le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Bon appétit !
Un africain se nourrit pour environ $1 par jour, un français pour $15 à $20 ...
La loi européenne sur l'étiquetage alimentaire adoptée

La loi européenne sur l'étiquetage alimentaire adoptée

Depuis trois ans, les députés européens travaillent sur les obligations d'étiquetage pour les denrées alimentaires. Pour la santé du consommateur, mais aussi pour protéger l'environnement, cet étiquetage permettra en tout cas d'y voir plus clair.

Les enjeux

Tout le monde le sait. Marketing oblige, l'industrie agro-alimentaire a l'art des formules séduisantes. "Recette originale", "véritable", "authentique". Parfois elle parle de "fromage" quand il ne s'agit que de graisses végétales... Parfois un yaourt aux fruits en comporte bien peu. Etc.

En France l'étiquetage de la composition est une lutte incessante autour de la sémantique. Par exemple, la récente polémique autour de l'huile de palme a eu pour conséquence non pas une moindre utilisation de cette huile de palme dans les aliments gras... mais un changement de terme. Adieu "huile de palme", bienvenue "huile végétale".

Au Parlement, c'est l'euro-députée allemande Sommer (Chrétien Démocrate) qui fut la rapporteur. Soupçonnée à l'origine de plutôt servir les intérêts de lobby agro-industriel, l'opposition (socialistes, écologistes et centristes) a su unifier ses forces pour contrecarrer l'offensive. Il y a des avancées certaines dans ce texte. Mais aussi quelques déceptions...

Avancées du nouvel étiquetage alimentaire européen

Cela peut sembler évident mais il faut d'abord savoir que la composition du produit devra être lisible. La réglementation prévoit une hauteur de police de 1,2 mm minimum. Rien n'est prévu pour les contrastes mais on peut compter sur la bonne volonté des industriels pour ne pas abîmer nos yeux.

Santé et lutte contre l'obésité

Comme aux Etats-Unis, la valeur énergétique (lipides, protides, glucides mais aussi acides gras trans et sel) devront être clairement affichés.

Les allergènes devront être indiqués, même pour des produits non-emballées...

Le pays d'origine a toujours été obligatoire mais, bizarrement, ne concernait par exemple pas toutes les viandes. En effet, grâce à l'affaire de la vache folle (!), seule la viande de boeuf était jusque là contrainte d'indiquer son pays d'origine. Mouton, porc, chèvre et volaille s'alignent désormais. Le lait n'est pas encore concerné.

Apparition de la mention "viande reconstituée"

Vous ne le saviez peut-être pas mais votre "cordon bleu" était bien plus un mélange de dinde, de peau et de sirop de blé qu'une véritable cuisse... La fameuse colle à viande. Désormais, viande ou poisson, de tels mélanges devront être précisés avec la mention "reconstituée"

Huiles végétales

C'est une des principales avancées. Comme nous l'évoquions en introduction, les marques ont fini par bannir le terme "palme" qui fait mauvaise presse. Lui préférant un énigmatique "huile végétale".
Terminé ! Obligation d'indiquer désormais quelle est l'origine des huiles végétales utilisées.

Nanotechnologies

Encore peu présentes dans l'alimentation, voilà une anticipation contre le prochain raz-de-marée que sont les nanotechnologies. Votre ketchup épaissi au dioxyde de silicium ou votre vinaigrette blanchie au dioxyde de titane (vous ne rêvez pas !) devront donc l'afficher !

Déceptions du nouvel étiquetage alimentaire européen

Traitement des animaux

L'abattage sans étourdissement (qui satisfait certaines pratiques religieuses) ne sera pas obligatoirement mentionnée.

Aspartame

On le sait, le célèbre édulcorant qui a la côte dans les produits allégés, suscite une vielle polémique. On aurait préféré un affichage spécifique pour l'aspartame, notamment pour les femmes enceintes.

eco-SAPIENS 06/07/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter