le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Le yaourt aux fraises
Un yaourt aux fraises totalise pour le transport de leur pot et contenu 3500 km, et 4500 km pour les fournitures! Comme alternative : la production in situ de yaourt ou de kéfir qui ne consomme pas d’autre énergie que celle du radiateur ou du frigo !
Après la rentrée on goûte sain et écolo

Après la rentrée on goûte sain et écolo

A l'école comme au bureau, un petit en-cas est parfois bienvenu. Mais les portions individuelles destinées à être transportées génèrent immanquablement des suremballages et les goûters industriels sont trop souvent chargés en graisse et en sucre.

Voici donc quelques astuces pour déguster avec plaisir des goûters qui préserveront aussi bien notre santé que notre environnement tout en sensibilisant les enfants à ces questions.

Des gouters santé

Pour le goûter du matin, si on a pris un petit déjeuner correct avant de partir à l’école, rien de tel qu’un fruit frais bio et de saison, à consommer tel quel ou coupé en morceaux dans une boîte. Les enfants aiment les compotes et on peut désormais leur proposer des purées de fruits sans sucre ajouté.

Pratique à transporter et à déguster, les fruits secs bio (abricots, bananes, dattes, figues, pruneaux, ananas, amandes ou noisettes) constituent également un excellent goûter, surtout si on associe les saveurs. Riches en fibres, ils apportent des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines et leurs sucres variés sont facilement assimilables par l’organisme.

Si le petit déjeuner n’a pas été assez conséquent on peut aussi prévoir du pain ou des galettes de riz avec miel, de la confiture ou une pâte à tartiner.

Pour le goûter de l’après-midi on peut ajouter à ces différents choix des biscuits, du pain d’épice ou une part de gâteau fait maison de préférence. Si on n’a pas le temps il existe de nombreux biscuits et gâteaux bio que l'on peut choisir en privilégiant les produits à base de céréales complètes et de fruits.

Limiter les déchets

Pour emballer un fruit, une tartine ou des biscuits on peut réutiliser des sacs en papier (qui ont servi lors de l'achat du pain ou des légumes). On peut également faire l’acquisition d’une boîte à goûter ou lunch box.

Pour les compotes et purées de fruits, il existe une gourde à compote sans BPA et pour les boissons les gourdes classiques en voient de toutes les tailles et toutes les couleurs.

Si on choisit des biscuits industriels, l’important est d’éviter les portions individuelles et d’éviter les produits sur-emballés.

eco-SAPIENS 19/09/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter