le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le virtuel est-il écologique ?
Ecrans et processeurs engloutissaient 1% de la consommation mondiale d’électricité en 2005, soit 150 milliards de kilowatts par an.
Et un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un Brésilien...
Energies : faire (enfin !) bouger les lignes vers la transition énergétique ?

Energies : faire (enfin !) bouger les lignes vers la transition énergétique ?

Des initiatives souhaitent permettre une reprise en main du débat énergétique par les citoyens.

Les questions liées à l’énergie sont au cœur de nos modèles de société. C’est pourquoi, en ce domaine, les arbitrages à effectuer exigent que ces questions soient mises au cœur du débat public pour permettre de mettre en lumière les enjeux réels liés au recours aux différents types d’énergie.

Or, alors que la transition énergétique devrait se poser comme une évidence notamment après l’accident nucléaire de Fukushima, la catastrophe du golfe du Mexique mais aussi en raison des enjeux climatiques, force est de constater que les questions énergétiques sont encore largement arbitrées en dehors des débat démocratiques à l’image des permis accordés pour l’exploration des gaz de schiste.

Cependant, la réintroduction des questions énergétiques au cœur de nos démocraties ne pourra se faire sans l’implication des politiques mais aussi des citoyens.

C'est pourquoi, afin de permettre à ces derniers de disposer d’une information claire dans la perspective des élections présidentielles françaises, Greenpeace propose un outil mettant en lumière les questions énergétiques dans les programmes des différents candidats. Ce « Stress Test des candidats à la présidentielle » permettra de suivre les évolutions des candidats classés selon leurs prises de position en 3 catégories « rétrogrades », « attentistes » ou « engagés ».

Par ailleurs, les 26, 27, 28 août s’est tenue à Lézan (Cévennes), une convergence citoyenne pour la transition énergétique à l'initiative des collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste et autres organisations ou réseaux citoyens. Ces états généraux de la transition énergétique ont permis d’établir une déclaration de volonté citoyenne qui interpelle l'ensemble de la société française, notamment les partis politiques, le mouvement social et ses organisations.

Cette déclaration souligne notamment la volonté de combattre simultanément la course effrénée aux énergies fossiles, le nucléaire, les agrocarburants. Tout cela ne pouvant se faire que dans le cadre d'une remise en cause du modèle économique dominant et des modes de vie qui y sont associés.

eco-SAPIENS 02/09/11
Photo: derricks(FlickR/ Pay No Mind)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter