le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Dans ma tablette de chocolat
Le planteur empoche 4 % à 6 % du prix d'une tablette de chocolat.
L'écovolontariat : le voyage utile

L'écovolontariat : le voyage utile

Vous avez toujours eu envie d'agir pour la planète ? Ces vacances d'été peuvent être l'occasion pour vous de tester l'éco-volontariat. De plus en plus d'associations donnent la possibilité de s'engager au service de l'environnement en devenant éco-volontaire. Chacun peut y participer, quelles que soient ses compétences, son budget ou son projet.
Une actualité originale de developpementdurable.com

En cette période estivale, il existe une belle occasion de faire un geste pour la planète tout en profitant d’une région : l'éco-volontariat. L'idée consiste à devenir volontaire auprès d'une association pour remplir une mission en faveur de la protection de l'environnement. Une mission bénévole qui peut se faire dans le monde entier et sans participation financière pour la plupart. Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec l’écotourisme, qui est une manière de voyager en prenant garde à limiter son empreinte écologique. L’écovolontaire s’engage activement dans une action citoyenne, écologique et solidaire.

De tradition anglo-saxonne, ce principe de voyage solidaire rencontre aujourd'hui de plus en plus de succès en France. Et les associations sont désormais nombreuses à en proposer. Il y en a donc pour tous les goûts : protections des espèces menacées, entretien d'espaces naturels ou encore sensibilisation aux problématiques environnementales auprès des visiteurs du site.

Pas besoin d’être un expert scientifique !

Ouvert aux personnes de tout âge (à partir de 18 ans) et de tout horizon, l'écovolontariat ne demande aucune compétence scientifique en écologie ou biologie. Chacun à son niveau peut aider à la protection de l'environnement. Cela nécessite surtout de la motivation, du temps, une ouverture d’esprit et l'envie de s'engager pour la planète.

S’engager, oui, mais pour combien de temps ? C’est à vous de le décider. Il n’y a aucune durée imposée. Pour un chantier nature (plantation, nettoyage…) ou une mission avec une équipe permanente sur un programme de conservation existant, vous irez aux dates que vous désirez. En devenant membres d’une association, vous pourrez également participer à des opérations ponctuelles de sensibilisation de courte durée et dirigées vers le grand public.

Éducation à l’environnement

C'est aussi un bon moyen d'éducation à l'environnement qui permet un engagement concret et une source d'échanges, d'apprentissage et d'enrichissement personnel pour le volontaire. Le bénévole accomplit un acte citoyen et solidaire. Par son action, il est essentiel au bon fonctionnement de nombreux programmes de conservation et de structures de protection ou de gestion de la biodiversité. En effet, les budgets accordés pour la protection de la nature sont souvent faibles et les associations ont besoin de soutien.

Tous les écovolontaires partagent le même objectif : agir pour la biodiversité. Ce profil vous correspond ? Devenez vous aussi un écovolontaire.

Associations pratiquant l’écovolontariat :
developpementdurable.com 12/07/11
Photo: jeune pousse(FlickR/ colodio)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter