour de la viande). Mais au moins vous faites la nique à une partie de l'industrie agroalimentaire et rien que ça, c'est jouissif.

Faites le, vous avez le droit de demander des repas sans viande...vous avez le pouvoir de changer les choses ! http://cantinemarseille.canalblog.com/p>

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter