le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Mousseur
Installer un mousseur sur un robinet permet d'économiser 30 à 40% de la consommation d'eau.
Acheter des économiseurs d'eau
Les éco-écoles se multiplient en France

Les éco-écoles se multiplient en France

Parents sensibles à la protection de l'environnement, vous souhaiteriez que l'établissement de votre enfant s'investisse lui-aussi ? Sachez qu'il existe des éco-écoles qui font plancher vos petits-bouts sur le développement durable.
Une actualité originale de Bioaddict

En tout, 1300 établissements scolaires bénéficient de ce label, dont 750 écoles élémentaires, près de 340 collèges et 210 lycées répartis dans toute la France. Soutenu par les ministères de l'Education Nationale et de l'Ecologie, l'ADEME et Eco-Emballage, le programme Eco-école veut amener les élèves à prendre conscience de l'impact de leurs comportements sur l'environnement.

Qu'est-ce qu'une Eco-Ecole ?

Dans le cadre d'un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements des cycles primaire et secondaire qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels doivent travailler sur un des six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. Les éco-écoles traitent ces sujets les uns après les autres, année après année (un seul thème par an).

Des supports pédagogiques, des manuels d'accompagnement et une méthodologie dite " en sept étapes " accompagnent les participants tout au long de leur démarche.

Comment se passe la labellisation ?

Ce n'est qu'à la suite d'une année test de démarche Eco-Ecole que les établissements participants peuvent demander leur labellisation. Le jury est composé de spécialistes de l'éducation à l'environnement (ADEME, Réseau Ecole et Nature,...) et d'experts des secteurs de l'alimentation, de la biodiversité, des déchets, de l'eau, de l'énergie et des solidarités.

Le label est renouvelé chaque année à condition que la dynamique Eco-Ecole soit maintenue dans l'établissement. Une fois labellisé, il rejoint un réseau international de plus de 25 000 Eco-Ecoles réparties dans 47 pays, avec lesquelles il peut échanger et partager ses expériences.

Bioaddict 29/08/11
Photo: Ecole Primaire(FlickR/ Petit louis)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter